Strategie d'investissement - All Weather

Bonjour la commu’,

Je m’appelle Pierre et j’ai un objectif : devenir millionnaire dans 31 ans (pour mes 65 ans donc). Je me passionne depuis peu pour la bourse et j’adore sa « simplicitĂ© Â» avec les ETF. J’aurais besoin de votre avis.

Pour cela j’ai prévu un DCA d’environ 1 350€ par trimestre. D’après mes petits calculs avec cette somme et mon horizon de temps il me faudrait environ 10% de perf’ par an (ce qui me semble quasi-impossible).

Je me suis créé un portefeuille « All Weather » depuis quelque mois. Mon allocation est la suivante :

• 31.5% Action US (Ticker : ESE)
  • 13.5% Action EU (ETZ)
  • 30% d’obligation + 25 ans (MTH)
  • 10% d’obligation 10-15 ans (MTD)
  • 4.5% Or (GOLD)
  • 3% Bitcoin
  • 7.5% Matière Première (COMO)

La complexité de la stratégie ne me pose pas trop de problème en revanche je crains de m’être trompé. Ce portefeuille n’arrivera pas à générer le rendement suffisant car je pense que le « All weather » est plus un portefeuille de maintient qu’un portefeuille de croissance.

Premièrement, que pensez-vous du portefeuille ? Mon analyse de sa performance sur le long terme est-elle bonne (j’avais en tête un 6.5-7%) ?

Deuxièmement, que me conseilleriez vous pour atteindre mon objectif (Allocation, conseil).

Troisièmement, je suis beaucoup avec ChatGPT et quand je lui demande un portefeuille pour la croissance il me donne :

• 70% MSCI World
  • 20% Crypto (Bitcoin et Ether)
  • 10% ETF ThĂ©matique (NASDAQ, Energie, dĂ©veloppement durable).

Cela me semble très risqué mais je me trompe peut-être. Qu’en pensez-vous ?

Encore merci d’avoir pris le temps de me lire

Bonjour,

Tu dis vouloir un portefeuille all weather et en même tps tu dis que tu fais tes hypothèses avec 10% par an. Autant dire que ce n’arrivera pas. Comme tu le dis aussi un portefeuille all weather c’est surtout pour ceux qui ont du patrimoine et veulent le préserver.
Avoir autant d’or et autant d’obligations dans un portefeuille ça paraît fou qd on chercher un rendement de 10% par an. Mais si ton capital de départ c’est 1million d’euro, tu devrais avoir réussi à les conserver pour tes 65 ans.
Si tu commences avec 100k, je penses que tu n’y seras pas.

La proposition de chat GPT me paraît plus “réaliste” pour construire un portefeuille de croissance, les actifs quant un potentiel de croissance plus grand d’après moi!

Bon courage :+1::+1:

3 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre.

Pour être exact j’ai changé de stratégie, j’ai créé le all weather pour débuter (éviter la volatilité tout en ayant du rendement).

En revanche, je me suis fixé mon nouvel objectif après quelque temps et je me rends compte que ma stratégie précédemment mise en place n’est plus adapté. Vous confirmez un peu ce que je pense donc merci. J’ai néanmoins l’impression de prendre un virage à 180° passer d’un all weather à une allocation Action/Crypto me fait un peu peur (la peur de la perte était aussi une des raisons au All Weather).

Bonjour,
Pou une stratégie all weather il faut rééquilibrer le portefeuille periodiquement pour garder les proportions constantes.
Cela a un impacte fiscal si vous investissez via CTO, ou comporte des frais d’enveloppe si vous utilisez une AV (j’ai en tête -1% annualisé pour le CTO, avec une imposition à 30%)

Sur l’allocation pas sur.
Je crois que le MSCI World va croître (derrière, il y a des gens qui se levent le matin pour générer des profits)
La crypto, je ne sais pas. Peut-ĂŞtre
Pour les ETF thématiques, il faut deviner lesquels vont surperformer dans le futur. Pas forcément évident (et n.b.: croissance des volumes de vente =/= croissance des profits)

1 « J'aime »

La strategie a adopté ne dépend que de vous:

• quel est votre objectif de rendement?
  • quel est votre tolĂ©rance au risque?
  • quel est votre point de dĂ©part?
  • quel est votre niveau de connaissance de ces actifs?

Si la crypto vous avez entendu vaguement parlé du bitcoin mais que vous n’y comprenez rien et que vous faites juste un DCA en ayant entendu que ça montera sûrement. Pourquoi pas d’ailleurs! Mais c’est risqué. Pareil sur les matières premières.

Ensuite, regardez si vous trouvez des interviews de gens qui sont devenus riches grâce à la bourse, à la crypto, à l’immobilier. Vous devriez en trouver.

Ensuite regarder si qqn est devenu riche en faisant Al in sur les obligations ou les métaux précieux….

Et c’est comme ça que vous affinerez vos convictions.

C’est plutĂ´t une « bonne Â» manière de renforcer une croyance erronĂ©e en se basant sur des expĂ©riences qui ne reflètent pas la rĂ©alitĂ©.

1 « J'aime »

Le « problème Â» des portefeuilles all weather de Ray Dalio ou d’H. Browne est que tu sacrifies beaucoup de performance pour une volatilitĂ© vraiment rĂ©duite. Le prix a payer est assez cher pour le coup.

Donc comme le mentionne les autres intervenants, ce sont des performances si tu veux « rester riche Â» et pas pour le devenir.

Il n’empêche que tu peux très bien t’en inspirer en modifiant les pourcentages d’allocations afin de réduire un peu la volatilité sans sacrifier trop de performance.
Avec de l’or tu stabilises vraiment ton portefeuille global (je précise global, car la volatilité de l’or est bien plus importante que le marché action). Avec des obligations également.

