Bonjour à tous
Je suis un investisseur débutant. J’ai 26 ans et j’ai ouvert mon Pea début 2024. Actuellement 2200 euros avec une plus value latente de 210 euros
Ma stratégie actuellement se fait en DCA ou j’investis environ 10 à 15% de mon salaire soit environ 200 à 250 euros par mois.
J’investis uniquement en ETF via le S&P 500 ( qui compose 40% de mon portefeuille), le Nasdaq 100 (20 %), le stoxx 600 (30 %) et le msci émergent market( 10%) . Cependant, au vu de la somme que je peux investir, je ne peux pas acheter chaque mois tous ces etf car étant sur bourse direct, le prix d’un ordre minimum étant de 80 euros. Ainsi, y’a t’il un intérêt à posséder ces 4 etf si chaque mois je ne peux investir dans les 4.
Aussi, je regarde de plus en plus de vidéos pour optimiser mon patrimoine notamment sur la chaîne YT de Finary et je me demande vraiment si ma stratégie est optimisée. N’y a t’il pas des doublons entre le S&P 500 et le Nasdaq .? De plus, le fait d’investir dans le msci émerging market et le stock 600 ne va t’il pas fait perdre de la performance sur le long terme comparé à un msci world ou juste un s&p 500 ?
Je vous remercie d’avance des réponses que vous m’apporterez et je suis ouvert à toutes vos réponses.
Bonne journée
Je précise que j’ai déjà mon épargne de sécurité. Mon objectif est de faire fructifier mon portefeuille pour être indépendant financièrement et « d’être à l’abri » lorsque la retraite viendra.
J’ai donc un horizon de placement relativement long ( au moins 15-20 ans)
Salut, de mon point de vu c’est la somme globale que tu investies qui est importante, et la régularité: 200/250 par mois.
Rien ne t’empeche de mettre cette somme chaque mois sur 1 seul ETF, puis le mois suivant sur un autre, etc…
Il n’est pas gravé dans le marbre qu’un DCA doit obligatoirement se faire sur tous les ETF et toujours avec la meme somme aussi d’ailleurs.