Stratégie ETF pour mon PEA?

Bonjour Ă  tous
Si vous aviez un portefeuille à créer composé exclusivement d’ETF pour PEA, au nombre de 4 maximum, parmi les frais les plus réduits et sur les 4 indices qui rapportent le plus depuis 10 ans, vers lesquels m’orienteriez vous ? Pour cet investissement (ETF), je n’ai aucune aversion au risque (sauf ETF levier), horizon de capitalisation de 5 à 10 ans, capital de départ 30 K€ puis 1000 € mensuel de prévu.

Par ailleurs:

  • 4 contrats AV + de 8 ans
  • Ă©pargne liquide de prĂ©caution
  • CTO actions en vif US et EU
  • PropriĂ©taire rĂ©sidence principale
  • Plus de crĂ©dits en cours
  • Mon PEA pratiquement vierge Ă  remplir d’oĂą ma question :wink:

Bonjour
Nouveau venu sur le forum (malgré mes cheveux blancs), je suis aussi a la recherche d’ idees d’etf originaux qui diffèrent un peu du world cw8 ou sp500 , nasdaq 100 , euro stoxx 600… hyper classiques,
Preneur des avis de la communauté .

Hello,
Mounir Ă  fait un poste avec les meilleurs etf PEA ici : Liste des meilleurs ETF PEA 2023
il à updaté son 1er post (qui ne datait pas de 2023) avec les valeurs de 2023

1 « J'aime »

@Brb Beaucoup de sujets traitant du fameux « World » Vs 3 ou 4 autres etf à moindre frais pour le remplacer. Mais que ce soit l’une ou l’autre de ces solutions on traite les points « passivité » , « frais » et « diversification » mais pas du tout le point « performance ».
Mon but avec mes ETF PEA étant de surperformer le World, [ou bien les classiques qui le remplacent], et ne souhaitant pas m’embourber dans les émergents, j’avais comme vision un s&p500 + un Stoxx europe 600 + un Nasdaq 100 + un Russell 1000 Growth. Vos avis m’intéressent.

Mon avis n’est que personnel mais si ça peut aider à la reflection…
L’idée de base est bonne, en utilisant 3 ou 4 ETF tu réduis les frais sur le long terme. J’ai fais la simulation entre un CW8 à 0,38% et un découpage à 0,20% on est au double sur 30ans ça pire.

MAIS C’est à condition de soit répliquer le world ou de le superformer comme tu dis.

Sauf que tu vas vite de rendre compte:
A vouloir surperformer en WORLD tu passes sur une gestion semi/active. Ton allocation géographique et sectorielle va petit à petit s’éloigner de l’indice. Tu devra rééquilibrer et passer plus d’ordres. te casser la tête quand le nasdaq fera +25% le stoxx-9% et le S&p +12%. a réajuster tes versements, te perdre à attendre des baisses qui n’arrivent pas. Tu vas sortir de ton plan initial et sousperfomer.

J’ai fais pendant 2 ans, ben je suis revenu sur ETF WORLD et je passes moins de temps, je maximise les ordres avec moins de frais.

Ne pas oublier qu’un World rééquilibre plusieurs fois par ans son allocation de manière automatique afin de représenter le marché.
En découpant sur plusieurs ETF ton allocation initial sera certainement caduque dans 5 ans personne ne peut savoir si l’Europe passera à 30%, ou le S&P à 80% de l’indice.

Pour commencer, vaut mieux faire simple :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement le but du découpage. 0.38% du CW8 me semble excessif.

Ha bon ? Même si on garde les mêmes ETF de départ sans modifications ?

Je ne comprends pas cette histoire de rééquilibrage? Pourquoi vouloir à tout prix réajuster les versements ? (quand le nasdaq fera +25% le stoxx-9% et le S&p +12%.) Les etf ont leur rendement qui sont ce qu’ils sont au fil des mois ? ce serait pareil avec le CW8 tout seul ? Au final, le rendement de mon portefeuille s’est bien une moyenne de chacun des ETF qui le composent ?
Hypothèse:
Un CW8 fait 8% depuis 12 mois.
Où un s&p500 fait 10% + un nasdaq fait 20% + un stoxx fait - 10% et le Russell fait - 10 ==> soit au total 10% ? Variations en plus ou en moins suivant les années qui s’équilibrent sur une décennie ? Moi pas compris un truc je crois :upside_down_face:

Les gens sur les forums en général ne parlent QUE de performance.
Savoir quel indice surperformera le MSCI World à l’avenir n’est pas possible.
Vous décrivez des hypothèses d’exemple avec un NASDAQ à 20 %. Pourquoi ne pas partir sur du 100 % NASDAQ dans ce cas ? Bien malin qui sera capable de vous aiguiller sur un panier d’ETF en pensant battre les traditionnels NASDAQ / S&P 500 / MSCI World.

6 « J'aime »

Hello @etfBoys,
Si ton but et de superformer le world sur du long terme, tu n’y arriveras pas.
Prendre les 4 indices qui performent le plus si elles sont sur des secteurs d’activité/secteur géographique différent peuvent être intéressant pour « réduire » ton risque, mais pas pour superformer un world par exemple.

Les plus grosses boite de trader avec les algo, les machines n’asrrivent pas à surperformer plus que les autres ou seulement pendant une petite période de temps et quid du risque.

Je pense que choisir plusieurs indices comme ça est pratique pour diminuer ton exposition aux USA et réduire le risque de manière globale.

1 « J'aime »

Oui puisque la répartition du world évolue au fil du temps, l’allocation d’USA, europe, des tech, santé, biens cycliques etc… n’est pas la même aujourd’hui qu’il y a 1an et sera de nouveau différente dans 6 mois et dans 15 ans??? Puisque l’indice suit le marché et représente le marché qui n’est pas fixe.

