L’idée ici de jouer sur les perfs du S&P via un ETF capi (et sa simplicité) avec un peu d’actions a côté pour le plaisir de la ‹ collection › & celui de la gestion active et aussi augmenter mon exposition aux autres marchés Asie notamment, sans prendre des entreprises des EM (que je ne souhaite pas pour différentes raisons…).
J’ai aussi fait le choix de ne pas prendre d’ETF Europe pour diminuer la corrélation avec le marché US même si ca impliqué + de frais et + de suivi , mais avec certaines valeur ca m’amène aussi de la ‹ stabilité ›
J’aimerais des avis supplémentaires à ce sujet, manque-t-il des choses selon vous (secteurs, actions, poids, …) ? J’hésitais à prendre des actions telles que L’oreal ou LVMH pour le luxe voir Ferrari (mais qui ferait doublon avec Michelin au niveau corrélation) mais pas plus que 2 supplémentaires pour pouvoir continuer de suivre les valeurs sans soucis. Aussi, pour le moment je ne souhaite pas d’exposition à l’industrie de la santé/bancaire.
le choix d’actions à dividendes est un choix délibéré pour des revenus passifs au fur et à mesure du remplissage du PEA (oui j’anticipe un peu bcp , mais j’ai une épargne mensuel de 1000 pour le PEA donc ca va vite)
les actions choisies sont des actions pour lesquels j’ai des convictions
je souhaite un portefeuille ‹ équilibré › entre risques & volatilité , donc un peu défensif mais aussi agressif
Est - ce que je devrais ajuster certaines répartitions car l’objectifs sans changement va être pour le moment de garder celle-ci jusqu’au remplissage
Un peu ici c’est ~5k sur 12k investis. Avec une forte expo à l’énergie.
le choix d’actions à dividendes est un choix délibéré pour des revenus passifs au fur et à mesure du remplissage du PEA (oui j’anticipe un peu bcp , mais j’ai une épargne mensuel de 1000 pour le PEA donc ca va vite)
Une dividende suppose que tu souhaite consommer le capital. Tu peux toujours réarbitrer le moment venu.
Est - ce que je devrais ajuster certaines répartitions car l’objectifs sans changement va être pour le moment de garder celle-ci jusqu’au remplissage
A titre perso, je trouve que :
toutes tes actions sont Françaises (rappel y a des boites comme SAP, Siemens, ASML dispo sur PEA
Beaucoup de stock picking, tu n’auras pas la perf du SP500 (peut etre une meilleure perf peut etre une moins bonne)
Merci pour ton retour, pour justifier un peu plus mes choix :
J’ai une forte conviction sur l’énergie dans les années à venir d’où mon exposition, mais qui effectivement est peut etre trop importante maintenant que tu le dis ! C’était aussi une des façons trouvée pour me décorréler du marché US
Effectivement actions françaises par conviction d’apporter à la patrie (ou parce que je suis candide )
J’avais aussi Siemens en ligne de mire , ASML le ticket d’entrée est un peu trop haut pour moi , SAP je vais me renseigner un peu je te remercie !
Même si mon avis va paraître agressif, ce n’est pas du tout l’intention (juste je voudrais comprendre), tes convictions sur l’énergie se base sur quoi (je ne m’y connais pas trop mais Jancovici répète souvent que l’hydrogene est façade que ce n’est pas une énergie verte (c’est un membre du Geic qui est ingénieur et scientifique avec les pieds sur terre)) donc je me disais si c’est sur la transition énergétique que tu places tes convictions je me poserai des questions (car les m’épilent et les panneaux solaires ont été pris d’assaut par la Chine il y a plus de 10 ans les concurrencer serait impossible) après je ne suis pas un expert des groupes qui travaillent dans l’énergie mais voila au cas où tu voudrais te renseigner c’est un point qui peut être important.
Mon raisonnement est le suivant : l’énergie est le facteur limitant pour le quotidien de chacun, de manière directe ou indirecte. Que ce soit pour la fabrication d’objets, les infrastructures routières, Internet, la domotique, ou encore pour se déplacer d’un point A à un point B, l’énergie est omniprésente et indispensable. Les besoins en énergie augmentent presque quotidiennement, et par conséquent, la demande énergétique croît également. À mes yeux, le scénario de fin du monde ne réside pas dans une attaque extraterrestre, mais plutôt dans la perte d’accès à l’énergie, avec des conséquences désastreuses pour les hôpitaux, l’alimentation, et bien d’autres aspects de la vie quotidienne. Bien sûr, je peux me tromper ; je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Mais après tout, c’est le propre des convictions, même si elles ne sont pas toujours pleinement justifiées.
Si tu surpondère un secteur par rapport au marché, c’est que tu penses non seulement qu’il va surperformer, mais qu’il va le faire plus que ne l’ancicipent déjà les autres investisseurs, car le prix actuel tient déjà compte de l’anticipation de performance acrue.
Après concertation avec moi-même, je pensais m’orienter sur :
70% ETF S&P BNP
30% équipondéré (+/-) : Total+Rubis , AL , SE , L’Oreal
Il y a juste la ligne sur Michelin que j’hésite à fermer , car elle sera peu significative, ca m’évitera les frais de courtage si je dois renforcer dans quelques mois et c’est la ligne où j’ai le moins de conviction.
Si tu souhaites mettre en avant le secteur Énergie, tu peux aussi miser sur l’ETF ishares global clean energy, mais c’est très volatile.
Sinon, ya que des Actions comme classe d’actif dans ton portefeuille ? Tu souhaites pas équilibrer avec des actifs plus sécurisants de type fonds euros, monétaires, obligataires, immobilier…
Je suis en train de me renseigner pour actionner de l’immo en parallèle, mais je souhaite un projet solide et prends mon temps.
J’ai effectivement un fond euros et mon épargne de précaution d’1 an (que je souhaite garder comme ça comme je suis à mon compte, et je viens de lancer mon activité)