Stratégie ETF

Bonjour, j’aimerai avoir votre avis sur ma situation.
J’ai 24 ans j’ai un salaire qui me permet de mettre 4k de coté mensuel, j’ai 140k dans divers compte livre A, ldd … Mais j’en tire aucun bénéfice hormis les quelques euros qu’on me donne à la fin de l’année.

J’aimerai mettre tout mon épargne dans des etfs et remplir les 150k autorisé pour un PEA, j’ai ouvert un compte chez Fortuneo mais je suis un peu perdu dans ma stratégie. Mon objectif est le long terme (ne plus touché à cet argent jusqu’à atteindre le million d’€) y’a t’il des etf solide que vous pouvez me conseiller et en qu’elle proportion. J’ai pensé à faire 70% marchée américain (sp500, Nasdaq), 10% cac40, 10% VanEck défense et les 10% restent dans un etf européen mais jsp lesquels

Merci d’avance pour vos réponse, j’aimerai votre avis je commence tout juste :slight_smile:

Hello,

Je ne suis pas sur que se soit une bonne chose de bloquer toute ton épargne, tu pourrais garder 6 mois de salaire de coté pour des imprévus.
Je n’ai pas les compétences pour donner des conseils, mais si tu est un peu perdu, fais simple avec un etf world.

Et si tu commences tout juste, le mieux est de te renseigner sur la bourse, ce qu’est un etf, pourquoi pas d’autres classes d’actifs
Sur youtube/Internet tu trouvera des réponses à toutes tes questions :slight_smile:

Très très fort potentiel d’épargne, bravo.
C’est des ETF très solide et sûre pour du long terme (pour ce type d’actif). Malheuresesment les stratégies dépendent des convictions de chacuns et il est difficile de donner les bons choix pour gratter des points en performances. Attention à la diversification : Le SP500 est plus diversifié et le NASDAQ peut être plus performant. Mais il y aura des doublons dans les entreprises, c’est une évidence. Maintenant si tu as une forte conviction là-dedans, pourquoi pas. Pareil pour le CAC40, si tu complète avec un ETF européen, il y a de forte chance pour qu’il y ai des doublons. Plutôt que le CAC40 + etf européen, je partirai sur un stox 600 ou stox 50 pour être dans l’Europe en étant diversifié. Ou si tu souhaite intégrer un CAC40, pourquoi pas intégrer la bourse d’un autre pays européen fort (le DAX en Allemagne par exemple).

Pour résumé, ta stratégie est celle qui faut. Nous pouvons simplement te recommander de diversifier au maximum, surtout au vu du climat mondial. Maintenant le reste dépendra des convictions et de ton éthique (je trouve que c’est toujours chouette de contribuer à la bourse de notre pays !)

1 « J'aime »

Pour ne pas redire ce que les autres viennent de dire, ma seule interrogation concerne l’ETF Defense. Ne crois tu pas que tu cèdes aux sirènes de l’actualité avec la guerre en Ukraine ? Es tu convaincu que le secteur de La Défense performera pour les 30 ans à venir ? Si c’est le cas alors garde ton cap qui est cohérent !

Concernant le fait d’investir tout d’un coup ça ne me pose pas de problème, car j’en ai réellement pas besoin de cette argent même en cas d’achat immobilier je préfère utiliser celui de la banque et mettre le minimum d’apport.

Donc si j’ai bien compris vous êtes d’accord sur les 70% sur des etf américains (même avec les -10%) ?

Dans ma situation vous aurez pris quelle etfs exactement pour faire du très long terme ?

WPEA chez Bourso car 0% de frais de trading.
Il suit le msci world, donc environ 70% de USA.

1 « J'aime »