Stratégie ETF et Quand investir

Bonsoir tout le monde,
Je suis complètement novice dans ce qui est investir en bourse et je suis aussi très jeune (18 ans) et j’ai 2-3 questions à vous poser. :slight_smile:
Je suis en train d’établir ma stratégie pour investir en bourse et j’aimerai avoir votre avis !
Je ne fais pas de stockpicking seulement des ETF, voici ma stratégie :

- AMUNDI PEA S&P 500 UCITS ETF  part de 65%
- Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF part de 10%
- Amundi MSCI Emerging Asia part de 13%
- BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF part de 12%

Je sais que j’ai une grosse exposition aux USA (75%) et je me demande si je devrais pas la réduire un peu (70%). Dites-moi ce que vous en pensez !

Et j’ai une deuxième question, quel est le mois dans l’année ou le meilleur moment pour investir ?

Merci de m’avoir lu et si vous pouvez m’éclairer un peu ça serait super !
Bonne soirée :wink:

Pourquoi ne pas investir régulièrement en DCA ? Ça re permettra de pas te prendre la tête. Et pourquoi ne pas prendre juste un MSCI world plutôt que plusieurs lignes qui feront autant moins de performances ?

1 « J'aime »

Car pour moi le DCA est une perte de temps et dargent et c’est seulement un moyen de rassurer les personnes. Avec les 4 etf si dessous je pense est plus performant que le msci world :wink:

hello,

c’est pas mal je trouve. Vu la situation en Europe, je ne reforcerais pas spécialement l’Europe, mais plutot l’Asie qui est plus dynamique pour les années à venir.
Ma répartition :
Msci CORE WORLD
EM (10%)
et j’ai ajouté du JAPAN ET INDIA
mon idée, c’est que l’etf EM est peu valorisé, car la Chine est à la peine. L’ETF Inde est survalorisé, mais l’Inde a beaucoup de potentiel.
Le Japon se releve pas mal, Warren Buffet y a investi massivement.
Tu as un ETF Asia, mais souvent il exclu le Japon (car considéré comme pays développé je pense)
mes résultats actuels sur DEGIRO :
EM : +2.30%
Japan : +9.47%
India : +8.61%
Monde : +9.34%
Monde SRI (critère social responsable gouvernance) : +8.58%
Europe Stoxx 600 : +1.13%

Et perso, j’ai plus ciblé la santé en Europe :
ETF Europe Stoxx 600 Healthcare : +17.38%

tout ça en capitalisant bien sur, en Belgique pas de taxes sur la plus-value.

Ton choix de prendre le S&P500 et Nasdac ne me choque pas. ça ne sert à rien de faire le monde en plus, le monde couvre à 67% les usa je pense.

1 « J'aime »

par contre, je valide le coté répartition, plutôt qu’investir en une fois (que tu risques de regretter), j’investirais tout les 3 mois)
si tu est temps long, ça ne change pas grand chose, mais franchement, ça fait du bien au moral, et la bourse c’est aussi psychologique :wink:

Oui l’etf asia que jai choisit ne contient pas le japon. Et dans cet ETF, la chine est représenté a 47% et ca je ne sais pas trop quoi en penser car ca me parait beaucoup. Donc pour toi si je prends cet ETF je devrais reduire cette part disons de 3% pour y ajouter 3% d’un etf japon par exemple.
J’ai cet etf : Lyxor PEA Asie Pacifique (FR0011869312)
Voir sur la photo

qui est bien mieux reparties mais qui a un encours de 35-40 millions ce qui est vraiment peu et avec des frais de gestions a 0,6%.
Est ce que la meilleur stratégies ne serait pas de sélectionner un etf par pays et je decide moi meme de leur part ?
En tout cas merci beaucoup de m’avoir répondu. Passe une bonne journée :wink:

les encours, il vaut en effet mieux qu’ils soient plus important, et la réplication physique.

un ETF par pays, ça va compliquer ta gestion
tu as cherché sur morning star ou justetf ?

pourquoi ne pas combiner EM Asia exJAPAN et ajouter du JAPAN ?

exemple :

Amundi MSCI Emerging Markets Asia UCITS ETF EUR (C)

taille du fond : 1 milliard
frais 0.2%
malheureusement synthetique

mieux :

iShares MSCI EM Asia UCITS ETF (Acc)

ISIN IE00B5L8K96

encours 2 milliards,
réplication physique
35%chine, 19%taiwan, 17%inde etc

Oui c’etait une bonne idee, mais faute de ma part de pas avoir previser que j’investis sur PEA. Et donc la sélection d’etf asia est largement reduite :wink:

1 « J'aime »

Attention les ETF Amundi sont entrain de changer:

Mise a part le changement de frais, est ce que le changement d’indice va changer quelque chose ?

J’ai du mal à comprendre la question, tant la réponse y est inclue.

3 « J'aime »

est ce que le rendement sera le meme, c’est ca ma question :wink:

Je ne vois pas comment le rendement pourrait être identique si l’indice de référence change.
Les entreprises qui composent l’indice ne sont pas les mêmes, l’ETF va donc évoluer différemment des ETF qui restent sur l’indice précédent.

Avant d’investir dans quelque chose, il est important de bien comprendre ce quelque chose. Cette question montre que ce n’est pas le cas. Je vous conseille de vous renseigner pour mieux comprendre le principe des ETF et des indices.

2 « J'aime »

Je n’ai pour l’instant investi dans rien et je suis seulement entrain d’apprendre, mais merci de vos conseils

Les citations suivantes (me) laissaient comprendre autrement:

Je ne fais pas de stockpicking seulement des ETF

Oui l’etf asia que jai choisit ne contient pas le japon

j’investis sur PEA

J’éstime que ça soit pour ça que @Pikaglace a du vous conseiller de vous renseigner.

Oui, le franc est tombé après avoir fait mon post. En effet, le PEA est parfois fort limitant.
En Belgique, nous sommes taxés sur les dividendes (mais on récupère jusqu’à 240 euros sur 800) et on est pas taxés du tout sur les plus-values, donc pour un belge, on a un CTO et les ETF capitalisants sont plus intéressants.
A voir si vous ne prendriez pas quand même chez un neo courtier un CTO ?
OU voir pour loger les ETF dans une assurance vie ?
(je ne maitrise pas ça, c’est différent en France et en Belgique)

Attention en incluant des emerging Asia, ton indice de référence se rapproche plus d’un MSCI ACWI qu’un MSCI World.
L’ACWI sous performe le World mais on verra dans s’est annees à venir pourquoi pas. C’est plus diversifié certes.

Mais le fait de multiplier les etf ne me paraît pas pertinant. Surtout quand on débute faut faire simple. J’imagine que tu souhaites limiter les frais mais tu risques sous performer, ta répartition ne respectera pas l’indice.
L’indice reballance l’exposition géographique et sectorielle plusieurs fois par an. Donc autant le suivre sans se prendre la tête.

Vouloir surperformer un indice revient à faire de la gestion semi/active, et comme la plupart des gestions actives, tu vas sous performer, te prendre la tête, au risque de faire du stock picking d’ETF lorsque ton nasdad aura fait +25% et ton emergent -10%. Tu rachètera la baisse mais du coup tu sors de ton allocation géographique et de ton indice… tu fais des ajustements, mais ça implique pas mal de frais de passage d’ordres…bilan tu sous performes

Il serait plus simple de prendre deux ETF 1World+ 1emergent
Voir juste un World pour débuter. :slightly_smiling_face: DCA tous les mois et là t’es gagnant