Je me présente : je suis un jeune salarié de 33 ans. J’ai fait quelques erreurs de parcours dans mes choix de carrière, notamment après deux formations dans l’infographie 3D qui n’ont pas porté leurs fruits (écoles privées coûteuses pour, malheureusement, peu de résultats).
Heureusement, un héritage m’a offert des opportunités d’investissement et de construction de patrimoine. Aujourd’hui, je me tourne vers vous pour avoir vos avis éclairés sur ma situation, ma stratégie et mes projets d’investissement.
Salariée en CDD (possibilité de CDI à venir)
Freelance à côté pour un complément de revenus
En couple depuis 10 ans (concubinage, sans enfants)
Ma partenaire est salariée en CDI
Revenus
Salaire : 1 450 € net/mois (potentiellement plus en CDI avec les primes)
Revenu freelance : ~450 €/mois en moyenne
Dividendes : 10 000 €/an (je suis associé d’un bar-tabac)
Patrimoine & Épargne
Propriétaire d’une maison (sans crédit)
Livret A : 12 000 €
LDD : 2 000 €
Compte à terme : 60 000 € (à investir)
Associée d’un bar-tabac (valeur de l’affaire : 1,3 à 1,5 M€ de CA, avec un crédit en cours de 500k€)
Stratégie d’investissement
Mon objectif principal est la constitution d’un patrimoine sur le long terme (30-32 ans), notamment pour préparer ma retraite.
Allocation envisagée (mensuelle, une fois la somme de 60k€ investie) :
45 % Investissement
10 % Loisir
45 % Dépenses courantes
(N’étant pas endetté, je pense pouvoir tenir cette répartition)
Plan d’action :
Investir rapidement les 60 000 € sur un PEA
Puis investir en DCA (~833 €/mois) pour atteindre le plafond du PEA (150k€)
Répartition visée : ETF majoritairement, un peu d’actions, obligations, et un petit pourcentage en crypto
J’ai ouvert un PEA chez Trade Republic. Je trouve la plateforme simple d’utilisation, avec des frais corrects et une offre intéressante.
Mes choix d’investissement
ETF
Je souhaite me positionner principalement sur le S&P 500 (confiance dans la croissance du marché américain)
J’aimerais diversifier avec un deuxième ETF, mais je suis plus hésitant sur l’Europe ou les marchés émergents. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Actions
Je compte investir dans des actions françaises solides : Air Liquide, Hermès, LVMH notamment.
Obligations
Je ne suis pas encore assez renseigné sur ce sujet, donc je préfère attendre de mieux comprendre avant d’y allouer une part de mon portefeuille.
Crypto
Une petite allocation sur du BTC et de l’ETH, les classiques.
Formation & Connaissances
Je suis les vidéos de Finary
J’ai commencé le livre de Mounir, terminé celui de Mathias Baccino
Si vous avez d’autres lectures à me conseiller, je suis preneur !
Conclusion
Qu’est-ce que vous pensez de ma stratégie par rapport à mon profil ?
Y a-t-il des erreurs de débutant que je devrais éviter ?
Peut-on encore l’optimiser davantage ?
Merci d’avance pour vos retours et votre expertise
Tu sembles connaître les bases. Je peux juste apporter des précisions sur les points suivants :
En couple depuis 10 ans (concubinage, sans enfants) : Pacsé ou non, tant que tu n’es pas marié, si tu n’as pas de testament, il faut bien comprendre que ta conjointe n’aura aucun héritage : tout ira à ton/tes frères/soeurs et ou parents s’ils sont encore là.
L’assurance-vie en revanche, peut bénéficier à la conjointe pacsé en cas de décès.
Pour un portefeuille diversifié, comme tu le dis, Il peut être bien d’allouer une petite partie en SCPI (en direct ou via assurance vie), et/ou en marché obligataire (daté ou non daté, mais pour le non daté je partirais sur des OPCV en assurance-vie car le marché obligataire non daté est bien plus compliqué à gérer que des ETF, nottament dans les krach obligataires comme 2022)
Le S&P500 performe bien, mais qu’en sera t’il dans 30 ans ? A titre d’exemple, en 1980, la France avait un PIB supérieur aux américains. Il peut donc être intéressant de le coupler à un euro stox par exemple, pour diluer le risque.
