Je m’appelle Camille j’ai 27 ans et je suis militaire.
Depuis quelques temps, j’ai décidé de prendre en main mes finances. Mon argent dort depuis trop longtemps sur mes comptes. J’ai fais pas mal de recherche à travers des forums et vidéos afin d’acquérir un peu de connaissance dans la finance.
Mes objectifs sont plutôt à long terme (préparer ma retraite) et moyen terme (acquérir un van aménagé).
Je viens d’acheter ma RP avec ma compagne avec de l’apport et un prêt à la banque.
J’ai acheté des actions à hauteur de 4000€ dans une start up il y a un an.
J’épargne actuellement 20% de ma solde hors prime et si prime 33%.
Il me reste à la banque CA :
LEP 10 000€
LDDS 12 000€
Livret A 21 000€
Je compte garder le LEP en épargne de précaution et investir les 33 000€ restant.
Mon idée est d’avoir une stratégie assez offensive étant encore jeune avec :
un peu de crypto 3 000€ (9%)
un peu d’obligations 6 000€ (18%)
beaucoup d’actions 24 000€ (73%)
Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursobank, je me suis posé la question si je devais diversifier les actions (ex: 70% S&P 500 / 20% EURO STOXX 600 / 10% Inde) mais je pense que je vais partir sur quelque chose de plus basique comme iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 - BlackRock Asset Management Ireland à 100% et par la même occasion de profiter des frais de courtage gratuit.
Concernant les obligations je suis un peu plus perdu, je pense partir sur des obligations d’état en fond euros. Je ne sais pas non plus s’il est mieux d’ouvrir une Assurance vie, ou de combler le PEA tant qu’il n’est pas plein.
Pour les cryptos le but est de seulement mettre 3000€ dessus et voir ce que ça donne. Ma priorité sera de remplir le PEA, je pense partir sur des choses classique Bitcoin et Ethereum via la plateforme Finary.
Mon objectif étant de faire le patrimoine le plus passif possible. Pour les actions mon avis est partagé entre faire un Lump Sum de 24000€ ou faire une entré en douceur sur 10 mois.
dans ton message tu évoques une stratégie offensive.
Compte tenu des montants de tes différents livret, pourquoi investir sur des obligations via des fonds euros ?
Si le montant de ton matelas de sécurité est assez important, en fonction de tes revenus, à ta place j’oublierais le fonds euros qui n’offrira pas une meilleure perf que tes livrets.
Pourquoi ne pas réallouer cette allocation sur les crypto ?
Ton souhait d’être full ETF sur PEA est une super idée. La répartition dépend de tes convictions mais l’ETF world PEA de blackrock est une très bonne option.
Enfin, pour le lump sum, statistiquement plus rentable, tout dépend de ta capacité à voir ton portefeuille rouge foncé si les indices mondiaux enregistrent de fortes baisses dans les mois/années qui viennent.
Le DCA, ou l’accumulation rationnelle, te permettra peut être de dormir plus tranquille.
Ok si je comprends bien, pour l’instant on oublie les obligations vu que j’opte pour un modèle offensif. (mon épargne de sécu suffirait en fond euros)
Dans ce cas je veux bien mettre un peu plus en crypto passer admettons de 3000€ à 6000€ mais pas jusqu’à 9000€. Mon patrimoine sera déjà assez accès crypto à mon goût.
Concernant le PEA 100% Actions ETF world (27 000€) je penche quand même plus sur le lump sum, comme ça je me dis c’est fait. Et j’approvisionnerais par la suite de minimum 400-500€/mois.
personnellement je garderais les livrets, si leurs montants est suffisant pour ton épargne de sécu (je pense que oui vu les montants) et je ne ferais pas de fonds euros.
Oui bonne option la grosse position ETF world sur ton PEA puis des apports réguliers, comme ça si ça continue de monter c’est top, et si ça baisse tu lisses ton prix d’entrée tout en accumulant.
Concernant la cryptomonnaie, j’ai choisi d’investir sur la plateforme Finary après diverses recherche.
J’ai 6000€ de mon épargne à investir dessus, il faudrait privilégier un DCA sur 10mois en alimentant de façon hebdomadaire au vu de la volatilité ou faire un Lump sum ?
Concernant les actions je ne me pose pas trop de questions mais pour les crypto je suis moins serein.
Ai-je raison ? Sachant qu’une fois les 6000€ atteint, j’investirais seulement sur mon PEA dans l’immédiat.
Je dirais qu’avant de prendre de la crypto
Concentre toi davantage sur le PEA et à la rigueur si tu veux être plus offensif tout en étant prudent prend à la place des obligations des SCPI europeenes sur une AV en ligne type Linxea
Lump sum plutôt que DCA si tu le sens bien
C’est toujours plus efficace