Bonjour à tous
Je suis un investisseur débutant. J’ai 26 ans et j’ai ouvert mon Pea début 2024. Actuellement 2200 euros avec une plus value latente de 210 euros
Ma stratégie actuellement se fait en DCA ou j’investis environ 10 à 15% de mon salaire soit environ 200 à 250 euros par mois.
J’investis uniquement en ETF via le S&P 500 ( qui compose 40% de mon portefeuille), le Nasdaq 100 (20 %), le stoxx 600 (30 %) et le msci émergent market( 10%) . Cependant, au vu de la somme que je peux investir, je ne peux pas acheter chaque mois tous ces etf car étant sur bourse direct, le prix d’un ordre minimum étant de 80 euros. Ainsi, y’a t’il un intérêt à posséder ces 4 etf si chaque mois je ne peux investir dans les 4.
Aussi, je regarde de plus en plus de vidéos pour optimiser mon patrimoine notamment sur la chaîne YT de Finary et je me demande vraiment si ma stratégie est optimisée. N’y a t’il pas des doublons entre le S&P 500 et le Nasdaq .? De plus, le fait d’investir dans le msci émerging market et le stock 600 ne va t’il pas fait perdre de la performance sur le long terme comparé à un msci world ou juste un s&p 500 ?
Je vous remercie d’avance des réponses que vous m’apporterez et je suis ouvert à toutes vos réponses.
Bonne journée
Je précise que j’ai déjà mon épargne de sécurité. Mon objectif est de faire fructifier mon portefeuille pour être indépendant financièrement et « d’être à l’abri » lorsque la retraite viendra.
J’ai donc un horizon de placement relativement long ( au moins 15-20 ans)
Salut, de mon point de vu c’est la somme globale que tu investies qui est importante, et la régularité: 200/250 par mois.
Rien ne t’empeche de mettre cette somme chaque mois sur 1 seul ETF, puis le mois suivant sur un autre, etc…
Il n’est pas gravé dans le marbre qu’un DCA doit obligatoirement se faire sur tous les ETF et toujours avec la meme somme aussi d’ailleurs.
Pourquoi ne pas réduire ses lignes par un etf world (90%) + emerging market (10%) et arrêter de se prendre la tête avec les frais ?
Tu auras plus de performance avec un unique ETF S&P500 ou Nasdaq100 qu’un World mais plus exposé. Tout dépend de ta tolérance au risque et tes convictions.
Pour ma part, j’ai arrêté de croire en l’Europe et mon PEA se compose d’un etf S&P à 90% et d’un EM 10%.
Je dépose 9 mois à la suite sur le S&P puis sur l’EM et ainsi de suite pour réduire les frais.
Tu mets combien chaque mois dans ton ETF S&P500 ? 200 € ? 400€ ? ,ça représente entre 30 et 60 centimes , est ce vraiment significatif pour toi !?
Ils sont largement amorti chaque mois avec le rendement de l’ETF.
Merci beaucoup pour vos réponses. Et concernant le doublon s&p 500 et Nasdaq ? Vaut il mieux que je vende toutes mes positions sur le Nasdaq et me concentrer uniquement sur le s&p 500 ou garder les deux ?
Merci
Je pense que vu l’overlap des deux tu peux effectivement te séparer de l’un ou de l’autre, essentiellement selon tes convictions sur la tech US, qui pèse en gros 60% du NASDAQ vs. 30% du S&P500, mais aussi selon ton aversion au risque et la performance que tu recherches. Les ressources ne manquent pas pour t’aider à faire ton choix, mais tu as notamment ce comparatif si tu veux.
Si on devait établir un echelle du risque, du moins risqué au plus risqué :
MSCI World
S&P 500
Nasdaq
Et plus c’est risqué plus on peut gagner, mais plus on peut perdre aussi…donc a chacun de voir la part de risque qu’il est prêt à accepter. Une volatilité qui peut aller de +10% à -10%, de +15% à -15% ou +20% à -20%.