Perso ma répartition tourne avec 60% actions, 25% obligations, 7,5% or et 7,5% BTC depuis des années. Je dors sur mes 2 oreilles avec juste 4 lignes, sans sacrifier trop de performance et avec une volatilité contenue.

3 « J'aime »

Sans vouloir être indiscret quel est la performance de ce type d’allocation ? Encore merci d’avoir pris le temps de répondre

Voici un backtest depuis 1975. J’ai remplacé le 7,5% BTC et 7,5% or par 15% or. Le comparatif est avec du 100% actions.

La performance ajustée de l’inflation est de 5,9 % annualisée (vs 6,6%).

1 « J'aime »

Bonjour,

Puisque votre but d’1M semble difficile Ă  atteindre avec votre DCA et un rendement « normal Â», une stratĂ©gie serait de gagner plus et d’augmenter votre DCA. Peut ĂŞtre que vous pouvez regarder de ce cĂ´tĂ©, les possibilitĂ©s de promotion dans votre travail, Ă©ventuellement suivre une ou des formations qui vous permettraient d’augmenter votre revenu.

Niveau investissement, à votre âge et vu l’horizon à long terme, en fonction de votre tolérance au risque bien sûr, je mettrai un max sur un ETF sp500 ou World, et un peu en crypto.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. Je pense qu’il faut vraiment que je revois mon allocation, au moins pour quelques années le temps pour maximiser mon rendement.

1 « J'aime »

Tu peux aussi ajuster la répartition en fonction de ton âge et de la volatilité que tu peux accepter à ce moment de la vie. Partir sur un 60/40 à 20 ans c’est un peu se faire un portefeuille de retraité avant l’heure. Pour te donner une idée j’ai 28 ans et actuellement je fais :

80% actions
10% obligations
10% or/BTC

J’imagine que dans 30 ans j’aurais fait bouger ces proportions pour sécuriser et limiter le risque.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai plutôt le même avis sur une répartition plus dynamique qu’un All weather quand on est encore jeune.
Par contre pour ton objectif, sur 31 ans, tu peux le faire, intègre une augmentation de ton DCA sur cette même période de temps et tu descendras le besoin en rendement (simple haha).

Par contre ce que je n’aime pas avec cette technique c’est que c’est trop « fichier excel Â», tu vas avoir des hauts et des bas dans ta vie, des besoins de dĂ©penser (voiture, enfants etc…), des augmentations / primes / hĂ©ritages que tu n’intègres pas aujourd’hui, donc te met pas la pression sur un Ă©vènement qui arriveras dans 30 ans, vise plutĂ´t la rigueur au quotidien et tu y parviendras :wink:

Je te conseil de regarder le portefeuille Anti-Fragile de Charles Gave pour te donner une autre idée de ce type d’allocation qui effectivement sont plus à classer dans un maintient de patrimoine que de croissance.

Pour ta question 1. : Personne ne connais la perf long terme futur d’une classe d’actif, d’une action, ou de tout autre forme d’invest. Tu peux te baser sur les perfs passé et allumer un cierge pour qu’elle soit conforme au futur.
Tu as un graphique Inflation / Croissance par contre qui à mon sens est plus simple à utiliser pour sélectionner dans quel actif investir au jour le jour ( cherche 4 quadrants inflation croissance sur google), mais la il faut apprendre à analyser dans quel cycle on se trouve, Ray Dalio à également fait des études la dessus.

Pour ta question 2. : Apprends, renseigne toi, développe des convictions, augmente progressivement ton DCA. Tu as l’air frileux au risque, pour moi c’est une peur de l’inconnu. Si tu développes ta compréhension de l’argent tu peux commencer à trouver l’Euros plus risqué qu’une action US, que le BTC etc… (j’ai aucun partie pris c’est un exemple). Mais pour répondre factuellement, en France : Fais de l’immo

Pour ta question 3. : C’est une bonne base, simple et sans prise de tête, mais développe toujours les réponses que GPT fait, tes objectifs, ton pays de résidence et sa fiscalité, tes besoins futurs en liquidité etc… et à nouveau : ajoute de l’immo.
Statistiquement, en France, les « riches Â» sont des propriĂ©taires immo, donc si c’est ton objectif, il t’en faut.

Je te donne la mienne pour ex, j’ai 33 ans, et aucune conviction dans l’euro :
40% bourse (80% ETF World & 20% ETF Nasdaqx2)
40% Immo (100% LMNP en ne comptant que l’apport que j’ai mis en numéraire)
10% Crypto (BTC > ETH > SOL) - En direct, et j’achète en DCA uniquement quand le CBBI est dans le jaune / vert
10% Cash

Ca te semblera peut-etre risqué, perso je dors mieux la nuit avec, et c’est le principal !

1 « J'aime »

Hello,

À 28 ans, je ne suis qu’à 45% d’actions (world et s&p 500) et 3% de bitcoin. Complété par un 12% en SCPI.

Et j’ai l’impression, à tort, d’avoir un profil dynamique…

L’objectif à moyen terme est de viser un mix 50% actions, 5% bitcoin et 5% or.

Pour l’instant, j’ai beaucoup de mal à augmenter mon exposition aux actions et bitcoin. Plus ça augmente, et fortement, moins je me sens à l’aise (biais psychologique).

Sur l’or, je lis tout et son contraire, y aller ne pas y aller, mais ça me paraît intéressant du fait d’une corrélation négative avec le marché actions et de son caractère contracylique.