Effectivement, c’est aligné avec ma vision (éviter la précipitation), j’ai le sentiment que mon setup actuel n’est pas trop mauvais (aucun risque de perdre mon apport pour le projet de RP, même si ça me donne pas un bon rendement)
PEL :
J’ai regardé comment fonctionnait le PEL plus en détail, j’avais ouvert ça y a longtemps en espérant que ça me soit utile un jour mais en fait c’est assez inutile. Il aurait fallu avoir un montant conséquent dessus pendant plusieurs années pour en profiter vraiment en faisant un prêt dans un contexte de taux élevés. Mais ça ne va pas être le cas et de toute manière je ne pourrai par emprunter plus de 1k€ à ce taux de 2.2%, ce qui le rend complètement inutile pour mon projet de RP…
Source: ChatGPT
Je me rends compte à quel point le PEL est inintéressant. Je pensais que le taux d’intérêt n’avait que peu d’importance mais en fait, vu que c’est à partir des intérêts acquis que les droits d’emprunt sont calculés, c’est toujours un système en notre défaveur.
Soit le taux d’intérêt est merdique (1%) et le taux de prêt d’épargne est faible (2.2%) et donc il faut 30 ans pour atteindre le maximum empruntable via PEL (92k€), et encore, c’est en considérant qu’on a mis le max dessus dès le début (61200€).
Soit le taux d’intérêt est élevé (2.25%) mais le taux de prêt d’épargne est élevé également (3.45%) et donc le PEL n’a quasi pas d’intérêt vs un prêt traditionnel, voire serait plus élevé
Dans tout les cas, le système est pensé que d’autres s’enrichissent à notre place.
Quand on compare ça avec un PEA/AV on se pose la question de la pertinence d’un tel produit.
Sans compter que c’est un énorme pari car c’est impossible de savoir comment le marché va évoluer sur si longtemps…
Bref, un produit à éviter absolument ?