Stratégie d'investissement bourse long terme (ETF + Stock Picking) + SCPI/Immo Tokenisé

Bonjour à tous,

J’aimerais des avis et commentaires sur la constitution de 2 portefeuilles boursier long terme en DCA qui constituera ma retraite d’ici 25 ans (j’espère) :

• Un portefeuille ETF (50%)
  • Un portefeuille Stock Picking (50%)

Contexte :

Auto-entrepreneur 36 ans (après 11 ans de salariat), investisseur multi asset (Immo, Bourse, Crypto).
J’ai 2 sources de revenu complémentaire en SCPI et immobilier tokenisé (45 000€ *2 - 600€ par mois).
Une RP (appartement F4) et 45 000€ investis en crypto (presque que BTC/ETH 50-50).

Investissement :

• 200€ par mois en SCPI Européenne et monde (Louve Invest)
  • 410€ par mois en bourse CTO IBKR (200€ ETF / 210€ Stock- Picking)
  • 100€ par mois en BTC (à l’arrêt pour le moment, je le reprendrai en 2026)

Portefeuille ETF (200€/mois) :

Je ne pense pas aller sur une autre sélection, je reste ouvert aux discussions sur la pondération, assez classique tout en essayant d’avoir la future force du marché émergeant asiatique.
L’objectif sera d’arbitrer entre l’ETF Défensif Dividende et les 3 autres en cas de surchauffe des marchés et/ou sous valorisation / opportunité d’achat.

Portefeuille Stock Picking (14 titres – 15€ DCA / titre / mois) :

• ASML Holding NV
  • Air Liquide SA
  • Berkshire Hathaway Inc
  • Exxon Mobil Corp
  • Gaztransport & Technigaz SAS
  • LVMH
  • Mastercard Inc
  • VISA
  • MercadoLibre Inc.
  • Meta Platforms Inc.
  • Microsoft Corporation
  • Taiwan Semiconductor Manufacturing
  • The Coca-Cola Company
  • Vinci S.A.
  • Lien Moning : Portefeuille Stock Picking de Teiva987_2 • Moning 🚀

Sur le Luxe je n’ai pas de certitude et j’ai longtemps hésité avec des titres comme Ferrari / Hermès mais leur PER élevé m’a refroidie. Pour la partie énergie, je me tâte à remplacer une des 2 valeurs par TOTAL.
Pour les GAFAM, y’a Microsoft en base mais pour le 2ème j’hésite vraiment entre Meta/Google, je n’ai pas tenu compte d’Amazon car j’ai déjà MercadoLibre dans la distribution. Je sais aussi que j’ai des secteurs totalement absents comme la santé, je ne suis pas fermé à quelques idées supplémentaires mais en me limitant à 14 titres (peut-être sortir le luxe plus volatil et le remplacer par la santé ou le bancaire plus soft).

Je précise que n’ai pas d’impôt ou frottement fiscal sur les dividendes que je réinvesti automatiquement (je ne suis pas résident fiscal français).

J’espère que le bullmarket crypto n’est pas fini est que je pourrais récupérer encore une bonne poche à réinvestir en SCPI et Immo Tokenisé pour augmenter la taille de mon DCA mensuel en bourse (j’aimerais bien arriver a 800€ par mois investi en bourse).

L’objectif c’est d’avoir à terme 30% SCPI / 35% Bourse / 25% Immo tokenisé / 10 % BTC

En synthèse, je suis un crypto-boy qui se diversifie tout doucement vers des choses plus tangibles😊.

Merci d’avance pour vos commentaires et avis, je reste ouvert à toutes suggestions

(PS : je n’ai pas d’accès à tous les néo courtiers disponibles en Europe, pas de PEA etc…

Hello,
Le DCA est adapté pour des ETF mais pas pour des actions. C’est un autre type d’actif, plus risqué car plus concentré, sur lequel il faut savoir être patient et opportuniste.

Une action s’achète quand elle a 1) fondamentaux solides, 2) tendance haussière, 3) zone de prix intéressante.

On est sur de l’investissement actif donc a priori pas compatible avec le reste de ta stratégie qui est passive.

Autre point, l’ETF dividendes sur CTO. Deja le rendement est pas fou, ensuite c’est une fausse idée de penser que c’est du défensif. En cas de crise il prendra cher comme les autres ETF boursiers, ce sont tes autres classes d’actifs qui t’apporteront une vraie diversification et éventuellement une protection. Je le remplacerais par de l’obligation ou de l’or pour décorréler.

Immo tokenisé je ne connais pas assez. BTC c’est top.

Bonjour Olivier,
Merci pour ton avis.

Bien noté pour la partis stock Picking, en vrais j’ai de forte conviction sur les titre ci-dessous:

• Vinci
  • Air Liquide
  • Berkshire Hataway
  • Microsoft
  • TSMC
  • Visa
  • Exxon Mobile

Le PER sur le reste n’est pas horrible (hormis Mercado Libre, c’est vrai que celui-là on ne peut pas trop l’acheter à ce prix), j’ai fait un DCA sur Vinci étant ancien employé chez eux c’était mon meilleur placement des 10 dernières années ^^. Mais j’entends la remarque, et c’est vrai qu’une très bonne boîte ne s’achète pas forcément à tout moment.

Pour la partie défensive, j’ai déjà un gros morceau en SCPI et immobilier tokenisé (en gros c’est de la SCPI sur la blockchain), j’ai bien conscience que le SCHD n’est pas « défensif » mais il est quand même moins volatil qu’un indice classique (avec dividende réinvesti ça se rapproche de l’ETF SP 500 en terme de rendement). Et je voulais absolument l’avoir en portefeuille pour voir son évolution long terme, après je l’ai peut-être trop surpondérée.

L’or, j’y ai pensé mais je le trouve cher en ce moment, et j’ai déjà pas mal de BTC (or numérique), mais je ferai une poche d’or à un moment, c’est sûr.