Stratégie étudiant de 20 ans

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ! :slightly_smiling_face:

J’aimerais beaucoup avoir des avis sur ma stratégie très long terme s’il vous plaît.
Je suis un étudiant de 20 ans cherchant beaucoup de croissance avec un horizon de + de 20 ans.

J’ai une forte conviction US et en BTC (mais pas sur les altcoins).
Je n’investis que ce que je suis prêt à perdre et j’ai déjà 6 mois de dépenses sur mon livret A.
Ne voulant pas ralentir ma performance et au vu de mes convictions, j’ai préféré éviter tout ce qui est pays émergents, MSCI World, MSCI ACWI, STOXX 50, CAC40, etc.

Voici ma répartition suivant la logique de 85/15 (85% offensif et 15% défensif) :

-Côté offensif : 40 % Nasdaq-100 (PUST), 15% S&P 500 (ESE), 15 % Nasdaq-100 x2 (LQQ), 5 % MSCI USA x2 (CL2) et 10 % en Bitcoin

• En gros pour simplifier, la stratégie du PEA c’est 70 % Nasdaq (dont 30 % en levier) pour la croissance et 30 % S&P (dont 30 % en levier) pour « la sécurité » vis-à-vis de la tech pour diversifier un peu sectoriellement aux US
    • Par exemple le 40 % du Nasdaq-100 est une approximation de (0,85 - 0,1) x 0,7 x 0,7

-Côté défensif : 5 % en fonds euro (fait 2%/an), 5 % en SCPI (Iroko Zen sur Linxea Spirit 2), 2,5 % en US Treasury Bond 0-1Y (IBC1) et 2,5 % en or (PPFB)

Je compte garder cette stratégie jusqu’à mes 40 ans (environ 2045) puis de 40 à 50 ans ce sera quasi la même mais avec juste les % du Nasdaq et du S&P inversés (on passe à 70 % S&P et 30 % Nasdaq sur le PEA).
À partir de 50 ans je changerai totalement de stratégie (70/30 à 50-60 ans, 50/50 à 60-65 ans et 20/80 à 65 ans et +) car il faudra que je commence à sécuriser les choses mais pour le moment j’aimerais juste des avis sur cette stratégie 85/15 uniquement.

Merci d’avance de votre aide !
Jérémy

Hello,
En soi tu es conscient que c’est une strat agressive donc je ne vais pas te le répéter. Tu verras bien aux premières grosses secousses si tu restes dessus ou pas.

Mon avis général c’est que pour qu’une stratégie marche, il faut la tenir dans le temps. Pour qu’on la tienne dans le temps, il faut qu’elle soit simple. La tienne manque un peu de simplicité à mon avis, ce que j’ajusterais personnellement côté offensif :

• le Nasdaq fait doublon avec le S&P 500 (mais juste sur la partie tech) et le Nasdaq est très corrélé avec le BTC. Du coup j’évacuerais le Nasdaq pour ne garder que le S&P 500, indice plus large et plus varié sectoriellement parlant => un seul ETF principal à gérer.
  • même remarque pour le LQQ et CL2. En plus, le levier marche mieux sur un asset moins volatile. Je garderais juste le CL2 => un seul ETF levier à ajuster.
  • BTC : c’est 10% de tes actifs offensifs ou du total de ton pf ?

Côté défensif, cela fait 4 actifs qui pèsent moins de 5% chacun. Soit tu les destines à un projet court terme, auquel cas le mieux c’est livret / fond monétaire / Oblig court terme hedgé en € (fond euro éventuellement).
Soit tu es dans une optique de diversification, c’est à dire avoir des actifs décorrélés de la bourse (le gros de ton pf) qui peuvent potentiellement monter dans un crash et éponger les pertes du reste. Dans ce cas là voici des axes de réflexion :

• obligations long terme : c’est les plus volatiles donc les plus diversifiantes par rapport à la bourse (tu veux que ça bouge fort si gros crash pour amortir).
  • or : attention il y a eu des crash énormes par le passé, ce n’est pas vraiment défensif mais ça joue le rôle de décorrélation vs la bourse.
  • managed futures : stratégies d’options sur des contrats à terme (matières premières, actions, autres actifs). ETF DBMFE dispo sur plusieurs CTO.

Hello ! Ton portefeuille est peu diversifié géographiquement et overlap pas mal, même si j’ai cru comprendre que cela reflétait tes convictions et que c’est donc volontaire ? Ta stratégie me parait très agressive (les overlap, les leviers ++, le pourcentage de ton portefeuille alloué à cela…) et assez complexe. Tu es ok avec ce peu de diversification /ok psychologiquement avec des baisses massives potentielles via les leviers ? Hâte de lire ce qu’en pensent les autres ceci dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Oliverq !

Totalement d’accord, c’est agressif et ce qui fait la réussite d’une strat c’est effectivement de tenir dans le temps malgré les krach.

C’est effectivement complexe vu comme ça mais j’ai un tableur gsheets qui calcule tout automatiquement pour moi (j’ai juste à investir ce qui manque dans tel ou tel actif au moment du DCA mensuel sans me casser la tête).

Je voulais garder le Nasdaq et les leviers pour leurs rendements car je trouve celui du S&P plus faible et ce serait dommage de pas en profiter avec un aussi long horizon devant moi.

Et le BTC c’est 10 % du portefeuille total.

