Bonjour à toute la communauté Finary, je me présente : je suis un étudiant de 18 ans en première année de Licence STAPS. Je souhaite avoir des avis ou des conseils sur mon allocation de patrimoine et mes stratégies d’investissement, et j’ai aussi quelques questions (je prends tous les conseils ! ).
Voici ma répartition :
-Livret A : 14 000 €, je souhaite ne garder que 5 000 € pour une épargne de sécurité et placer le reste sur le PEA.
-Livret Jeune : environ 1 800 € (au plafond), je n’y touche pas jusqu’à la fermeture à mes 25 ans.
-Assurance Vie : 500 € de versement initial sur un fonds en euro Nouvelle Génération sur Linxea Spirit 2. Je veux seulement mettre à jour à ce stade.
-PEA : 100 € de versement initial, je souhaite faire du DCA avec un ordre gratuit par mois sur le pack Starter de Fortuneo.
-Crypto : 200 € avec 50 % en BTC, 30 % en ETH et le reste en XRP et SOL sur Binance.
Déjà, j’aimerais avoir des avis et peut-être des conseils : je prends tout ce qui est à prendre.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce qu’il vaut mieux placer mon argent sur un ETF MSCI World ou plutôt S&P 500, qui sont les deux qui m’intéressent particulièrement, avec pourquoi pas un STOXX 600 en plus du S&P 500 ?
2) Pour mon DCA, je ne sais pas quel montant investir par mois, sachant que j’ai déjà les fonds que je veux placer (200 € par mois sur du long terme comme 5 ans ou placer directement 800 ou 1 000 € par mois sur 1 an si c’est plus avantageux, voire directement tout d’un coup).
3) Pour l’assurance vie, est-ce qu’il est plus intéressant de placer mes 500 € en UC ? Si oui, dans quoi ? Et est-ce que je devrais aussi rajouter de l’argent sur cette AV ?
4) Pour ceux qui sont dans la crypto, j’aimerais savoir s’il vaut mieux privilégier BTC et ETH à 80 % ou placer un peu plus dans des altcoins ? Je souhaite faire du DCA avec 20 ou 30 € par mois pour commencer.
5) Pour sécuriser mes cryptos, j’aimerais savoir s’il est judicieux de mettre mes fonds sur un wallet comme Trust Wallet ou Phantom, sachant que j’ai un petit montant (200 €) car les frais de transfert sont assez élevés… ?
Merci pour vos réponses, n’hésitez pas à me dire ! Bonne journée à tous !