Stratégie étudiant 18 ans conseils

Bonjour à tous,

je viens d’avoir la majorité et je rentre en étude pour 5 ans, je souhaite investir le capital que mes parents ont épargné pour moi depuis ma naissance.
Mon capital est de 20k€, merci à eux, mon objectif est d’en investir une partie, 10k ou 12k, en etf sur moyen terme (10 ans, voir plus, selon les aléas de la vie) sur un pea (ex: boursorama) et garder le reste en liquidités, accessible, 8-10k donc, pour mes études ou urgences…

Nouveau dans ce milieu, j’ai plusieurs questions:

Tout d’abord pour les liquidités je pense réaliser la répartition suivante:
1/3 livret A, 1/3 livret bourso+ (2%) et 1/3 assurance vie fond euro (~3%).

Qu’en pensez vous ? trop compliqué ?

Pour etf, j’hésite entre plusieurs répartitions, sachant que j’investirais les 8k€ d’un coup et ensuite je souhaiterai faire des virements mensuels (100-200€):

70% MSCI WORLD
15% CAC40/europe
15% MSCI W EM

75% MSCI WORLD
30% MSCIW EM

100% MSCI W

Qu’en pensez vous ? mieux vaut limiter le nombre d’etf ?

et auriez vous des conseils sur quels etf choisir (amundi…) ?

finalement, il y a t’il un intérêt à garder un compte chez une banque traditionnel (je suis chez banque postale actuellement) ou mieux vaut tout mettre chez un banque en ligne, (investissement + compte courant) et si oui laquelle ?

Merci pour vos conseils, je lirai attentivement vos réponses et avis.

Bonne journée

Salut,
Pour les liquidités, ça sert a rien de repartir. T’as besoin d’un support sur, liquide (donc pas AV qui bloque pendant 8ans) et rentable (donc Livret A > bourso+)
Par contre t’es probablement éligible au LEP qui sera une solution encore meilleure !

Pour le côté bourse, est tu certain de ne pas avoir besoin de l’argent a court/moyen terme ? (Étude / RP / Permis/ voiture …).
Si oui, alors tu peux investir en PEA.
On ne va pas pouvoir t’aider a choisir les meilleurs ETF. Le mieux est de prendre des ETF « acc », pas hedges, et avec des frais pas trop haut.
Mais sur lequel prendre, ça va vraiment dépendre de tes convictions (et non celles des autres qui vont te faire changer d’avis a tour de bras). Si t’as pas de conviction particulière, un ETF World fera le travail.

Un banque traditionnelle est toujours intéressant pour les prêt bancaire (le moment venu). Mais sinon pas forcément utile si tu n’en ressens pas le besoin.
(Par contre si ton exemple de banque tradi c’est La Poste… Tu perds rien a aller en ligne :face_with_peeking_eye:)

Pour finir : concentre toi surtout sur tes édutes ! C’est ça qui est prioritaire si tu veux être en capacité d’investir correctement plus tard.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils,

il y a juste quelques points que je n’ai pas bien compris, le livret bourso+ n’est pas mieux que livret A ? j’ai cru comprendre que c’était 1,7% livret A et 2% bourso+, je me trompe surement.

Et malheureusement je ne suis pas éligible au LEP puisque je suis assigné au foyer fiscal de mes parents, ça sera pour plus tard !

Pour les etf, j’ai compris, merci.

Et pour le choix de banques, je pense tout passer chez bourso pour l’instant, sinon BNP est un bon choix de banque tradi (je peux avoir des avantages chez eux)?

En tout cas, merci encore pour ta réponse !

Passe une bonne journée