Stratégie de placements proposée par ma conseillère : doute sur la pertinence des produits?

Bonjour à tous,

Ma conseillère bancaire chez BNP Paribas m’a orienté vers plusieurs produits pour investir mon capital, mais après m’être renseigné davantage, je commence à avoir des doutes sur ces placements. Voici ce sur quoi elle m’a fait investir :

• BNP Valeurs Françaises : Un fonds qui investit principalement dans des entreprises françaises.
  • BNP US Growth Classic : Ce fonds se concentre sur les grandes entreprises américaines à forte croissance, principalement dans le secteur technologique.
  • BNP Funds India Equity : Un fonds dédié aux actions d’entreprises indiennes, visant à capter la croissance du marché indien.
  • BNP Aqua Classic : Un fonds qui investit dans les entreprises liées à la gestion de l’eau, axé sur les enjeux environnementaux.
  • BNP Health Care Innovators : Un fonds centré sur les innovations dans le secteur de la santé, notamment les entreprises de biotechnologie et d’innovation médicale.

Mon inquiétude principale est que ces placements semblent avant tout être des produits commerciaux de BNP, justifiant des frais colossaux. Je suis particulièrement surpris de la forte exposition au marché français, sachant que les meilleures performances à long terme viennent souvent des actions américaines.

Je me demande si cette combinaison de placements peut vraiment offrir des rendements compétitifs à long terme, en comparaison avec des produits plus classiques comme les ETF (MSCI World, S&P 500, etc.).

J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette stratégie, surtout si vous avez déjà été dans une situation similaire. Est-ce que ce type de portefeuille peut réellement rivaliser avec les ETF classiques en termes de rendements à long terme ? Ou est-ce que je devrais envisager une autre approche ?

Merci d’avance pour vos retours !

As tu envie de payer la moquette, les meubles et le café de ton banquier ?

Même si ton conseiller était dans les 4% des professionnels qui battent leur indice de référence, les frais ne sont pas justifiés.

Choisis toi même les ETF adaptés à tes choix d’allocations

4 « J'aime »

Vu de loin, ça parait assez fourre tout comme allocation, et je pense comme toi: je serais plutôt enclin à simplifier, en investissant simplement sur un ou deux ETFs (soit un monde, soit un US+Europe). L’autre avantage des ETFs, c’est que tu peux les placer en PEA sur des versions synthétiques, ce qui donne un avantage d’un point de vu fiscal.

Par curiosité, j’ai comparé chacun des fonds par un ETF équivalent (le premier qui me venait sous la main). Tous ne sous-performent pas les ETFs (c’est même étonnant vu les frais), mais aucun ne les sur-performe en tout cas. Donc je n’aurais pas d’hésitation.

BNP Valeurs Françaises

BNPP US Growth Classic EUR Acc

BNP Funds India Equity

BNP Aqua Classic

BNP Health Care Innovators

2 « J'aime »

Oui, tu as complètement raison, et je m’en doutais un peu. J’avais déjà entamé les démarches pour migrer vers Boursobank et ouvrir un PEA. Mais je pense que j’avais besoin de l’entendre pour être totalement convaincu !

Merci pour ton retour et d’avoir pris le temps de comparer les fonds avec des ETFs équivalents. Ça confirme encore plus mes doutes sur l’utilité de cette stratégie. En plus sauf erreur de ma part, ces graphiques de performance ne prennent pas en compte les frais associés aux produits (environ 2% de frais de gestion annuels, sans compter les frais d’entrée et de transaction).
Merci encore pour tes conseils !

Les frais de gestion annuels du fond sont bien inclus dans les graphes. Les autres frais (transaction et éventuels frais liés à l’enveloppe d’investissement, que ce soit PEA, CTO ou AV) ne sont pas inclus.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour l’info. Est-ce que tu pourrais me partager le site que tu utilises pour comparer les performances des fonds ? Je trouve ça super intéressant et utile pour avoir une vision plus claire des différents placements, merci d’avance

Il s’agit de Quantalys. Tu as aussi Morningstar qui peut être utile, et JustETF.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !