Stratégie d'épargne AV, PERCOL, PEE

Bonjour,

Mes revenus ont beaucoup augmenté ces derniers mois, je vais avoir 30 ans, donc je prépare l’avenir et je commence à regarder ou placer mon argent.
Actuellement voici ma situation :
Livret A : 22950 €
LDDS : 2000 €
PEA : 130 € (ouvert le mois dernier)
Assurance vie dans ma banque sur des fonds euro à 1-2% : 2700 € (le contrat va normalement être cassé pour aller sur Linxea)

Salaire mensuel : environ 5000€

Je suis en portage salarial et je viens de découvrir que mon entreprise propose un PERCOL et un PEE avec abondement de 300% qu’ils viennent prendre sur mon CA.
Pour faire simple, je verse 100€ de ma poche sur le PERCOL par exemple, on vient me prendre 300€ sur mon CA qu’on vient mettre dans le PERCOL.
Cela me retire 150€ de salaire vu que mon CA sera plus bas.
En résumé, je sorts 250€ et j’ai 450€ sur le livret :slight_smile:

Problème, je ne peux pas choisir la banque qui gère ces PERCOL et PEE.
En gestion libre, si je veux un placement dynamique, je dois choisir entre :

  • Actions des pays de l’UE : Actions sur PME et ETI de l’UE
  • Actions internationales : recherche d’une performance supérieure à celle de l’indice composite 97% MSCI World + 3% EONIA Capitalisé
  • Actions internationales : recherche d’une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx 50 (NR)

Je n’ai pas mis les placements prudent et équilibré.

Je ne veux pas mettre mes oeufs dans le même panier sachant que j’ai prévu d’ouvrir une assurance vie Linxea spirit 2 avec la répartition suivante :
20% Fonds euro
30% SCPI
30€ ETF
20% Fonds structuré

Actuellement, j’ai prévu d’investir sur le S&P500 sur mon PEA, et à venir STOXX 600 et MSCI Emerging Market ou Asie pour avoir un portefeuille diversifé et répartis dans l’ensemble du globe.

J’avais en tête de mettre les 30% d’ETF de l’Assurance vie sur le MSCI World mais avec ce que propose le PERCOL et PEE, je crains qu’il faut mieux que je choisisse le MSCI World pour l’un de ces deux placements, mais lequelle ? ou les actions UE ? ou Stoxx 50 ?
Peut-être mettre juste une gestion équilibrée sur le PERCOL;
Que pensez vous de ma situation ? Je sais que l’objectif n’est pas de donner des placements financier, mais est-ce qu’il y a des meilleurs ETF à investir en fonction des placements/livrets et de leur durée ?

Bref pas mal de questions et je n’ai pas encore tout listé :smiley: Je trouve que quand on fait de l’épargne, au final on arrive souvent à la situation ETF et avec les mêmes ETF…

Donnée supplémentaire, le PEE sera peut être cassé dans 1 an et demi car il y a un mariage en cours (d’ou la liquidité du Livret A) et je peux le casser à ce moment la (achat voiture sûrement), ou même si je quitte ma société.
Contrairement au PERCOL qui lui devra durer plus de 30 ans…

L’idée est de consacrer 1000€ par mois pour l’épargne pour le moment : 400€ AV, 200€ PERCO, 400€ PEE

Merci d’avance pour vos retours.

Salut,

Voici mon avis principalement pour le PEE avec deux stratégies pour profiter de l’abondement et rester relativement disponible:

· Investir la totalité sur un fond monétaire et retirer les fonds après 5 ans à transférer sur un PEA. Tu t’assures ainsi de préserver le capital contrairement aux fonds pourris généralement dispo en épargne salariale

· Faire l’inverse et investir sur le fond actions internationales et croiser les doigts pour qu’il ne sousperforme pas le fond monétaire voire une perte de capital. Et sortir également l’argent disponible chaque année après les 5 ans écoulés.

Tu devrais comparer les frais et la performance des fonds disponibles dans ton PEE pour te faire une idée.

Personellement, j’éliminerais le PERECO pour la simple et bonne raison que tu vas rester bloqué dans une enveloppe avec des fonds médiocres pendant 30 ans et ton coût d’opportunité sera énorme.

Et surtout pour finir, verse uniquement sur ton PEE pour maximiser ton abondement et le reste sur PEA ou AV.