Stratégie de vente lors d'un bullrun

Bonjour,

J’ai commencé à investir en Crypto fin 2023 et je vis donc mon 1er bullrun.

Je n’ai pas vu ce sujet traité ici et qui est pourtant primordial dans le monde de la crypto :
La stratégie de vente pour valider ses profits lors d’un bullrun.

De mon point vue, cette réflexion est surtout valable pour les altcoins puisqu’ils sont plus volatiles et que rien ne dit qu’ils vont battre leur ATH au prochain bullrun.

Pour éviter l’euphorie et le danger de ne pas savoir vendre lorsque les cours montent, je pensais mettre en place cette stratégie :

• Vente de 80% lorsque le RSI (14) atteint le palier 75
  • Vente de 10% lorsque le RSI (14) atteint le palier 80
  • Vente de 10% lorsque le RSI (14) atteint le palier 85
  • Si les 2 derniers paliers ne sont pas atteints, je protège ma plus-value par la mise en place d’un stop-loss de 10% en dessous de la valeur du 1er palier.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres stratégies (DCA de sortie, vente de 50% lorsque la valeur a fait x2, etc.…) ?

Déjà utiliser le RSI nécessite d’avoir une bonne connaissance du trading pour de la prise de profit. En plus de ça, l’analyse avec des intervalles de temps différents n’est pas du tout la même (4h, Daily, Weekly, Monthly) sachant qu’il faut choisir aussi une bonne période d’analyse du RSI (14,21 etc…).

Le RSI (14) est un indicateur de Momentum, tu peux le coupler avec sa moyenne RSI (SMA 14). En regardant les croisements à la baisse cela pourrait t’indiquer une perte de Momentum ainsi que par les divergences.

Moi je prĂ©fère utiliser les ratios de Fibonacci, en soit ce sont des targets « techniques Â» que je couple avec des indicateurs de Momentum / On-chain / Sentiment pour identifier la tendance et savoir s’il vaut mieux prendre des profits maintenant ou plus tard.

Merci Benoit,j’ai trouvé ta réponse très intéressante.

D’après mes backtests, cela donne plutôt de bon résultat de vendre lorsque le RSI (14) a dépassé 80 puis croise à la baisse sa moyenne RSI.
Mais je serais intéressé de coupler ça avec l’extension de Fibonacci. Quel niveau utilise tu habituellement concernant la crypto?

Et concernant les indicateurs On-Chain, lesquels utilise tu ? Je n’ai pas réussi à trouver d’indicateurs qui pourrait annoncer un retournement de marché.

Merci encore :slight_smile:

J’imagine que tu parles du RSI (14) en Monthly.

En général pour le Fibonacci, si tu traces d’un point haut (ancien ATH) à un point bas et que tu souhaites rester prudent, entre le 0,618 et le 0,786 il est intéressant de prendre des profits. Si tu cherches la découverte de prix, c’est à dire des nouveaux sommets jamais atteint, le 1,618 (nombre d’or) est une target recherchée par de nombreux investisseurs. Ensuite tu peux continuer avec le 2,618 etc…

Il existe aussi l’extension de Fibonacci qui s’utilise en prenant un point bas puis ensuite le point haut d’un mouvement haussier et enfin un dernier point qui est entre le point bas et le point haut suite à une correction de marché. Dans ce cas, tu recherches les target 1 et 1,1 de l’extension et ensuite le 1,618 etc…

Il y a pleins d’indicateurs on-chain, et en les analysant un par un cela n’a pas vraiment de sens et tu peux vite te tromper. Il vaut mieux à mon sens tous les analyser pour ensuite te faire une thèse d’investissement.

Globalement, sur la macro-économie, la liquidité disponible sur le marché est intéressant à prendre en compte avec en bonus le calendrier économique pour suivre les indicateurs macro.

Sur le marchĂ© crypto, le « Fear and Greed Â» index, les flux sur les ETF.

