Stratégie d'investissement à 24 ans + rééquilibrage

Bonjour à tous,

Je m’appelle John, j’ai 24 ans et aujourd’hui, je cherche a remettre de l’ordre dans ma manière d’épargner et d’investir.

Actuellement, j’ai :

  • 8500 € sur livret A (BoursoBank)
  • 10 000 € sur LEP (Hello Bank)
  • 14 000 € sur PEA ouvert il y a 4 ans (100% CW8 ETF Amundi MSCI World - BoursoBank)
  • 7500 € sur AV ouverte il y a 4 ans (100% fond Euro Exclusif - BoursoBank)

Soit un total de 40 000€.
J’ai une capacité d’épargne de 800€/mois. Je précise qu’aujourd’hui, je suis en CDI. Locataire, objectif achat résidence principale d’ici 2-3 ans.

Je souhaite investir sur le long terme (+30 ans) dans le but de me préparer une belle retraite :slight_smile:

Après plusieurs heures de lecture sur le sujet, je dirais que la stratégie idéale et la plus simple pour moi est la gestion passive en DCA avec un ETF MSCI World sur PEA. (que j’ai commencé a mettre en place). J’hésite à mettre également un peu de MSCI EM, à voir… J’ai réfléchi à l’idée d’associer plusieurs ETF pour avoir une répartition plus fines mais compte tenu de ma capacité d’épargne, cela engendrerait trop de frais et de complications de gestion.

En considérant mon âge, mon objectif retraite (long terme) et ma tolérance au risque (élevé), ma répartition aujourd’hui devrait être théoriquement aux alentours de 75% risqué et 25% sécuritaire. (la fameuse règle des 100 - âge).

J’ai cependant une question en tête dont j’ai du mal à trouver la réponse :

  • Lorsque l’on parle de cette répartition risque/sécurité (peut importe les %), inclue t-on dans la part sécuritaire l’épargne de précaution (le fameux matelas de sécurité) ainsi que l’épargne pour un apport de RP ? Ou est-ce que cela n’a rien à voir ?

Pour donner un exemple dans mon cas avec 40k et en suivant les 75/25. Faut-il que je garde 10 000€ (25%) en sécurité et mettre 30 000€ (75%) en placement risqué ? Sachant que j’ai un projet achat RP à moyen terme.

Ou alors, je dois d’un côté avoir mon épargne de précaution, par exemple 7000€. D’un autre avoir mon futur apport pour mon projet RP, par exemple 15 000€.
ET SEULEMENT LA, avec le « reste », les 18 000€, mettre en place cette repartion 75/25 en investissement ? Donc avoir 75%x18k soit 13 000€ sur mon PEA en 100% ETF Msci World et 25%x18k soit 4500€ en obligations par exemple.

Ce qui donnerait une fois mon rééquilibrage global fait :

  • 7000€ (épargne précaution) + 3000€ (une partie de l’épargne pour RP) soit 10 000€ sur LEP (car 5%)
  • 12 000€ sur livret A (le reste de l’épargne pour RP)
  • 13 000€ sur PEA (100% etf monde)
  • 4500€ sur AV (obligations)

Et une fois ce rééquilibrage fait, mettre en place mon DCA mensuel de 800€ avec toujours ce même rapport 75/25 : 600€ sur PEA en ETF Monde et 200€ sur AV en obligations.

Je suppose que cela est la base pour vous, mais j’ai vraiment besoin d’éclaircir ce point :slight_smile:

Merci beaucoup d’avance !
John