Stratégie d'investissement Ingénieur 25 ans 34k/annuel

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour vous partager ma stratégie patrimoniale et avoir vos retours concernant cette dernière.
Voici mon profil :

• 25ans, ingénieur sortie d’étude en 2022 dans le domaine de l’informatique
  • Salaire : 2000€ net d’impôts / mois évolution de salaire prévu chaque année du moins au début de carrière.
  • Propriétaire de ma RP depuis septembre 2022

Voici une idée de mes dépenses mensuelles

Note : La partie plaisir peut être utiliser dans des achats divers comme des vêtements, bar, cinéma … A la fin du mois l’argent restant sur le compte chèque sera investi dans une AV.

Note2 : Les 200€ de bonus d’entreprise comprennent les tickets restaurants et l’indemnité mobilité durable (prendre le vélo pour aller au boulot)

Stratégie patrimoniale :

• 200€ par mois sur PEA : 100% ETF World sur bourse direct
  • AV sur Linxea Spirit 2 d’un montant qui varie comme expliquer au dessus.
  • Matelas de sécurité sur un livret A d’une valeur de 5000€ environ 3 mois de dépense

J’aimerais avoir vos avis concernant ma stratégie : investissement, patrimoine actuelle, épargne de sécu, investissement envisageable ?

Je me pose de plus en plus la question sur :

1- le choix de miser tout mon PEA sur l’ETF world:

2- La répartition de mon AV la plus optimale possible entre sécurité et rendement. (Scpi, obligation, fond euros, ETF ?)

Que pensez-vous de ma stratégie globale ?

Merci d’avance pour vos retours.

2 « J'aime »

Top ta stratégie. Etf c’est vraiment ce qu’il faut faire.
Assurance vie, le mieux c’est aussi les etf de mon point de vue mais autant faire avec le pea. C’est moins de frais

Bonjour,

J’ai un profil très similaire que l’auteur avec les mêmes véhicules de placement.

Acheter des actions sur une AV est moins intéressant que dans un PEA, AV permet d’avoir des support diversifié SCPI, obligation, private equity autant en profiter.
Qu’en pensez-vous ?