Pour BTC, je conseille le CBBI qui donne une moyenne selon un ensemble d’indicateurs techniques. Je regarde aussi le ratio de prise de profits des investisseurs, l’analyse en fonction des cycles et la position des Whales (gros investisseurs) sur le marché.

Pour les altcoins, j’aime bien suivre la dominance de Bitcoin, le ratio ETH/BTC, l’indice d’altcoin season et les fundings (pour savoir si le marché est en surchauffe).

Bonjour,
Vous vendez tous sauf BTC ?

De mon côté je garde mes positions sur BTC et les altcoins pour l’instant, à toi d’avoir ta propre stratégie.

A priori a partir de janvier tous les cours s effondre ?

Mdrr je n’ai pas une boule de cristal :joy:

Salut,

Personnellement je suis le Bull Market Peak Indicators, Fear & Greed et le MVRV Z-Score

1 « J'aime »

Trump a une bonne partie de sa fortune en crypto. Ses fils encore plus. Le conflit d’intérêts et la manipulation de marché n’ayant pas l’air d’etre un soucis aux USA. Je dirais que les crypto devraient bien se porter pendant son mandat :melting_face:

1 « J'aime »

Je te conseille de ne pas te focaliser uniquement là dessus :joy:. Même s’il a beaucoup d’argent à tirer du monde de la crypto, Trump ne décide pas où le marché ira

Ils avancent quand mĂŞme pas mal ces pions

Ah oui clairement, mais de là à dire que le marché crypto (prix) va bien se passer durant tout son mandat, j’émets un gros doute. Avec ses sociétés dans la Crypto même dans un marché baissier, Trump gagnera beaucoup d’argent. Par contre il a tout intérêt que le marché sur le long terme (10/20/30 ans) soit haussier.

Il a pas forcément 10ans devant lui :grin:

Il a un pouvoir immense. Et peu facilement réorienter les flux.

• Chute des taux = les gens se dĂ©tourne du bon du TrĂ©sor (en cours)
  • Paralysie de l’économie (droit de doine, procès contre tous les grands groupes) = les gens se dĂ©tourne des marchĂ©s d’action (en cours)
  • Inflation et augmentation de la dette = perte de confiance dans le dollar (the big beautiful law, en cours)
  • Une fiscalitĂ© qui empĂŞche de vendre (gain crypto fortement taxĂ© sur les ventes cours terme, et beaucoup moins a long terme) = pour profiter des crypto, il faut hold. (Done)

Reste à sur-taxer tout ce qui est hors crypto et a lancer de l’achat massif de crypto par l’état (en annonçant bien que c’est parce que le dollar va s’effondrer à cause de Biden hein!), en vendant des stocks et de l’or. Et si avec ça, les crypto n’explose pas … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que pour ses sociétés il a vraiment une vision long terme enfin je l’espère pour lui.

Je précise juste par rapport à ce que tu dis :

• oui la chute des taux va peut-ĂŞtre avoir lieu et les gens vont pouvoir prendre plus de risque et ce qui dinamisera le marchĂ© Ă  court terme /moyen terme mais ce n’est pas lui qui orchestre cela, c’est la FED. Alors certes, il met une grosse pression sur la FED mais globalement si plusieurs chutes des taux ont lieu en cette fin d’annĂ©e c’est en partie Ă  cause de la dĂ©tĂ©rioration du marchĂ© du travail (ce qui n’est pas forcĂ©ment bon signe sur le long terme).

• la paralysie de l’économie Ă  cause des droits de douane a dĂ©tournĂ© les investisseurs des marchĂ©s Ă  risque (actions et Crypto) au 1er semestre 2025. Les premières lignes que coupent les institutions / fonds d’investissement sont leurs lignes les plus volatiles donc les crypto et ensuite les actions. Justement plus le contexte sera favorable Ă  prendre du risque plus les investisseurs s’exposeront aux Cryptos.

