Stratégie durée crédit immobilier RP

Bonjour à tous !

Je suis médecin généraliste de 32 ans, célibataire sans enfant et sans charge fixe. Je m’apprête à acheter ma résidence principale pour 267.000€. Je souhaite derrière, rapidement acquérir un deuxième bien pour de l’investissement locatif ou un viager, pour profiter de l’effet de levier grâce a ma capacité d’endettement (600.000 euros).

Est-il plus stratégique, au bout de 25 ans :

• D’opter pour un crédit sur 15 ans avec une mensualité d’environ 1800 euros, avec un taux meilleur (2,7% environ je suppose), et de l’année 16 à 25 d’investir ces 1800 euros ?

• Ou d’opter pour un crédit sur 25 ans avec une mensualité de 1200 euros, avec un taux plus élevé (3%), mais d’investir tous les mois la différence (600 euros) pendant ces 25 ans et profiter des intérêts composés ?

J’ai tendance à vouloir allonger mon crédit le plus possible afin de minimiser l’impact sur ma capacité d’endettement et d’être cash flow positif si je veux louer ce bien par la suite

Qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide !

2 « J'aime »

bjr Alexis,

félicitations pour ton achat !!

Si tu souhaites investir dans l’immo, on a tjrs tendance à vouloir conserver, voire accroître sa capacité d’emprunt, donc tjrs faire des prêts les + longs possibles.

Il faut essayer d’avoir le meilleur taux, mais sur de l’investissement locatif, tu deduis les intérêts, donc …

En tant que generaliste, tes revenus vont être confortable (bnc moyen autour des 90k). En achetant un bien à retaper, tu peux deduire une partie du déficit foncier de tes revenus, jusqu’à 10700€ par an il me semble, donc tu peux faire d’une pierre 2 coups…

Tu peux presque demander un prêt de 25 ans pour ta RP pour encore augmenter ta capacité d’emprunt…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

1 « J'aime »

Idem que Dan20, il faut prendre ton prêt sur 25 ans.
Tu vas augmenter ta capacité d’emprunt et tu seras moins embêté par le HCSF.