Stratégie de vente en crypto

Bonjour Ă  tous,

Je voulais avoir vos retours sur un point que je trouve toujours délicat : les stratégies de vente en crypto.

Quand on est en phase d’accumulation, on trouve beaucoup d’infos, mais quand il s’agit de vendre (prendre des profits, sécuriser ses gains, rééquilibrer…), c’est beaucoup moins clair.

:backhand_index_pointing_right: Selon vous, quelles sont les meilleures approches pour vendre ?

• Vente par paliers Ă  des niveaux de prix prĂ©dĂ©finis ?
  • Sortie progressive en DCA inversĂ© ?
  • Attente d’objectifs prĂ©cis (par ex. x2, x3…) ?
  • Vente basĂ©e sur des indicateurs techniques ou macro ?

Je suis curieux de savoir quelle stratégie vous appliquez personnellement ou recommandez pour limiter les regrets (vendre trop tôt ou trop tard) tout en maximisant le rendement.

Merci d’avance pour vos partages d’expérience :folded_hands:

Bonjour,

C’est une question pertinente. Je me la suis posée aussi à un moment, mais plus maintenant. Je pense revendre mon petit 0,1 BTC uniquement si le prix du BTC atteint 1 M€ :rofl:

Plus sérieusement, la question m’intéresse et j’attends aussi les avis des traders de BTC ici.

Salut,

Bonne question. Le plus simple est d’avoir un playbook fixé à l’avance et d’y coller, pour éviter le FOMO/les regrets. Voilà ce qui marche bien en pratique, avec des règles mécaniques et des chiffres.

1. Définis ton “cadre” avant de cliquer : horizon (cycle complet ou non), % du portefeuille max en crypto, prix de revient moyen (PRU), et ce qui invalide ton thèse (ex. cassure MA200 hebdo). Ça servira de pilote automatique.

2. Prise de profits en paliers (prix) + retour au coût :

– Exemple concret sur 1 ETH acheté 2 000 € : vends 25 % à 3 000 €, 25 % à 4 000 €, 25 % à 5 000 €, conserve 25 % long terme.

– Après le premier TP, monte un stop “break-even” (ou mental si la plateforme ne gère pas) sur le reste autour de ton PRU pour sécuriser le capital.

– Sur alts plus volatiles : règle “return of capital” stricte → si x2, tu vends 50 % (tu récupères ta mise), puis tu lisses le reste en paliers agressifs.

1. DCA inversé (temps) pour lisser le top :

– Quand le prix est au-dessus de la MA200 journalière et que le momentum est positif, dégage 5–10 % de la position chaque semaine (ou tous les 15 jours) jusqu’à retomber à ton allocation cible.

– Tu arrêtes dès que le prix re-passe sous MA200 ou que ton poids crypto est revenu dans la fourchette.

1. “OCO” pour éviter les regrets :

– Place des ordres OCO (take-profit + stop) sur les grosses lignes. Exemple BTC : TP à +30 % du cours actuel et stop trailed 10–15 % une fois en gain. Tu ne sors jamais 100 % d’un coup, mais tu laisses courir tant que ça monte.

1. Rééquilibrage portefeuille (discipline simple) :

– Si ta cible long terme c’est 20 % crypto dans le patrimoine, dès que la crypto dépasse 25–30 %, tu vends pour revenir à 20 % (et inversement, tu recharges sous 15 %). C’est froid et efficace : tu vends la force, tu achètes la faiblesse sans te demander “si c’est le top”.

1. Déclencheurs “macro/tech” minimalistes (pas besoin d’être sorcier) :

– Trend filter : tant que > MA200j, tu appliques le DCA inversé ou les paliers. Cassure durable < MA200j → tu accélères les prises de profits restantes sur les alts et tu sécurises sur BTC/ETH.

– Surchauffe : si tu vois RSI j>70 + hausse verticale + funding très positif sur perps, exécute un palier supplémentaire même si ton prochain objectif n’est pas atteint (prise de risque payée → tu lèves un peu).

1. Gestion fiscale et technique (France) sans prise de tĂŞte :

– Crypto→crypto (y compris vers stablecoins) : en général pas imposable ; crypto→€ ou paiement : imposable sur la plus-value nette annuelle. Garde des logs propres (PRU, dates, montants) pour compenser gains/pertes sur l’année. (Vérifie ton cas perso.)

– Concrètement : pour “locker” des gains sans cristalliser l’impôt, tu peux passer en stablecoin selon tes règles, puis aviser plus tard pour la sortie en euros.

Exemple de plan complet, prêt à exécuter :

– BTC/ETH (70 % de ta poche crypto) : 50 % long terme, 30 % paliers (+50 %, +100 %, +150 % vs PRU), 20 % en DCA inversé hebdo 5 % tant que > MA200j ; trailing stop 12 % activé une fois à +30 % de gain.

– Alts (30 %) : x2 = vends 50 % (mise récupérée), puis paliers à x3 / x4 sur 25 % chacun ; si cassure MA200j ou –30 % depuis ATH local, tu coupes le solde.

– Rééquilibrage global : si la crypto dépasse ton seuil haut d’allocation, tu arbitres vers tes autres briques (PEA/AV).

– Journal de trade avec PRU, niveaux de paliers, déclencheurs. Zéro improvisation.

Deux trucs qui sauvent des points de perf : (1) n’écris jamais “je verrai” ; tout est pré-défini, tu mets des ordres GTC quand c’est possible. (2) tu ne vends jamais 100 % sur une mèche verte, et tu n’augmentes pas ton risque sur une mèche rouge par dépit. Cette approche mixe prix, temps et gestion du risque, ce qui réduit énormément les regrets tout en laissant du potentiel si le cycle va plus loin que prévu.

Bonne chance Ă  toi !

6 « J'aime »