31 ans, lassé du livret A qui ne m’apporte pas grand-chose et actuellement en train de vendre un appartement qui devrait me rapporter à terme 130k nets, je m’intéresse depuis quelque temps aux ETFs.
J’ai donc décidé d’établir un plan avec une projection à moyen terme et je souhaiterais profiter de votre expertise pour obtenir des retours plus expérimentés.
J’ai actuellement un livret A avec 12 000 € qui constitue un matelas de sécurité pouvant couvrir six mois de dépenses.
Je peux épargner en moyenne 1 000 € par mois, voici comment je vois les choses :
30 % de cette somme, soit 300 €, iront sur mon livret A.
70 % de cette somme seront alloués aux ETFs (700 €).
Voici la répartition que je compte faire sur les ETFs via Trade Republic :
Vanguard S&P 500 ETF (VOO) : 343 € (49 %)
Xtrackers Artificial Intelligence and Big Data UCITS ETF (XAIX) : 98 € (14 %)
Je souhaite avec ce plan investir principalement sur le S&P 500 et l’IA sans forcément concentrer tout mon investissement sur le marché US. C’est pourquoi je vise également les marchés émergents ainsi que le FTSE All-World Index.
Pour le moment, je ne compte pas toucher aux 130k car je suis novice en la matière et je verrai dans le futur, une fois une meilleure compréhension acquise.
Qu’en pensez-vous ? Trade Republic est-il le plus adapté ?
Pourquoi ne pas prendre un ETF SP500 éligible sur le PEA? Par ailleurs tu as choisi des ETFs distribuant je sais pas si c’est un choix?
Perso je suis sur du capitalisant pour que les dividendes soient directement réinvesti sans que je doive repayer des frais de transaction pour les réinvestir.
Pour le All-World tu as 65% de l’ETF sur les US
Pour l’emerging, tu as 20% sur Taiwan, avec la situation actuelle, ça peut être risqué
Hello, le PEA pour le coup j’ai regardé à gauche à droite et je n’ai pas trouvé de réel avantage si ce n’est quelques coûts en moins au bout de cinq ans. Je vais me renseigner à nouveau.
Pour les ETF tu me déconseille donc les deux cités car doublon et instabilité de Taiwan ?
La fiscalité du PEA est plus intéressante qu’un CTO ; 17,2% au lieu de 30% sur les PV.
Personnellement client Fortuneo, offre starter = 1er ordre par mois sans frais de courtage , gratuits les 2 premiers mois suivant l’ouverture dans tous les cas donc intéressant là aussi.
En ce moment, ils ont une offre de parrainage en plus si jamais tu déposes 1000€ tu as 80€ offerts, donc si ca t’intéresse je peux te parrainer
Tu peux faire le choix d’utiliser plusieurs banques pour tes différents types de comptes pour optimiser les frais, ou bien choisir la meilleure dans la moyenne.
En gros choisir entre « moins cher » et « moins chiant à gérer »
Pour les doublons c’est toi qui voit, moi j’ai un SP500 (70%) et Nasdaq (30% pour surpondérer sur la tech).
Pour Taiwan, je suis pas devin, mais si Trump passe, peut etre que la protection US sera moins ferme qu’avec Biden (cf par rapport à l’OTAN que Trump envisage de quitter) - Ca pue en tout cas, la Chine a bien dit qu’il récupérerait un jour l’ile ^^
Vu ta réponse je pense que c’est très bien que tu prennes ton temps pour le choix de tes ETFs, et bravo pour prendre ce temps pour te renseigner.
Sans être expert, je prendrait le temps de regarder les différents que tu vises, tu verras qu’ils vont pas mal se chevaucher mais tu le sais peut-être déjà. En gros un ETF world tu seras tranquille.