Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour recueillir vos avis/expériences concernant mes placements pour ma retraite, dans un horizon 10-15 ans.
Je débute tardivement hélas
Mon objectif est à terme de pouvoir me dégager un revenu complémentaire de minimum 1000€ net (pas besoin à date), pas d’objectif de transmission.
A date, je viens de souscrire à des ETF via PEA et des fonds euros via AV dans les 2 cas je suis en phase de capitalisation (j’ai fait du lump sum).
TMI : 13.18%
Tx marginal d’imposition : 30%
Je cherche à voir quoi faire de plus ayant tjs de l’épargne « dormante » à placer :
Mon point de vue sur les ETF/actions : je ne suis pas certaine de vouloir investir plus et prendre plus de risque car mon horizon de placement n’est pas très long dc pas envie de tomber sur un krach de marché dans 10/15 ans au moment où j’en aurais besoin.
Mon besoin : dégager une rente/revenu complémentaire avec des placements au plus sécurisés idéalement pour ma retraite.
En rédigeant ce récap, j’ai l’impression que tant que je ne serai pas en retraite, toucher un revenu n’est pas forcément une bonne idée car je serai imposée sur des revenus dt je n’ai actuellement pas besoin… Mais existe-t-il un entre deux pour sécuriser ?
Les pistes sur lesquelles je cherche à avoir un avis svp :
1/Acheter des actions nominatives à dividendes ou ETF distribuant, plutôt sur PEA ou éventuellement CTO (dividendes aristocrates) mais que faire des dividendes perçus sans être imposés comme je n’en ai pas besoin actuellement -les réinvestir mais du coup je les re-perds ou les laisser dormir sur la poche espèces pas génial mais bon- ? Je sais qu’il y a débat/polémique sur les dividendes. Mon point de vue est que cela permet de sécuriser un revenu d’ores et déjà un peu comme les intérêts d’une somme qui travaille sur un livret sans toucher au nbre des actions détenues même si j’ai compris que la valeur en capital baisse a priori temporairement lors du détachement du capital mais se reconstitue ensuite normalement ? mais sans grande croissance capitalistique mais permet de parer au risque d’un krach qui fait perdre d’un coup la valeur de son capital (dc rend toute vente impossible ou à perte dc pas intéressant) avec un tps plus ou moins long de rétablissement.
Je ne suis pas sure si j’ai bien compris le mécanisme des dividendes, du reste il faut qd même que je n’ai pas juste une redistribution de mon capital initial sans gain sinon aucun interet (« left pocket/right pocket »).
1 bis/ Focaliser en actions/ ETF pour l’instant et revendre pour du dividende/distribuant à l’approche de ma retraite genre 2 ou 3 ans avant si marché favorable.
Cela est risqué encore une fois en cas de retournement de marché, dc ça membête un peu. Du reste, je pense tjs conserver des ETF/actions même à ma retraite autant que possible.
2/ Bp d’influenceurs finance déconseillent les dividendes et plutôt de revendre progressivement son capital en bourse à hauteur de 4% par an ce qui permettrait de le faire durer tout en se payant. Toutefois cela me paraît risqué car cela suppose pas de krach boursier sauf erreur. Ca me fait peur.
3/ Souscrire à des obligations ou ETF obligataires pour toucher des coupons : cette option m’intéresserait bp mais sur PEA il n’y a rien, il faudrait aller en CTO mais côté fiscalité je ne sais pas si ça peut rester intéressant sur le revenu net touché après la flat tax ? je ne sais pas si plus intéressant sur une AV, je ne sais pas ce qu’ils peuvent me proposer, je suis chez Spirica. Si qqn a des recos ? Encore une fois l’idée serait de ne pas toucher directement les coupons je pense pour ne pas être imposé à date n’en ayant pas besoin, je me rends compte que ça risque de pas vraiment être adapté… Sans doute même principe que pr les dividendes le faire uniquement à la retraite ?
4/Je ne sais pas si intéressant d’ouvrir un PER pour faire de la défiscalisation (j’ai un gros plafond à déduire restant pour 2026 de 17264€ si je comprends bien mon dernier avis d’imposition, cumul depuis 2023) et essayer d’avoir une rente à la sortie potentiellement (mais je ne pense pas pv placer suffisamment pr ça donc je ne sais pas ?), j’ai 28% de mon revenu en tranche 30%, ca pourrait augmenter un peu mais globalement rester à ce niveau sauf à me retrouver au chômage ce qui n’est pas à exclure. Je pense re-descendre de tranche à la retraite, sans certitude toutefois du futur assez incertain… La 2e question qui restera c’est sur quoi investir dans le PER, repartir sur des ETF (pas très rassurée) ou qqc de plus sécurisé ?
5/ Sortir en rente viagère de l’assurance vie que je viens d’ouvrir, mais j’ai juste souscrit sur des fonds euros dc le montant d’ici 10/15 ans devrait pas être folichon je suppose. 2 à 3% d’autant que je crois que l’imposition est forte aussi si on sort plus de 4000€ par an… (flat tax), pas sure de ce dernier point. J’ai pas vraiment didée de combien il faudrai que je dispose comme capital pr avoir juste 3 cacahuètes de rente.
6/ Loyers de SCPI : ça me fait peur au vu de l’état du marché immo actuel, j’ai un collègue qui s’est fait avoir avec un investissement sur Imopierre (si je me souviens bien le nom, immo bureau) conseillé par un conseiller en patrimoine… et les risques associés à l’immo même papier. Mais à voir si certains ont de bons retours ?
7/ Placer sur un livret et récupérer les intérêts, avec les taux actuels des livrets bancaires c’est bof mais tjs ça de pris mais existerait-il d’autres livrets qui pourraient être intéressants malgré tout vs les autres enveloppes AV, PEA, PER, CTO ? Je ne pense pas mais sait-on jamais.
Je crois n’avoir rien oublié mais n’hésitez pas si vous voyez d’autres options
Au plaisir de lire vos avis sur ces différentes pistes et de mon objectif
Mille mercis d’avance,