Bonjour tous le monde
Malgré le sujet déjà amorcés sur le forum, je souhaite toutefois demander au cas où quelqu’un aurait des précisions/conseils à ce sujet…
Je suis Suisse, âgé de 23 ans, marié, et je m’intéresse à la bourse depuis que j’ai accumulé une épargne d’environ 60 000 CHF. Parmi les différentes options d’investissement, les ETF ont été cités comme particulièrement intéressants dans le contexte suisse. Cependant, je m’interroge sur la meilleure stratégie à adopter, qui peut différer de celle en vigueur en France.
Le pilier 3a est souvent présenté comme un outil efficace pour réduire les impôts (jusqu’à 7 500 CHF par an). Toutefois Mounir à déjà dis que défiscalisé n’ait pas spécialement intéressant face aux potentiels gains possible en ETF ou autres.
Avec un revenu net annuel bas (en Suisse) de 50 000 CHF à deux, l’économie d’impôts obtenue grâce au pilier 3a serait probablement limitée. De plus, les conditions de retrait (retraite, achat immobilier, ou départ définitif de la Suisse) le rendent moins flexible. Je me demande donc si une stratégie d’investissement entièrement axée sur des ETF ne serait pas plus avantageuse à long terme, en offrant une meilleure croissance et la possibilité de retirer les fonds à tout moment.
J’ignore si un confrère Suisse à expérimenter cela, ou à davantage de connaissance à ce sujet.
Enfin, concernant les ETF, est-il préférable de privilégier des ETF domiciliés en Suisse afin d’éviter les impôts à la source ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et conseils.