J’ai commencé à m’interesser ++ à l’investissement depuis le début d’année et réalisé mes 1ers investissements début mars et début avril (méthode DCA).
Je commence à me demander si je ne pouvais pas me permettre d’être un poil + agressif.
J’ai 31 ans, en CDI avec un salaire confortable d’environ 5000 euros/net après impot.
Je suis déjà propriétaire d’un appartement loué LMNP en CF neutre. (crédit de 125k euros sur 25 ans fait en 2019 à 1.2%)
Je suis également propriétaire d’un terrain contrusctible (estimé a 70k euros) sur lequel je compte faire construite l’an prochain ma RP avec ma conjointe : emprunt bancaire avec environ 20k euros (sur livret A) d’apport chacun.
J’ai en plus de ces 20k prévus pour l’apport un matelas de sécurité sur livret également de 15k euros.
Je peux aisément investir entre 2500 et 3000 euros/mois
Pour l’instant, j’ai défini cette méthode assez simple, full passif DCA sur PEA (ouvert chez Fortuneo en mars).
70% sur BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC
10% AMUNDI PEA PSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF EUR (FR0013412012) à 0.30% de frais de gestion
J’ai ouvert une AV linxea spirit 2 juste pour prendre date.
Que pensez-vous de mon allocation ?
Je me demandais si, au vu de ma capacité d’épargne importante, ma stratégie n’était pas trop « sécuritaire ».
Je n’ai pas peur du risque, je suis la pour le long terme (20 ans minimum et peut etre esperer d’arreter de travailler vers 50 ans, ou du moins passer à temps partiel).
Dans ce contexte, je me questionne sur majorer un peu l’agressivité de tout ça avec par exemple de la crypto (5% ?), des ETFs à levier, autre ?
Je ne suis pas vraiment interessé par le stock picking actuellement, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine et je ne souhaite pas non plus passer des heures par semaines sur mes investissements.
Merci de m’avoir lu et de vos éventuelles réponses
Le plan est simple et efficace. C’est le bon moment pour envoyer la sauce vu les baisses récentes (même si on sait pas si ça va pas encore descendre m’enfin c’est un bon point d’entrer).
Sur ton AV linxea spirit 2 tu peux encore envisager de la SCI avec Iroko Zen même si maintenant les versements doivent être 60/40 ou quelque chose comme ça…
capacité d’épargne importante, ma stratégie n’était pas trop « sécuritaire ».
Tu n’as que des actifs dynamiques : pas d’obligation, ni de fond € (c’est pas un mal hein juste un constat), difficile de dire que tu es trop sécuritaire (je ne compte pas le matelas de sécu). Le seul actif moins dynamique est l’immo que tu as acheté à crédit.
par exemple de la crypto (5% ?), des ETFs à levier, autre ?
Crypto why not, levier je ne toucherai pas encore plus avec un Trump président qui amplifie les mouvement de marché et doncpotentiellement le bêta slippage.
Si vous voulez acheter de la crypto faut s’y intéresser un minimum et suivre le marché, car ce n’est pas une classe d’actif « standard ». Faites attention à la mode, ce n’est pas du tout une classe d’actif cool qui garantit 20% de rendement par an.
Attention aux allocations maisons (tant de sp500, tant de stoxx600, etc…), je doute que sur le long terme on arrive à rester contant, surtout si on veut rajouter du levier, nantir, donner, etc…
Oui le levier est intéressant au vu de votre profil, mais il faut prendre en compte tout votre patrimoine et réfléchir à une allocation globale, pas juste prendre du CL2.
Les effets de levier me semble peu compatible avec de l’épargne passive. Vu les variations intense en ce moment, tu risques surtout de te faire liquider si ça va trop bas. Et ne jamais réussir a prendre les bénéfices a temps quand ça monte.
Je suis dans la même situation, même si je suis un peu plus jeune.
Je fais un DCA mensuel sur mon PEA (environ 2000€ par mois), en plus d’acheter pour environ 600€ de cryptos chaque mois. Pourtant, j’ai l’impression que ma stratégie n’est pas assez agressive.
Et pourtant, dans l’absolu, c’est une stratégie déjà très risquée, et j’en ai parfaitement conscience.
Cependant, à 24 ans, j’ai envie de viser un meilleur ratio risk/reward… Je dois avouer que, malgré mes recherches, je n’ai pas forcément trouvé de solution satisfaisante. Je ne suis pas très chaud à l’idée d’augmenter encore mon exposition aux cryptos. Je pense simplement qu’il faut être patient, constant, et que notre patrimoine finira par grandir naturellement.
Je pense aussi que cette impression de « ne pas en faire assez » vient des réseaux sociaux, qui laissent entrevoir des gains énormes, comme si on pouvait bâtir un patrimoine en un claquement de doigts. La patience, selon moi, est donc la clé.
Cela dit, si certains d’entre vous ont testé des stratégies pour augmenter leur exposition ou leur performance, n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience .
Ce qui est parfois déprimant avec ce forum c’est la sensation d’avoir raté quelque chose quelque part dans sa vie, avec mes 35 ans et mes 700€/mois d’investissement versus vos 2500+
Sinon j’ai l’impression que les ETF à levier sont comme la coriandre, sur le forum soit on adore soit on veut pas y toucher du tout.
Mettre une petite partie (env 10%) du patrimoine financier pour gratter de la perf sur le long terme vous parait déconnant ? (certes pas en ce moment grâce à Trump)