Bonjour la commu’,
Je m’appelle Pierre et j’ai un objectif : devenir millionnaire dans 31 ans (pour mes 65 ans donc). Je me passionne depuis peu pour la bourse et j’adore sa « simplicité » avec les ETF. J’aurais besoin de votre avis.
Pour cela j’ai prévu un DCA d’environ 1 350€ par trimestre. D’après mes petits calculs avec cette somme et mon horizon de temps il me faudrait environ 10% de perf’ par an (ce qui me semble quasi-impossible).
Je me suis créé un portefeuille « All Weather » depuis quelque mois. Mon allocation est la suivante :
- 31.5% Action US (Ticker : ESE)
- 13.5% Action EU (ETZ)
- 30% d’obligation + 25 ans (MTH)
- 10% d’obligation 10-15 ans (MTD)
- 4.5% Or (GOLD)
- 3% Bitcoin
- 7.5% Matière Première (COMO)
La complexité de la stratégie ne me pose pas trop de problème en revanche je crains de m’être trompé. Ce portefeuille n’arrivera pas à générer le rendement suffisant car je pense que le « All weather » est plus un portefeuille de maintient qu’un portefeuille de croissance.
Premièrement, que pensez-vous du portefeuille ? Mon analyse de sa performance sur le long terme est-elle bonne (j’avais en tête un 6.5-7%) ?
Deuxièmement, que me conseilleriez vous pour atteindre mon objectif (Allocation, conseil).
Troisièmement, je suis beaucoup avec ChatGPT et quand je lui demande un portefeuille pour la croissance il me donne :
- 70% MSCI World
- 20% Crypto (Bitcoin et Ether)
- 10% ETF Thématique (NASDAQ, Energie, développement durable).
Cela me semble très risqué mais je me trompe peut-être. Qu’en pensez-vous ?
Encore merci d’avoir pris le temps de me lire