Bonjour,
J’aimerais avoir vos conseils sur ma stratégie patrimoniale.
- Salaire : 2 560€ net/mensuel après impôt
- Epargne mensuelle net : 500€/mois à minima potentiellement plus
- Mon profil de risque : 6/10
Patrimoine :
- Livret A : 24 614,19 €
- LDDS : 11 107,75 €
- Plan Epargne Groupe (PEG) : 6 011,31 €
- Plan Epargne Entreprise (PEE) : 10 983,06 €
- PERCO : 398,61 €
- PEA (Fortuneo) : en cours d’ouverture
Un point important à noter : les fonds placés sur le PEG et le PEE sont bloqués pendant 5 ans.
Le PEG a été alimenté grâce à deux offres de mon entreprise, qui proposaient une action gratuite pour une action achetée.
Quant au PEE, il a été constitué principalement par ma prime d’intéressement et de participation, versée chaque année. J’y ajoute également un virement programmé de 100 € par mois, ce qui me permet de bénéficier d’un abondement complémentaire.
Sur ce point, mon investissement se limite à 1 200 € par an soit 100 € chaque mois.
Les règles d’abondement :
- de 0,00 à 392,50 : 25 %
- de 392,51 à 785,00 : 20 %
- de 785,01 à 2 355,00 : 15 %
- à partir de 2 355,01 : 10 %
Mes questions :
Dans un premier temps, j’aimerais avoir l’avis d’un investisseur sur mes choix actuels, notamment en ce qui concerne mon épargne. Dois-je privilégier le plafond de mon LDDS ou utiliser une partie de cette épargne pour investir en ETF ?
Concernant ma prime d’intéressement/participation, qui est exonérée d’impôt lorsqu’elle est placée sur mon épargne salariale, serait-il plus intéressant de l’allouer à mes investissements boursiers ?
Devrais-je augmenter mes versements programmés sur mon épargne salariale ?
Par ailleurs, je souhaite commencer à investir en ETFs. Mon idée initiale serait d’allouer une part importante au S&P 500, potentiellement en le surpondérant avec un ETF tech US. J’aimerais constituer un portefeuille de 3 à 4 ETFs et je suis preneur de toute suggestion.
Enfin, étant client chez Fortuneo, je bénéficie d’un ordre de 500 € gratuit chaque mois. Quelle serait la meilleure stratégie de versement pour optimiser cet avantage ?
Merci d’avance pour votre aide