Stratégie étudiant de 20 ans

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ! :slightly_smiling_face:

J’aimerais beaucoup avoir des avis sur ma stratégie très long terme s’il vous plaît.
Je suis un étudiant de 20 ans cherchant beaucoup de croissance avec un horizon de + de 20 ans.

J’ai une forte conviction US et en BTC (mais pas sur les altcoins).
Je n’investis que ce que je suis prêt à perdre et j’ai déjà 6 mois de dépenses sur mon livret A.
Ne voulant pas ralentir ma performance et au vu de mes convictions, j’ai préféré éviter tout ce qui est pays émergents, MSCI World, MSCI ACWI, STOXX 50, CAC40, etc.

Voici ma répartition suivant la logique de 85/15 (85% offensif et 15% défensif) :

-Côté offensif : 40 % Nasdaq-100 (PUST), 15% S&P 500 (ESE), 15 % Nasdaq-100 x2 (LQQ), 5 % MSCI USA x2 (CL2) et 10 % en Bitcoin

• En gros pour simplifier, la stratégie du PEA c’est 70 % Nasdaq (dont 30 % en levier) pour la croissance et 30 % S&P (dont 30 % en levier) pour « la sécurité » vis-à-vis de la tech pour diversifier un peu sectoriellement aux US
    • Par exemple le 40 % du Nasdaq-100 est une approximation de (0,85 - 0,1) x 0,7 x 0,7

-Côté défensif : 5 % en fonds euro (fait 2%/an), 5 % en SCPI (Iroko Zen sur Linxea Spirit 2), 2,5 % en US Treasury Bond 0-1Y (IBC1) et 2,5 % en or (PPFB)

Je compte garder cette stratégie jusqu’à mes 40 ans (environ 2045) puis de 40 à 50 ans ce sera quasi la même mais avec juste les % du Nasdaq et du S&P inversés (on passe à 70 % S&P et 30 % Nasdaq sur le PEA).
À partir de 50 ans je changerai totalement de stratégie (70/30 à 50-60 ans, 50/50 à 60-65 ans et 20/80 à 65 ans et +) car il faudra que je commence à sécuriser les choses mais pour le moment j’aimerais juste des avis sur cette stratégie 85/15 uniquement.

Merci d’avance de votre aide !
Jérémy

Hello,
En soi tu es conscient que c’est une strat agressive donc je ne vais pas te le répéter. Tu verras bien aux premières grosses secousses si tu restes dessus ou pas.