J’aimerais avoir vos conseils sur la stratégie patrimoniale que je pourrais adopter. Je n’ai aucune connaissance dans le domaine et j’essaie de m’y intéresser.
• Salaire : 2 700 € net/mois après impôt
• Locataire : projet d’achat d’une résidence principale à horizon 2 ans avec mon conjoint.
• Épargne mensuelle nette : initialement, je versais entre 700 € et 1 000 €/mois sur mon Livret A.
Patrimoine :
• Carré bleu : 45 026 €
• Livret A : 19 086 €
• LEP : 10 579 €
• CEL : 319 €
• LES : 105 €
• Compte sur livret : 62 €
• PEA (Boursorama) : ouvert récemment, ETF AMUNDI SP500 152 €.
Je souhaite adopter une stratégie d’investissement plus diversifiée et plus intéressante que le placement sur livret d’épargne.
Je souhaiterais investir dans un ou deux autres ETF en plus du SP500. Avez-vous des recommandations à ce titre ainsi que sur le montant à allouer chaque mois, au regard de ma situation ?
Par ailleurs, je me pose la question de diversifier davantage mes investissements, mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner : assurance-vie, SCI, crypto… sachant que je suis prête à prendre des risques, mais pas inconsidérés non plus.
Bonjour @Nastasia,
Le carré bleu c’est un livret du crédit agricole de ce que je vois ?
Tu as un patrimoine composé uniquement de liquidités, c’est bien pour sécuriser un apport immo mais comme tu as certainement beaucoup plus que le montant nécessaire tu fais bien de dynamiser ta stratégie !
Etant donné que tu envisages un achat RP, l’immobilier va prendre une grosse place dans ton patrimoine donc tu aurais intérêt à faire tes investissements mensuels en majorité sur la bourse pour équilibrer. Ce que tu as entrepris sur ton PEA est le mieux à faire.
L’ETF S&P 500 est déjà super diversifié, tu as les 500 plus grosses entreprises américaines. Tu peux y ajouter un ETF Stoxx 600 pour investir aussi en Europe, ou alors acheter seulement l’ETF World qui prend les 1500 plus grosses entreprises mondiales. Ce n’est pas utile de diversifier les ETF, 1 ou 2 lignes peuvent largement suffire.
L’assurance-vie c’est utile d’en ouvrir une avec le montant minimal mais je ne vois pas trop à quoi ça te servirait pour le moment. SCI, SCPI etc c’est des placements très contraignants et chargés en frais, tu es mieux de faire grossir le PEA pour le moment.
La crypto pourquoi pas mais il faut que ce soit en adéquation avec ta tolérance au risque : je te conseille uniquement du Bitcoin, et 100 ou 200€ / mois grand maximum.
Donc voilà, pour aller au plus simple et au plus efficace, sur tes 700€ mensuels je ferais un truc comme 500€ ETF World PEA et 200€ Bitcoin. Les mois où tu épargnes plus => PEA. Qu’en penses-tu ?