Sinon je suis d’accord avec toi :slight_smile:
Si un plan d’achat de Bitcoin a lieu par un pays, cela propulserait les prix car ce n’est pas encore pricé par le marché. On verra ce que nous réserve cette fin d’année ahah

Il commence a placer ses pions pour contrĂ´ler la FED. Il place aussi ses pions pour contrĂ´ler ceux qui fournissent les chiffres sur lesquels la FED se base.
Ça ne m’étonnerait pas que la FED le suive d’ici la fin du mandat :grimacing:
(Ce qui ne ferait qu’aggraver le manque de confiance dans le dollar et serait a priori bénéfique à la Crypto)

Ensuite pour que la crypto passe de « actif a risque Â» a « valeur refuge Â» contre l’inflation et la chute des marchĂ©s, c’est juste une question de comm’. Et niveau comm’ il est bon.

Donc effectivement il ne décide pas des cours de la crypto, mais il a un sacré jeu en main pour l’influencer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sortie d’investissement crypto d’après les échanges de la communauté Finary ( Synthése GPT / LLM)

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois ici et sous des angles différents. Voici ce qui revient le plus souvent :

• Prendre des profits par cycles. Verrouiller des gains Ă  chaque cycle plutĂ´t que d’espĂ©rer le top parfait ; sinon les rendements se diluent en marchĂ© baissier.
  • Sortie progressive en paliers. DĂ©finir Ă  l’avance des niveaux (prix/poids du portefeuille) et allĂ©ger par tranches — surtout sur les alts — puis rebasculer vers BTC (voire ETH) pour le long terme. Exemple typique : profiter d’une altseason puis passer quasi full BTC.
  • Ne pas chercher le “point haut”. Garder un noyau long terme et accepter des ventes partielles quand les cibles sont touchĂ©es plutĂ´t que de timer au tick. Variante : « prends des profits, sauf si ton horizon est vraiment 15–20 ans ».
  • FiscalitĂ© & produits “rééquilibrĂ©s”. Certains indices/produits crypto rééquilibrĂ©s en fiat crĂ©ent des Ă©vĂ©nements taxables frĂ©quents (et de la paperasse) ; ça peut plomber la perf et la sortie.
  • MĂ©thode simple qui marche. DCA aux entrĂ©es + cibles de prise de profits aux sorties + discipline. Les dĂ©bats DCA/DVA montrent qu’à trop “optimiser”, on finit parfois… sous‑investi.

Mini‑cadre de sortie (pragmatique que l’on retrouve dans les vidéos Finary ou autre…)

• Fixe tes règles : objectifs de prix/poids (ex. rĂ©duire les alts par paliers +20/30/40 %).
  • Sors en plusieurs fois : encaisse une partie en stablecoins/$ ou € selon tes besoins et ta fiscalitĂ© ; garde un noyau BTC & ETH long terme.
  • SĂ©curise : self‑custody, pas d’exposition inutile aux plateformes le jour J.
  • Remets la machine en route : une fois les poches de cash faites, DCA de reconstitution sur BTC (et/ou ETH) si le cycle se retourne.

Avis perso (maximaliste BTC & ETH en devenir, j’expérimente actuellement le sujet)

• HODL, ne trade pas les tops, Ă©vite les alts si tu n’as pas d’avantage clair.
  • Portefeuille 100 % (ou quasi) BTC & ETH, DCA conditionnel rĂ©gulier → self‑custody.
  • Pas de « sorties » vers fiat et pour les objectifs rĂ©els (achat, vie perso) : crĂ©dit adossĂ© au collatĂ©ral crypto, LTV conservatrice et risque de liquidation maĂ®trisĂ©.
2 « J'aime »

Salut @Benoit175 , pourrais-tu détailler un peu sans que ca te prenne une plombe cette partie la s’il te plait ?

Merci :folded_hands:

Justement j’ai fait exprès de ne pas trop détailler ahah :joy:
Je ne dévoilerai jamais l’ensemble de mes sources d’informations, de mes indicateurs de marché et de mes stratégies. J’ai passé trop de temps à les chercher et à m’instruire pour les partager.

Tu peux déjà te baser sur les informations que j’ai donné pour approfondir tes recherches.