Je suis en train d’ouvrir une assurance vie pour mon fils d’un an, pour mettre en place du DCA et je m’interroge sur le portefeuille à mettre en place. Vos avis m’intéresse beaucoup sachant que je pense à cela pour le moment :
70% - iShares MSCI World ESG Scrn ETF USD Acc EUR IE00BFNM3J75
10% - Templeton Emerging Markets A(Ydis)USD LU0029874905
10% - Pictet - Clean Energy Transition P EUR LU0280435388
10% - Fonds euro
Superbe idée
Par contre aucune utilité de mettre du fonds euro il a 18 ans devant lui. À mon avis il faut partir sur la chose la plus ennuyeuse du monde et passif un bon etf monde à bas coût et laisser courir.
Et le bon coup pourrait être d’ouvrir un cto à ton nom (pour lui) et de lui donner à sa majorité (auj donation abattement de 100ke par enfant et parent) la donation purge la plus value.
J’ai aussi pas mal tourné boulé pour finalement choisir de fermer l’AV pour mon enfant et ouvrir une ligne SP500 sur mon CTO que j’abonde tous les mois comme je le faisais avec l’AV avant.
Au final, plus simple, plus souple, moins de frais.
Je pourrai lui donner le montant de cette ligne (ou d’autres éventuellement !) ou une partie, peu importe son âge, et si la fiscalité ne change pas d’ici là, avec une purge de l’imposition des plus-values au moment de la donation.
Imaginons que j’abonde de 10000€ et qu’il y a 1000€ de plus-values au moment de la donation, mon enfant récupérera l’épargne de 10000€ + 1000€ sans que j’ai à payer la fiscalité des plus-values.
Top, merci beaucoup pour vos retours. Pas de fonds euro alors.
J’ai oublié de préciser, je pensais ouvrir l’assurance vie à son nom directement.
Si ça remet en cause l’intérêt du CTO, je suis preneur
Je me pose aussi la question entre AV au nom de mes enfants VS CTO à mon nom puis donation.
Je n’ai trouvé aucune comparaison chiffrée sur ce qui serait le plus avantageux. Quelqu’un aurait en tête une analyse?
Bonne remarque, l’AV bénéficie d’un abattement spécifique de 152k.
Le CTO rentre dans l’abattement successoral de 100k, qui est probablement déjà atteint si je lègue ma RP.
Sachant qu’avant cela, ma femme hériterait de mon CTO sans frais de succession et pourrait donc faire la donation elle même.
Bref, c’est un scénario à prendre en compte mais dans le cas où tout irait bien, quelqu’un a t’il une comparaison chiffrée sur ce qui est le plus intéressant?
Tout dépend en fait de quand vous voulez transmettre le patrimoine accumulé :
Si c’est pour une donation à la majorité de votre enfant, pour moi c’est le CTO, en tout cas si vous ne dépassez pas 200 000€ de donation (l’abattement fiscal est de 100 000€ par parent et par enfant tous els 15 ans). Pas de droits de donation à payer, pas d’impôts sur les plus-values.
Si c’est pour un héritage lors de votre décès, ou lors du décès des 2 parents selon ce que vous décrivez, l’AV est mieux équipée pour limiter les droits de succession (abattement plus élevé, et pourcentage d’imposition plus faible que le régime général), mais quid des impôts sur les plus-values ? Le calcul est à faire je pense, mais tellement de paramètres entrent en jeu que c’est difficile de se faire une idée (durée de vie restante estimée ? Rendement espéré ? Etc.).
Si on parle de sommes supérieurs à 200 000€ en donation à la majorité, je ne sais pas lequel est le plus intéressant entre CTO à votre nom ou AV au nom de l’enfant. J’aurais malgré tout tendance à penser que le zéro frais du CTO et la purge des plus-values doivent être plus intéressants que les quelques avantages fiscaux de l’AV, (car si AV possédée par vous, las avantages fiscaux ne s’appliquent qu’en cas de décès puisque qu’une AV ne peut pas être l’objet d’une donation / si AV possédée par votre fils, il pourra en sortir l’équivalent de 4600€ de plus-values par an sans impôts, mais si il veut plus : taxe sur les plus-values).
Non non dans mon cas c’est donation à la majorité de mes enfants, je suis très loin des 200k€ également.
Je pense me pencher vers le CTO dans ce cas. J’ai 35 ans donc j’espère avoir encore de longues années encore
Oui tout à fait. Les dons « raisonnables » pour les occasions spéciales n’ont rien à voir.
Par contre le DCA, je pense qu’il pourrait poser problème en cas de contrôle.
La donation coûtera des frais de notaire, c’est à intégrer vs racheter ce dont l’enfant aura besoin du fil de l’eau. Le risque de dilapidation par ce dernier en moins.