Stratégie de répartition ETF

Bonsoir,

Quelle serait dans le marché actuelle une répartition en ETF sécurisé mais ayant un bon rendement ?

Et ayant une capacité de 60k à investir, quelle stratégie d’achat serait la bonne à vos yeux ?

Un petit résumé, j’ai actuellement mes livrets Bleu (A) et LDD de plein ~= 37k,
J’ai un pea ouvert avec quelques actions et 500€ dans le S&P 500 + 2500€ dans un ETF World.

J’hesite grandement sur la stratégie à adopter pour positionner ces 60k et tout conseil serait bon à prendre. Je connais les bases des instruments financiers mais ne pense pas être assez mature sur le sujet pour choisir des choix à moyen/long termes.

Merci !

Je suis presque dans la meme situation
Livrets plein (a et ldd)
J’ai 20k world et 13k actions françaises

Je me posais aussi la meme question…
Je pense que je vais faire all in sur le world.

Il est un peu plus diversifié que le S&P
Il fonctionne correctement et l’étendue du nombre d’entreprise me parait plus sécure

Un all in en DCA ou d’un coup ?

Je suis un peu du même avis au final, un portefeuille world en majorité avec peut être un peu d’europe pour renforcer l’équilibre géographique.

Pour renforcer quoi? La sous-performance? :grin:
La vraie place de l’Europe est celle qu’elle a dans le World, ni plus ni moins :smirk:
Ne pas faire de pari et éviter les biais, voilà la philosophie du World :index_pointing_at_the_viewer:
Si l’Europe pète à la hausse, ça se retrouvera dans le World: ni besoin ni pertinence d’en rajouter.

2 « J'aime »

D’un coup les 30k
On sait que dans le temps tu prends du gain, si tu mets tout ca sur 1 an ou 2ans… tu auras juste perdu 1 ou 2ans de pourcentage sur 30k

Si ca chute un peu… même de 10% suite à une catastrophe… on sait que ca remontera puisqu’on part sur du long terme …

Donc pas trop d’inquiétude à avoir en mettant d’un coup je pense

1 « J'aime »

‹ un ETF sécurisé mais ayant un bon rendement ? › Désolé mais ça va être très dur à trouver.

Pour cela la plupart des conseillers vont vous proposer de placer une part en actions, une partie en obligations (fonds en euros d’assurance vie par exemple, et une partie en immo (SCPI par exemple).

Le SP500 ou le MSCI World c’est parfait pour le long terme. Par contre pour le moyen terme j’ai plus de doute… surtout si vous y placez vos 60k d’un coup. Méfiez-vous des conseils à la mode et sachez que le SP500 a fait -56% lors de la crise des subprime (d’octobre 2007 à début mars 2009). Personnellement j’ai mis longtemps pour rattraper cette moins-value.

Le % à investir dans votre PEA dépendra de savoir si vous avez besoin de vos 60k ou d’une partie, à moyen terme (3 à 5 ans).

1 « J'aime »