Bonjour à tous,
Merci a tous des nombreux sujets développés.
Je me permets de soumettre mon interrogation globale d’investisseur meme si elle peut être similaire a d’autres sujets ; le contexte m’indique que des precieux conseils de la part de la communauté Finary serait top.
Actuellement,
RP = ok ; reste 10 ans a rembourser
Faible mensualité de 700 € (taux 0.3%)
Autres investissements immobiliers en cours de remboursement (10 ans) - taux tous bien négociés.
Matelas de sécurité = LA + LDD full ok
AV chez MPP
Versé 53000 € pour le moment
PEA chez Yomoni
Versé 21500 € pour le moment
Quelques Crypto chez Binance
Versé 20000 € pour le moment
Jai débuté il y a 2 ans avec MPP + Yomoni + Binance car j’avais priorisé des investissements dans l’immobilier (secteur que je maîtrise plus que la partie placement financier).
Ainsi, je voulais, début 2023, me diversifier tranquillement tout en me cultivant sur la partie financière (forum Finary, youtube, livres, etc).
Aujourd’hui, j’ai une possibilité de placer environ 130k supplémentaires.
Ce qui pourrait compléter mon PEA au versement max ; en principe la première priorité d’enveloppe à garnir.
Interrogations :
-
transfert de mon PEA de Yomoni à Boursobank ? (A cause des frais de 1.6% qui grignote le rendement, en particulier avec un versement max)
En cash j’imagine car Yomoni ne semble pas transférer en titres = donc si mon PEA est valorisé a 28000 € ; je ne pourrais verser que 122k dessus ensuite.
Je pencherais pour un seul ETF type Blackrock MSCI World (car 0 frais de courtage et seulement 0.25% de frais de gestion).
Ou un peu de diversification selon vous ? -
mon AV MPP : je penche pour la stopper car trop de frais chez MPP et tout replacer dans un CTO
Donc payer les 30% sur la plus-value (pas le temps d’attendre 8 ans pour l’abattement) -
ouverture d’un CTO chez Trade Rep pour placer le surplus épargne + AV de MPP et pour mettre en place un DCA (1200 €/mois)
Stratégie plus agressive que le PEA :
Nasdaq 40%
SCP500 40%
Émergent 20%
Avenir et projection :
J’ai 40 ans cette année et je souhaite me projeter entre 5 et 10 ans pour faire fructifier mon capital pour envisager un projet d’expatriation et bénéficier d’un cadre de vie plus calme et ensoleillé.
Mon immo ayant pour objectif d’assurer la partie rente et les placements pour objectif de permettre un achat d’une autre résidence.
En esperant avoir des avis éclairés pour un débutant devenu à peine un humble amateur d’investissement financier grâce à vous et la communauté + expert ^^
En gros, j’ai l’impression d’avoir agi niveau placement en actions (hélas un peu tard mais c’est positif quand même) et d’être en mouvement pour avancer.
Mais j’ai la sensation que je peux vraiment optimiser mes investissements pour ameliorer mes perspectives. Mes choix semblent trop « paresseux » et me font perdre frais = argent = temps.
Il apparaît donc qu’un reajustement simple est judicieux voire primordial pour ma stratégie.
Et comme dans tous les sujets, il est important d’écouter les conseils des personnes plus avancées que soi-même.
Merci encore la communauté.
Belle soirée à vous tous