Stratégie d'investissement - Ingenieur 26 ans

Bonjour à tous,

Totalement novice sur le sujet, je viens de découvrir Finary après être tombé par hasard sur les vidéos de Mounir. Elles m’ont deja bien aidé à assimiler les notions de base, un grand merci à lui !
J’aurais néanmoins besoin de quelques conseils pour me lancer

Mon profil :

  • 26 ans
  • +/- 4k nets par mois
  • +/- 1k par mois à investir
  • chez Boursorama
  • Livret A rempli
  • LDDS rempli
  • 2 CAT, resp. 5k (3%, 1 an) et 7k (3.5%, 1.5 ans)
  • une AV sur crédit agricole de 20k ouverte par mes parents quand j’étais gamin

Je m’aperçois que mon épargne est déjà bien trop conséquente, donc je souhaiterais diversifier mon investissement en ouvrant un PEA. Quelques questions :

  • quel broker choisir ? Je vois sur le topic que Boursorama semble avoir des frais plus élevés, mais d’un autre côté, ne mieux vaut il pas ouvrir quand même un PEA dessus pour des raisons pratiques ?

  • avec quel budget commencer ? Quelles lignes choisir pour débuter ? Mon aversion au risque étant « dans la moyenne »

  • je réside, travaille et suis imposé en Belgique, mais de nationalité française et mes comptes bancaires (Bourso et CA) sont en France. Quelles implications/complications pour l’ouverture, la gestion et l’imposition du PEA ?

  • les MSCI World font consensus, mais il y en a visiblement plusieurs. Y a t-il des critères de choix ou des caractéristiques bien précises à évaluer pour trancher entre l’un ou l’autre ? Est-il utile d’en prendre plusieurs en même temps ?

Encore merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

pas possible d’ouvrir un PEA sans avoir la résidence fiscale en France, ce qui ne semble pas être le cas car tu dis être imposé en Belgique.

Domicile fiscal

Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France.

1 « J'aime »

Coup dur !
Il n’y aurait pas des équivalents ?

Hello, jolie capital pour 26 ans.

Je t’invite à remplir un compte LEP si possible. Puis pour l’investissement dans la bourse, je t’invite à consommer des vidéos sur youtube pour te familiarisier avec les ETFs, les indices boursiers et le stock picking. Nous avons tous une approche différente du risque.

Ton cas est différent car tu bosses en Belgique, je t’avoue que concernant le PEA , l’idéal est d’appeller ta banquière haha :wink:

Je n’ai rien trouvé sur un LEP en Belgique; pour le français (pour ne pas compter le 4k€/mois: pas éligible même en étant résidant fiscal en France):

Quelles sont les conditions de domicile fiscal ?

Vous devez être fiscalement domicilié en France pour pouvoir ouvrir un LEP.

chaque Pays a ses règles/produits, faut se renseigner sur ce que les (residant(e)s)belges font pour investir :wink:

Justement, je n’ai pas trouvé d’équivalent du PEA en Belgique.
Il y a ceci : Tarifs, mais les frais me paraissent élevés

je crois qu’il faut faire la part entre les enveloppes et les type de contrats: ces sont deux choses différentes.

il me semble que Curvo fasse de la gestion pilotée (ils choisissent quoi mettre dans ton portefeuille à ta place, et ça avec leurs autres services comme t’aider dans la déclaration d’impôts, a un prix que tu payes dans les frais) dans un compte titre (enveloppe) donc sans avantages spécifiques.

Perso j’ai trouvé ça:

mais à nouveau: c’est toi qui es en Belgique, à toi de faire tes recherches; il y a des chances qu’il y ait des contenus intéressants mais pas en Français.

En alternative, tant que français avec res. fiscale à l’étranger tu peux ouvrir des assurances vies françaises (mais pas forcement à ton choix: certaines peuvent refuser et/ou rendre l’inscription compliquée).

En tout cas, un grand merci pour avoir pris le temps de repondre.

A vrai dire, je n’avais pas envisagé l’impossibilité d’ouvrir un PEA : dans mon esprit, mon AV ouverte en France me laissait penser qu’il n’y aurait pas de problème… Donc je n’avais pas fait de recherches préalables sur les potentiels équivalents du PEA en Belgique avant de poster ici, navré.

Il semblerait que l’alternative la plus courante soit de passer par un courtier type Degiro.
En revanche, je n’arrive pas à cerner les avantages et inconvénients de cette méthode par rapport au PEA (excepté l’exonération, à laquelle je n’aurai donc pas droit sans PEA). J’avoue être un peu paumé entre les différents frais. De ce que je comprends, passer par un courtier m’évitera des frais de pilotage, remplacés par les frais de courtage liés au courtier (?). Les frais de gestion des fonds sont les mêmes (pour un même ETF considéré) que sur un PEA non ? Enfin, il reste la taxe propre à la Belgique (0.12% visiblement), qui me semble être la principale différence avec le PEA

Si une âme charitable pouvait confirmer tout ceci, ça m’aiderait énormément dans ma décision !

combien de temps envisages-tu rester en Belgique?

Entre 2 et 5 ans a priori

dans ce cas: ne fait rien pour le moment car tu ne connais pas la fiscalité.

Si tu y restes, vaut mieux recommencer et se renseigner sur les enveloppes, la fiscalité etc. en Belgique et sur les options/choix à faire que t’auras quand tu quitteras le Pays.

Quand tu sauras ça, alors tu pourras passer à l’action.

Apres discussion avec plusieurs collègues belges et français, il semblerait que l’option la plus viable et flexible est l’ouverture d’un CTO chez un courtier.
Les autres options d’investissement en Belgique (épargne pension, épargne long terme etc) impliquent une projection à très long terme dans le pays, ce qui n’est pas au programme.

Quel courtier choisir ? On m’a conseillé les vidéos/livres d’un spécialiste belge en investissement boursier, mais je me suis rendu compte qu’il etait contractuellement lié à… TradeRepublic. Bof bof niveau objectivité haha