Stratégie durée crédit immobilier RP

Bonjour à tous !

Je suis médecin généraliste de 32 ans, célibataire sans enfant et sans charge fixe. Je m’apprête à acheter ma résidence principale pour 267.000€. Je souhaite derrière, rapidement acquérir un deuxième bien pour de l’investissement locatif ou un viager, pour profiter de l’effet de levier grâce a ma capacité d’endettement (600.000 euros).

Est-il plus stratégique, au bout de 25 ans :

• D’opter pour un crédit sur 15 ans avec une mensualité d’environ 1800 euros, avec un taux meilleur (2,7% environ je suppose), et de l’année 16 à 25 d’investir ces 1800 euros ?

• Ou d’opter pour un crédit sur 25 ans avec une mensualité de 1200 euros, avec un taux plus élevé (3%), mais d’investir tous les mois la différence (600 euros) pendant ces 25 ans et profiter des intérêts composés ?

J’ai tendance à vouloir allonger mon crédit le plus possible afin de minimiser l’impact sur ma capacité d’endettement et d’être cash flow positif si je veux louer ce bien par la suite

Qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide !

2 « J'aime »

bjr Alexis,

félicitations pour ton achat !!

Si tu souhaites investir dans l’immo, on a tjrs tendance à vouloir conserver, voire accroître sa capacité d’emprunt, donc tjrs faire des prêts les + longs possibles.

Il faut essayer d’avoir le meilleur taux, mais sur de l’investissement locatif, tu deduis les intérêts, donc …

En tant que generaliste, tes revenus vont être confortable (bnc moyen autour des 90k). En achetant un bien à retaper, tu peux deduire une partie du déficit foncier de tes revenus, jusqu’à 10700€ par an il me semble, donc tu peux faire d’une pierre 2 coups…

Tu peux presque demander un prêt de 25 ans pour ta RP pour encore augmenter ta capacité d’emprunt…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

1 « J'aime »

Idem que Dan20, il faut prendre ton prêt sur 25 ans.
Tu vas augmenter ta capacité d’emprunt et tu seras moins embêté par le HCSF.
S’il y a baisse des taux dans le futur, tu pourras renégocier.

Très peu de gens vont jusqu’au bout de leur emprunt.
Un risque c’est que tu te mettes en couple et que la nana te dise qu’il faut déménager.
Le risque est la revente prématurée, généralement le point d’équilibre est aux alentours des 10 ans.

Concernant les viagers, je pense que tu es trop âgé. Tu vas avoir une décote de 20% peut être, ou 25% sur le bien mais en parallèle tu ne pourras pas l’utiliser, parfois même tu dois donner une pension.

Si la personne est très âgée la décote est faible, si la personne est moins âgée la décote est importante, mais t’imagines si elle a 65 ou 72 ans ? Elle peut vivre encore 15 ans. Ton capital va être coincé pendant 15 ans…
Si la personne est alcoolique, fumeuse et a 72 ans tu peux y aller.