Ton allocation initiale tu vas avoir tendance à la maintenir ce qui est normal, mais rien ne dis que ça surperfomera un msci world, puisque personen se peut savoir comment évoluera le marché.

Non puisque le poids de chaque ETF est différent. (à moins que tu mettes les 4 à 25% chacun).
Tu mettras peut être 10% de nasdaq, 60% de SP500 20% d’europe et 10% emergent)
un ETF qui pèse 60% du portefeuille qui fait plus 8% ça n’a pas le même impacte qu’un ETF qui pèse 10% et qui fait +17% et un autre qui pèse 20% et fait -12%.

Du coup ton l’allocation initiale n’est plus respectée puisque les ETF évoluent différemment. Le rééquilibrage permet de retrouver ton allocation initiale. Tu peux la faire une fois par semestre et de préférence à l’achat (évites de vendre, sur le long terme c’est dommage). Mais ça implique d’avoir un compte espèce relativement garni et de se poser.
Franchement c’est prise de tête, tu vas passer des gros ordres et des petits ordres les frais qui vont avec.

Comme tu as déjà dû le lire, 85% des professionnels qui cherchent à battre l’indice sous-performent. Donc nous à notre niveau… autant juste le suivre qu’essayer de le battre. :wink:

2 « J'aime »

Pure spéculation et pour l’exemple uniquement pour que mes propos soient les plus clair possible ! Comme vous, je n’ai pas de boule de Cristal !

Je pensais, peut-être naïvement ? que l’on pouvait tant soit peu se baser sur les performances passées des ETF disons sur 10 ou 15 années ? Je sais que ce n’ai pas une science exacte, mais ca donne une échelle, non ?

A la question :

La réponse parfaite est :

1 « J'aime »

OK, c’est clair !

Vu comme ça, c’est beaucoup plus clair pour moi, merci !

ça parait très logique bien sûr. Donc s’en tenir à un seul ETF. Reste à savoir si le MSCI World est l’indice qui est le plus performant ? Il existe une comparaison qui fait autorité pour vérifier et comparer les principaux indices ? (S&P 500; Nasdaq; small cap; World)

1 « J'aime »

aucun indice n’est le plus performant.

Il y en aura un qui sera le plus performant sur le prochain mois, un autre entre fevrier-mai 2025, un autre qui sera plus performant en moyenne sur les prochains 10 ans. Et on ne sait pas lesquels le seront et quand.

La seule chose qu’on sait, c’est quels indices on été les plus performants et dans quelles périodes/contextes du passé.

2 « J'aime »

Je pense sur Google finance tu peux comparer les indices.
En gros nasqad performance ce ding mais volatilité extrême, très concentré sur un seul secteur la tech qui a le vent en poupe depuis des années, avec sueur dans le dos quand ça baisse fortement.

Le sp500 et World ont à peu près la même courbe du fait que le sp500 pèse 70% du World.
Certains n’utilisent qu’un seul etf SP500 qui surperforme le World.
Mais t’es uniquement exposé aux USA, sur le dollar.

Pour schématiser le World est une version « défensive » du sp500. Plus diversifié mais très dépendant des USA tout de même.

Tu investiras sur les mêmes entreprises, apple, amazone, Microsoft, Google… sont tous présents sur ces 3 indices.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. Je pense que je vais partir sur 2 ETF:
Le S&P 500 -ESE- FR0011550185 (75%) (Pour Ă©viter les frais du World CW8)
et une pincée de Nasdaq 100 -PANX- FR0013412269 (25%)
Sauf si vous me dites que c’est une erreur !

C’est un choix offensif c’est sur! :wink:
Tu sera exposé uniquement au marché américain, ça peut être un choix pertinent et financièrement intéressant.

Mais ça va te demander du sang froid et de la discipline, si tu n’as pas peur de la volatilité fonce :stuck_out_tongue_winking_eye:.
Surtout lorsque ça va baisser, il faudra que tu penses achat quand tous le monde pensera vente et que ça passera en boucle sur BFM et à la radio comme pendant le covid :grin:.
Surtout si tu es sur une démarche long terme. achète achète achète, ne vend jamais.

mais sur 5 ou 10ans c’est très risqué surtout le nasdaq. vises 20 ans avant de piocher dedans.
Sur 5 ans les intérêts composés ne fonctionneront pas, si baisse de marché c’est cuit pour ton capital.
Si le Nasdaq peut faire +40% il peut aussi faire -40%.
Si c’est au début sur 10000€ bon ok ça remontera plustard, mais quand tu prendra -40% sur 40000€ ça va piquer psychologiquement :laughing: Sensations fortes et discipline de fer.

Un petit exemple simple mais qui parle bien: Un indice vaut 100€ il fait -40% il tombe à 60€, mais pour revenir à 100€ il faudra qu’il face +66% :face_with_hand_over_mouth:

avec 1000€/mois en 12ans t’atteins le plafond des 150000€, vises ça comme objectif ce sera déjà plus cohérent.

3 « J'aime »

Tu te sert de quels sites pour visionner ces données @AlexIT ?

aucun, c’est intrinsèque au marché. Il y a toujours eu des hauts et des bas à des périodes différentes et dans des marchés différents.

Quelqu’un peut me dire ou est ce que vous vérifiez si les etf que l’on souhaite acheter sont pas trop chers ? Je suppose que les etf c’est comme pour les actions? Ils peuvent être sur évalués ou sous évalués mais ou le vérifier ? Merci

Google vous donnera la réponse.
Mais attention si vous essayez de timer le marché, cela ne fonctionne pas toujours.

2 « J'aime »