En conclusion, ta stratégie est ok. Dans ton cas, j’ouvrirai quand même une assurance vie pour être exposé au marché obligataire et scpi (attention : bien choisir l’assurance vie avec le moins de frais possible, et donc éviter les produits que vendent les banques traditionelles)
Pour du long terme, on est d’accord qu’il est quand même plus intéressant d’avoir un portefeuille en majorité d’ETF. Seulement, je rajouterai un peu de diversification que full Etats-Unis.
Je ne suis pas un adepte de faire un lumpsum de 60 000€ d’un coup bien que des études prouve que ça performe un poil plus qu’un DCA. J’agirais ainsi pour la simple et bonne raison que ça peut être très dure psychologiquement de voir partir des milliers d’€ au début. Je ferais plutôt 60 000 / 12 + 833 = 5 333€ / mois pour lisser au moins sur un an, surtout vu la volatilité des marchés actuels.
Ta stratégie n’est pas déconnante, et peux mieux performer que tout ce que j’ai dis. Personne n’a la vision du future (à part warren buffett). Il s’agit uniquement de conseils pour être au mieux psychologiquement, surtout si l’argent vient d’un héritage.
En couple depuis 10 ans (concubinage, sans enfants) : Pacsé ou non, tant que tu n’es pas marié, si tu n’as pas de testament, il faut bien comprendre que ta conjointe n’aura aucun héritage : tout ira à ton/tes frères/soeurs et ou parents s’ils sont encore là.
L’assurance-vie en revanche, peut bénéficier à la conjointe pacsé en cas de décès.
Pour l’instant nous sommes juste en couple mais je prévois de me marier ou pacser avec dans les années à venir.
Le S&P500 performe bien, mais qu’en sera t’il dans 30 ans ? A titre d’exemple, en 1980, la France avait un PIB supérieur aux américains. Il peut donc être intéressant de le coupler à un euro stox par exemple, pour diluer le risque.
Oui c’est ce que je pensais faire quand même. Uniquement S&P 500 me dérange un peu, après je suis plutôt quelqu’un qui veut prendre des risques sachant que j’ai certains avantages comme une RP sans crédit et une affaire qui roule.
Pour l’instant nous sommes juste en couple mais je prévois de me marier ou pacser avec dans les années à venir.
Je souhaitais juste t’avertir sur le point qu’être pacsé (sans testament) ne donne pas les mêmes héritiers qu’en étant marié, beaucoup de gens l’ignorent. Après, il n’appartient qu’à toi pour les choix :).
Oui c’est ce que je pensais faire quand même. Uniquement S&P 500 me dérange un peu, après je suis plutôt quelqu’un qui veut prendre des risques sachant que j’ai certains avantages comme une RP sans crédit et une affaire qui roule.
C’est sûre que tu sembles avoir un bon matelas de sécurité. Tes choix t’appartiennent, l’essentiel c’est de bien comprendre dans quoi on investit pour ne pas le regretter. Si tu as 100% confiance au S&P500 fonce, et si tu souhaites diluer le risque, il peut être bien de compléter ce placement en bourse avec une autre zone géographique
C’est sûre que tu sembles avoir un bon matelas de sécurité. Tes choix t’appartiennent, l’essentiel c’est de bien comprendre dans quoi on investit pour ne pas le regretter. Si tu as 100% confiance au S&P500 fonce, et si tu souhaites diluer le risque, il peut être bien de compléter ce placement en bourse avec une autre zone géographique
Oui c’est ce que j’ai apris en m’interessant sur le sujet, faut investir sur un actif qu’on croit à son pitentiel de croissance, sans forcement y aller la tête la première.
Il y a encore un aspect de l’investissement qui me paraît flou. J’ai lu, entre autres, que l’investissement permet de générer des revenus passifs, que ce soit via l’immobilier ou la bourse, ce qui permettrait d’épargner encore plus et de réinvestir, créant un cercle vertueux. Mais j’ai du mal à voir comment ça s’intègre dans une stratégie long terme, où l’objectif est de laisser fructifier son capital sur la durée.
Les revenus passifs ce sont par exemple les loyers de tes appartement en immo, ou les dividendes en bourse.
C’est de l’argent qui rentre sans que tu n’ai a vendre ton capitale placé.
Et si tu réinvesti cet argent, ça fait gonfler ton capitale et générer des intérêts en plus pour l’année suivante