Stratégie ETF 500e/mois

Bonjour,
Je compte investir Ă  partir de juillet 500e/mois en DCA sur un ETF, ou plusieurs.
Que me conseillez vous comme PEA ainsi que le broker? Afin de limiter les frais et les obtenir au plus bas.
Est ce une bonne stratégie de mettre 500e / mois sur un ETF MSCI WORLD ?
Merci Ă  vous

2 « J'aime »

Hello,

À titre personnel, j’étais chez Boursorama et maintenant j’utilise Bourse Direct. Ce courtier est très bien et les frais sont faibles. Saxo Bank et Fortune disposent aussi d’une offre intéressante.

Pour le choix de l’ETF, le MSCI World est le plus recommandable quand on débute. Toutefois, tu peux mixer cet ETF avec un autre, généralement le Emerging Markets, pour être parfaitement diversifié. Après si tu disposes d’une véritable conviction sur un secteur où un zone géographique, tu peux mixer l’ETF MSCI World avec un ETF Water ou ETF Inde par exemple.

1 « J'aime »

Hello,

Bravo pour ce lancement de PEA Ă  venir :clap:
De mon côté j’utilise Boursorama comme c’est ma banque principal ça me permet d’avoir tout à l’œil rapidement et l’interface est sympa.
Fortuneo en banque en ligne est bien aussi et un peu moins cher en terme de frais de passage d’ordre.

Pour ce qui est de ta stratégie c’est quelques chose qu’on voit d’assez classique ici donc ce n’est pas une mauvaise chose.

Si tu veux vraiment partir sur du msci world avec 500€/mois. Je te conseil de prendre celui d’Amundi autour des 420€ qui a moins de frais.

Si tu veux avoir d’autres etf et garder tes 500€ d’investissement il vaudra mieux partir sur celui de lyxor qui est autour de 25€ ce qui te permettra d’acheter d’autre ETF à côté.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je conseille Bourse Direct pour les frais, mais je suis chez Fortuneo car j’ai un compte là-bas. Bourso est un peu plus cher.

Pour la stratégie ETF en DCA, World et S&P 500 ont à peu près les mêmes perf’s. Je te propose soit d’en prendre 4 (S&P 500, Europe, Japon, Emmergents en proportions « intelligentes » et surtout « assumées ») pour de la diversité, ou de ne prendre que l’ETF world.

Attention @Cmrt, l’ETF world est déjà diversifié et ne nécessite pas de rajouter de l’Emmergent (ça baisserait la perf’ à long terme).

Bon DCA :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord, l’ETF World intègre uniquement les pays développés, c’est pour ça qu’il est intéressant de le coupler avec un ETF émergent.

Effectivement la zone émergente sous performe depuis plusieurs années, mais dans une allocation diversifiée il est nécessaire d’y être exposé. Nul doute que la tendance s’inversera à l’avenir.

4 « J'aime »

Hello !

Pour ma part j’ai démarré un PEA chez Fortuneo (car j’ai un compte joint là-bas) avec DCA sur l’ETF World de Lyxor (le EWLD). Son prix est accessible, je le trouve bien pour démarrer et en acheter tous les mois.

À voir dans les prochains mois si je diversifie avec d’autre ETF. J’entends pas mal parler de l’Inde en effet un peu partout…

Si jamais la tendance s’inverse, l’ETF world vendrait les actions perdantes pour acheter les gagnantes. D’où l’« inutilité » de prendre world plus émergents.

Après, si tu me dis que tu veux du world et de l’emergent à côté par conviction, je te dis pourquoi pas. Mais si tu dis que c’est piur diversifier, c’est de l’excès de diversification.

3 « J'aime »

Bon,
Si je résume afin de limiter les frais BourseDirect est pas trop mal.
Concernant l’investissement sois je pars sur un ETF WORLD classique en DCA avec 500 euros, sois je diversifie un peu plus vers les pays émergent mais c’est pas le top a part par conviction.
Je compte partir sur un ETF WORLD simple et seul. Lequel me conseillez vous?
J’ai entendu parler de Lyxor, d’Amundi…
Je suis a la recherche d’un ETF avec dividendes capitalisant, de préférence avec peu de frais et pour 500 euros :wink:
Merci Ă  vous, merci des conseils

Je suis sur Bourse direct et j’ai 90% de Amundi ETF World + 10% de Emerging Market.

