Je me permets de vous solliciter je suis jeune débutante concernant la gestion de l’épargne et je pense que j’ai fait toutes les erreurs dans personnes malheureusement en manque de connaissances sur le sujet et ayant fait confiance à sa banquière.
Pour vous récapituler, j’ai 24 ans je gagne 1900€ net par mois
Concernant mon épargne je suis chez Crédit agricole
LDD → 12 000€
Livret A → 10 000€
LEP → 10 000€
Livret Jeune → 1600€
Livret engage sociétaire → 1500€
PEL → 8400€
Dépôt à terme de 6 mois > 10 000€
Compte titre ordinaire → 1500€
Et un PEE que j’ai beaucoup de mal à piloter … → 5000€
J’ai plusieurs interrogations :
pourriez vous me donner votre avis sur la gestion que j’ai actuellement sur mon épargne
j’ai toujours souhaité m’acheter une maison, mais ayant un conjoint qui ne gère absolument pas ses finances il a très peu d’épargne. Est-il possible d’acheter une maison seule ? Avec mon épargne.
Ou alors plutôt me tourner vers un bien locatif.
Mes interrogations doivent vu et revu malheureusement sur ce forum mais cela m’aiderait beaucoup.
Je reste dans l’attente de vos retours
Merci à vous par avance
c’est le niveau 0 de l’investissement.
Bien trop de cash , sauf si tu souhaites acheter une RP très prochainement.
Sinon, la première chose à faire et d’ouvrir un PEA et mettre un ETF dedans ( voir une action bon père de famille à dividende ( total, BNP, Vinci…) et accepter et comprendre les variations de cours
a voir avec ta banquière, et en fonction des prix des maisons et ou tu habites. Si tu es en Corrèze avec une maison à 100k oui…
Pour faire de la location, perso pas fan*, mais why not puisque ça permet de faire du levier bancaire. Mais attention a bien tout calculer au niveau de la rentabilité et des frais, du temps passé.
*Perso.
L’action Total te paye 5% par an en dividende,BNP 8%, pourquoi s’embeter avec du locatif
En France où il y a le moins de frais c’est boursobank ( j’y suis , très content) ou bourse direct. ( Voir Fortuneo (?))