Stratégie de vente lors d'un bullrun

Bonjour,

J’ai commencé à investir en Crypto fin 2023 et je vis donc mon 1er bullrun.

Je n’ai pas vu ce sujet traité ici et qui est pourtant primordial dans le monde de la crypto :
La stratégie de vente pour valider ses profits lors d’un bullrun.

De mon point vue, cette réflexion est surtout valable pour les altcoins puisqu’ils sont plus volatiles et que rien ne dit qu’ils vont battre leur ATH au prochain bullrun.

Pour éviter l’euphorie et le danger de ne pas savoir vendre lorsque les cours montent, je pensais mettre en place cette stratégie :

  • Vente de 80% lorsque le RSI (14) atteint le palier 75
  • Vente de 10% lorsque le RSI (14) atteint le palier 80
  • Vente de 10% lorsque le RSI (14) atteint le palier 85
  • Si les 2 derniers paliers ne sont pas atteints, je protège ma plus-value par la mise en place d’un stop-loss de 10% en dessous de la valeur du 1er palier.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres stratégies (DCA de sortie, vente de 50% lorsque la valeur a fait x2, etc.…) ?

Déjà utiliser le RSI nécessite d’avoir une bonne connaissance du trading pour de la prise de profit. En plus de ça, l’analyse avec des intervalles de temps différents n’est pas du tout la même (4h, Daily, Weekly, Monthly) sachant qu’il faut choisir aussi une bonne période d’analyse du RSI (14,21 etc…).

Le RSI (14) est un indicateur de Momentum, tu peux le coupler avec sa moyenne RSI (SMA 14). En regardant les croisements à la baisse cela pourrait t’indiquer une perte de Momentum ainsi que par les divergences.

Moi je prĂ©fère utiliser les ratios de Fibonacci, en soit ce sont des targets « techniques Â» que je couple avec des indicateurs de Momentum / On-chain / Sentiment pour identifier la tendance et savoir s’il vaut mieux prendre des profits maintenant ou plus tard.