Stratégie d'investissement 20 ans

Situation actuelle :

• 20 ans
  • je vis chez mes parents
  • étudiant en alternance
  • salaire actuelle 1k3 => 1k9 à partir de septembre
  • livret A rempli + PEL 16k
  • dépense mensuelle 200/300€

Mon projet d’investissement :

Présent :

• PEA Jeune ouvert ce mois-ci (500€/mois => 700/mois dès septembre), cela me permettra d’attendre le plafond de ce dernier (20k) au terme de mon alternance. Je pense prendre uniquement des ETF world (cw8)

En cours :

• DCA 100€ sur du BTC via Relai.app (0% frais) puis le stocker dans un cold wallet à terme

A venir :

• AV mon alternance de mes deux prochaines années se fait chez le leader de l’AV en France donc j’attends d’être là-bas car j’aurai sûrement des offres intéressantes que je pourrai partager ici
  • PEE (entreprise avec un très gros CA) donc sûrement intéressant ?
  • PER ?
  • SCPI, en me renseignant je crois que comprendre que c’est pas le meilleur moment pour commencer ? Confirmez vous ou vaut-il quand même mieux commencer le plus jeune peu importante l’état du marché
  • LMNP, je ne suis sûr que mon profil actuel puisse me le permettre (étudiant en alternance) mais à terme (CDI décroché) cela peut être une bonne piste.

Mes objectifs moyen/long termes une RP sur Paris ou dans une ville proche et agréable

Qu’en pensez-vous ?

Es tu éligible au LEP ? Si oui il faut le remplir.

Si ce n’est pas le cas, ouvrir une AV sans forcément l’utiliser pour prendre date, (Linxea / Yomoni ou autre).

Maximiser le PEA.

Le PER est un vaste débat et dépend des projets et taux d’impositions de chacun.

Salut pour quelqu’un de 20 ans c’est déjà très bien vraiment. PEA très bien l’ETF world te diversifies suffisamment. Pour ce qui est du PER si tu n’as pas une TMI à 30% minimum cela n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant.

Les SCPI certes le marché immobilier va probablement baisser mais certaines SCPI jeunes vont en tirer leur épingle et acheter plus bas être plus agressive avec une grosse collecte (ex remake, iroko, corum eurion, coeur de régions et europe…). C’est bien de commencer tôt bien diversifier avec plusieurs classes d’actifs (ETF, SCPI, immo pour plus tard…).

Bonne continuation mais en tout cas pour quelqu’un de 20 ans tu es très bien partie. Essaye d’augmenter ton taux d’épargne investissement au fur et à mesure que ton salaire augmente

Le PER c’est clair un sacrer débat je me suis lancé on verra bien le résultat et son utilité réelle dans quelques années…

Vivant chez mes parents, je ne suis pas éligible au LEP. Pour l’assurance vie, il vaut peut être mieux attendre 2-3 mois que je sache ce que ma boîte me propose ? ou de toute manière ça coûte rien d’en ouvrir une pour prendre date donc autant le faire ?

Concernant le PER je pense que j’ai un peu de temps pour le réfléchir.

Pour le PEE, je pense simplement mettre l’intéressement que je vais percevoir (8k à l’année) histoire de pas être taxé dessus

Salut Guillaume,

N’hésites pas à utiliser notre produit crypto disponible sous peu pour faire tes DCAs avec peu de frais !
Je t’invite à t’inscrire sur cette liste d’attente afin de bénéficier d’un accès anticipé ! Investir dans les crypto-monnaies | Finary

Rien ne t’empeche d’avoir plusieurs assurance vie.
Mais tu n’es pas non plus dans l’urgence a 2 - 3 mois prêt donc tu peux aussi attendre pour voir les possibilités avec ton futur travail.

PER si tu es imposé à 11%, ça n’a pas vraiment d’intêret

le PEE est top, profite s’en !