Stratégie d'investissement débutant 18 ans

Bonjour à toute la communauté Finary, je me présente : je suis un étudiant de 18 ans en première année de Licence STAPS. Je souhaite avoir des avis ou des conseils sur mon allocation de patrimoine et mes stratégies d’investissement, et j’ai aussi quelques questions (je prends tous les conseils ! :wink:).

Voici ma répartition :

-Livret A : 14 000 €, je souhaite ne garder que 5 000 € pour une épargne de sécurité et placer le reste sur le PEA.

-Livret Jeune : environ 1 800 € (au plafond), je n’y touche pas jusqu’à la fermeture à mes 25 ans.

-Assurance Vie : 500 € de versement initial sur un fonds en euro Nouvelle Génération sur Linxea Spirit 2. Je veux seulement mettre à jour à ce stade.

-PEA : 100 € de versement initial, je souhaite faire du DCA avec un ordre gratuit par mois sur le pack Starter de Fortuneo.

-Crypto : 200 € avec 50 % en BTC, 30 % en ETH et le reste en XRP et SOL sur Binance.

Déjà, j’aimerais avoir des avis et peut-être des conseils : je prends tout ce qui est à prendre.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-ce qu’il vaut mieux placer mon argent sur un ETF MSCI World ou plutôt S&P 500, qui sont les deux qui m’intéressent particulièrement, avec pourquoi pas un STOXX 600 en plus du S&P 500 ?

2) Pour mon DCA, je ne sais pas quel montant investir par mois, sachant que j’ai déjà les fonds que je veux placer (200 € par mois sur du long terme comme 5 ans ou placer directement 800 ou 1 000 € par mois sur 1 an si c’est plus avantageux, voire directement tout d’un coup).

3) Pour l’assurance vie, est-ce qu’il est plus intéressant de placer mes 500 € en UC ? Si oui, dans quoi ? Et est-ce que je devrais aussi rajouter de l’argent sur cette AV ?

4) Pour ceux qui sont dans la crypto, j’aimerais savoir s’il vaut mieux privilégier BTC et ETH à 80 % ou placer un peu plus dans des altcoins ? Je souhaite faire du DCA avec 20 ou 30 € par mois pour commencer.

5) Pour sécuriser mes cryptos, j’aimerais savoir s’il est judicieux de mettre mes fonds sur un wallet comme Trust Wallet ou Phantom, sachant que j’ai un petit montant (200 €) car les frais de transfert sont assez élevés… ?

Merci pour vos réponses, n’hésitez pas à me dire :slightly_smiling_face:! Bonne journée à tous ! :wave:

Pour ton point 3 - l’assurance vie Linxea Spirit 2. Cela dépendra de ton profil investisseur. Si tu es appétent au risque (à la lecture, de ta stratégie, il me semble que oui :wink:), il serait intéressant que tu effectues des versements programmés sur du long terme. Tu as déjà pris date avec ce contrat, ce qui est déjà très bien. Sur linxea spirit 2, le minimum mensuel est de 100€ et un minimum de 25€ par support. Grâce aux versements programmés, il est possible de se constituer un capital de manière indolore. Ces petits montants réguliers, prélevés automatiquement, s’intègrent discrètement à ton budget, sans bouleverser ton quotidien. En épargnant régulièrement, tu peux bénéficier de l’effet boule de neige de la capitalisation. Avec le temps, les gains produisent à leur tour des intérêts, créant des intérêts composés. Cette méthode est efficace. Avec les versements programmés, tu répartis les achats sur différentes périodes, ce qui réduit les fluctuations.

Merci pour ta réponse ! En effet je souhaite faire des versements programmés sur des ETF diversifiés et pourquoi pas le faire sur des unités de compte. Néanmoins, je me dit peut être que la meilleure solution est de faire tout cela sur le PEA pour rassembler mon investissement boursier dans une seule enveloppe et ensuite passer sur l’assurance vie pour éviter de diviser en 2 mes versements. Mais sinon pourquoi pas placer une bonne partie des 500€ que j’ai déjà en UC.

Rempli dabord le pea, cest plus efficient

1 « J'aime »

Hello,
A 18 ans ne perds pas ton temps avec l’assurance-vie.

Une fois ton épargne de sécurité faite (5000€ c’est un peu bas, pense à tous les frais que tu peux avoir sur un déménagement, un stage à l’étranger ou un achat de voiture), tu peux te permettre d’aller sur le plus simple et efficace, à savoir un DCA divisé entre :

• 60% sur un ETF World ou S&P 500 dans ton PEA.
  • 30% en crypto, en mettant quasi tout sur BTC et en transférant sur un cold wallet (Ledger) dès que ça atteint un montant significatif.
  • 10% pour « t’amuser » sur des cryptos à potentiel ou des actions qui te plaisent en CTO, en analysant les fondamentaux et les graphes. Vois ça comme une « auto-formation » dans laquelle tu feras des petites erreurs qui t’éviteront des grosses plus tard !