Je DCA par trimestre pour Ă©viter de multiplier les transactions et donc les frais

Pour info, l’indice MSCI world regroupe 23 pays:
Australia, Austria, Belgium, Canada, Denmark, Finland, France, Germany, Hong Kong, Ireland, Israel, Italy, Japan, Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, Singapore, Spain, Sweden, Switzerland, the UK and the US

Et le MSCI Emerging Markets 24 pays:
Brazil, Chile, China, Colombia, Czech Republic, Egypt, Greece, Hungary, India, Indonesia, Korea, Kuwait, Malaysia, Mexico, Peru, Philippines, Poland, Qatar, Saudi Arabia, South Africa, Taiwan, Thailand, Turkey and United Arab Emirates

Il existe un indice qui regroupe les deux et qui s’appelle l’ACWI:
https://www.msci.com/documents/10199/a71b65b5-d0ea-4b5c-a709-24b1213bc3c5

2 « J'aime »

Tu penses que c’est plus judicieux e partir sur l’ACWI ?

Historiquement, l’ACWI sous-performe légèrement le World sur le long terme. Il est aussi moins volatil.
À noter qu’il n’existe pas d’ETF ACWI éligible PEA.
Perso je suis en world/nasdaq sur PEA et en ACWI sur CTO.

1 « J'aime »

Vaut mieux partir sur :
Création de compte sur BOURSE DIRECT
Partir sur 425e/mois avec l’ETF MSCI WORLD - AMUNDI avec dividendes capitalisants
Et investir tous les 6 mois les 75+75+75+75+75+75 pour racheter un ETF ?
Et la nous profitons de frais faibles ainsi qu’une bonne rentabilité et une bonne diversification
Est-ce bien ca?
Merci Ă  vous

T’as 6000 euros à placer ou 500€ par mois ? :blush:

500 euros par mois, ma trésorerie je la garde pour d’autres projets IMMO :wink:

Il faut remplir ton pea. Je suis parti sur 70% msci World, 10% Ă©mergents, 5%x4 sur des convictions perso.

A lire avant de souscrire chez Bourse direct: https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/
Les inconvénients à prendre en compte: pas de RIB personnalisé et 6€ pour les virements sortants. Sinon, tout le reste semble top.
Avec les 75€ restants, tu peux les investir dans des ETF/fonds sans frais de courtage mais je ne sais pas s’ils en proposent chez Bourse direct. Comme ça, ils travaillent le temps que tu puisses acheter une nouvelle part d’Amundi world.

Salut! Je complèterais sur Bourse Directe en précisant que toutes les stratégies ci-dessus incluant:

ETF MSCI World + un autre ETF ne fonctionnent pas pour un investissement de 500EUR/mois car les ordres doivent être de minimum 80EUR. Mais de mon point de vue le Lyxor World est très bien aussi.

Bonjour, je suis dans le même cas que @thibeau ayant 500€/mois à investir en ETF, stratégie très long terme (25-30 ans). Vos deux propositions me plaisent bien : soit full World, soit un mix d’ETF pour diversifier géographiquement, mais je suis dans une « terrible » phase d’hésitation…

Actuellement je suis à 100% sur le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation et je comptais poursuivre dans cette voie. Cependant, je lis un petit peu partout que c’est trop peu diversifié géographiquement.

World : voyant l’évolution du AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR, je me dis que d’ici quelques années il pourrait > 500€, donc il me serait compliqué de poursuivre mon DCA mensuel. Pensez-vous que tout mettre sur LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR serait viable ? Celui-ci me permettrait de DCA sans soucis.

Mix ETF : lesquels conseilleriez-vous pour l’Europe, le Japon et les Emmergents ? Il m’est difficile pour l’instant de définir une répartition « assumée » car je débute. Est-ce que l’impact des frais de courtage (Boursorama) pour 4 lignes ne risquent pas de trop impacter la performance ?

Un grand merci par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Vous débutez, voulez faire du DCA de 500€/mois, alors autant prendre l’ETF world.

Je suis d’accord, il risque de passer à plus de 500€ d’ici 3 ans. Ce n’est pas grave, il y a toujours un ETF mois cher avec un tout petit peut plus de frais (frais de l’ETF) mais cela ne change preque rien sur le long terme (sujet déjà évoqué dans la communauté). De plus, cela permettrait de diversifier les assureurs. Et votre capacité d’épargne pourrait tout aussi bien augmenter, donc bon…

Pour ce qui est du mix ETF, je ne le fais pas, vous pouvez parcourir la communauté et le site JustETF afin de trouver votre bonheur en fonction de votre mise / support. Mais sachez qu’en faisant un mix ETF, cela fait plus d’ordres à passer, donc un peu plus de frais de ce côté aussi… Négligeable sur le très long terme en PEA, mais si on veut absolument tout optimiser, c’est à prendre en compte aussi.

Pour résumer, je conseille le 100%ETFworld, avec en priorité celui à 0.38% de frais par an (~430 euros en ce moment) et l’autre à 0.45% de frais par an (~25 euros en ce moment). Sans vendre vos positions S&P500 (« buy and hold »).

Bon courage

1 « J'aime »