Je m’appelle Camille j’ai 27 ans et je suis militaire.
Depuis quelques temps, j’ai décidé de prendre en main mes finances. Mon argent dort depuis trop longtemps sur mes comptes. J’ai fais pas mal de recherche à travers des forums et vidéos afin d’acquérir un peu de connaissance dans la finance.
Mes objectifs sont plutôt à long terme (préparer ma retraite) et moyen terme (acquérir un van aménagé).
Je viens d’acheter ma RP avec ma compagne avec de l’apport et un prêt à la banque.
J’ai acheté des actions à hauteur de 4000€ dans une start up il y a un an.
J’épargne actuellement 20% de ma solde hors prime et si prime 33%.
Il me reste à la banque CA :
LEP 10 000€
LDDS 12 000€
Livret A 21 000€
Je compte garder le LEP en épargne de précaution et investir les 33 000€ restant.
Mon idée est d’avoir une stratégie assez offensive étant encore jeune avec :
un peu de crypto 3 000€ (9%)
un peu d’obligations 6 000€ (18%)
beaucoup d’actions 24 000€ (73%)
Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursobank, je me suis posé la question si je devais diversifier les actions (ex: 70% S&P 500 / 20% EURO STOXX 600 / 10% Inde) mais je pense que je vais partir sur quelque chose de plus basique comme iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 - BlackRock Asset Management Ireland à 100% et par la même occasion de profiter des frais de courtage gratuit.
Concernant les obligations je suis un peu plus perdu, je pense partir sur des obligations d’état en fond euros. Je ne sais pas non plus s’il est mieux d’ouvrir une Assurance vie, ou de combler le PEA tant qu’il n’est pas plein.
Pour les cryptos le but est de seulement mettre 3000€ dessus et voir ce que ça donne. Ma priorité sera de remplir le PEA, je pense partir sur des choses classique Bitcoin et Ethereum via la plateforme Finary.
Mon objectif étant de faire le patrimoine le plus passif possible. Pour les actions mon avis est partagé entre faire un Lump Sum de 24000€ ou faire une entré en douceur sur 10 mois.