Je suis dans l’optique diversification et décorrélation pour la partie défensive (qui va augmenter en proportion avec l’âge bien sûr). Pour les obligations US, j’ai comparé un peu toutes les différentes échéances sur le long terme et celle qui était la mieux (selon moi niveau performance) c’était la court terme 0-1Y

Hello @Sanae !

C’est ça concentration et overlap volontaires car j’imagine pas trop prochainement un monde sans Google, Instagram (Meta), Netflix, Apple, Amazon, Microsoft, etc…
C’est devenu si ancré dans nos modes de vie (y a des gens qui attendent tous les ans le nouvel iPhone par exemple) qui sont devenus plus ou moins indispensables pour beaucoup de gens.
Mais surtout ces entreprises sont à l’international (donc d’une certaine manière relativement diversifiées et interconnectées avec le monde).

Personnellement j’ai un mode de vie plutôt frugal et je n’investis que ce que je suis prêt à perdre.
Je garde donc une certaine somme de sécurité sur mon livret A pour mes projets à court/moyen terme et pour mon matelas de sécurité en cas d’aléa de la vie (6 mois de dépenses).

M’étant formé sur la chose du mieux que j’ai pu, j’ai compris que psychologiquement, il faut tenir bon en cas de krach pour voir les fruits plus tard (d’ailleurs qui dit krach ne dit pas panique mais plutôt soldes et opportunités ! :laughing:). De plus je regarde pas vraiment mes finances ni les cours de bourses (trop occupé avec mes études) et je voulais juste faire travailler mon argent passivement avec les ETF sans me casser la tête avec un DCA mensuel bête et méchant (la strat est complexe mais tout est automatisé sur mon tableur gsheets donc pas trop de questions à me poser)

Tu as l’air bien aligné avec ta stratégie, tu anticipes / prévois les éventualités futures, j’ai envie de dire go dans ce cas !

1 « J'aime »

Merci hihi ça me rassure !

Ok, tant mieux si tu arrives à gérer et que tu es à l’aide d’autant pondérer le Nasdaq. Je reste d’avis que le LQQ à long terme est un moins bon choix que le CL2 cependant.

Sur la partie défensive si tu cherches de la décorrélation, ce n’est pas la performance qu’il faut regarder mais bien la décorélation, et là ce sont les obligations long terme qui réagissent le mieux. Raisonner en termes d’histo de performance c’est pas adapté sur les obligations qui ont connu le plus gros crash de leur histoire en 2022. Regarde plutot des matrices de corrélation d’actifs :wink:

Je n’ai pas précisé mais l’intérêt d’une stratégie de décorrélation est de rééquilibrer pour profiter des hausses de chaque actif. A voir comment tu gères ça.

Dans tous les cas c’est pas maintenant qu’il faut investir sur le BTC. Dans quelques mois on entrera en marché baissier pendant au moins 2-3 ans…le prix chutera de 70-80% puis repartira au prochain bullrun

Compréhensible, le levier c’est quelque chose à utiliser avec parcimonie.

Intéressant je ne savais pas pour les obligations, merci beaucoup !
De ce que j’avais compris, les obligations court termes c’est plus stable et ça résiste mieux à l’inflation.
Tandis que les long termes, ça monte surtout plutôt lorsque les taux baissent.
Voulant pas me prendre la tête et parier sur la baisse des taux ou non par la Fed je préfère les courts terme.
Je sais pas si ce que je dis est fiable ou pas, je m’y connais pas trop à propos de cette classe d’actif.

Perso j’aime pas trop spéculer ou faire du market timing. Je préfère continuer à investir bêtement en DCA sans me poser de questions et investir un tout petit plus lors de grosse récession (en gros du value averaging).

Yes chacun sa stratégie mais bon risquer d’investir par exemple 1 000€ pour se retrouver avec 150€ d’ici 1 ou 2 ans ça mérite quand même de prendre un jour ou 2 pour bien savoir où poser ses pieds

Avec un tel niveau de certitude on en déduit que t’es all-in en vente à découvert sur BTC.

On peut voir un peu comment t’as mis ca en place ?
Ca nous aiderait nous autres qui ne savons pas timer le marché.

1 « J'aime »

Hello,

Avant toute chose si je comprends bien tu es étudiant en médecine, je me permets un conseil : ne privilégie pas tes investissements à des dépenses utiles à ta santé mentale et physique. C’est des études éprouvantes et ta capacité d’épargne sera bien meilleure une fois qu’elles seront passées. Même si on nous rabâche sans cesse que le temps dans le marché vaut tout, si en plus du rythme d’externe tu te prives beaucoup au quotidien tu risques de péter les plombs.

Concernant sur le côté défensif, je pense qu’il y a un coup à jouer sur tes obligations US si tu les as achetées récemment, car le change euro dollar est historiquement bas. La BCE ne tolérera probablement pas que le dollar baisse davantage et tu peux éventuellement faire un bénéfice si le dollar remonte. Je serai toi je garderai un œil de temps à autre sur le change pour voir si tu peux faire une plue value.

En dépit d’un cours historiquement haut, étant donné la situation géopolitique actuelle j’aurai davantage accordé de place à l’or, personnellement je vise 5%. Les obligations et le fond euros sont moins intéressantes dans la mesure où tu as ton matelas de sécurité et qu’à 2% par an tu risques de faire moins bien que l’inflation, ce que l’or dépasse habituellement.

Tu ne précises pas tes supports, est-ce que tu as bien remarqué qu’il y a des ETF S&P500/Nasdaq éligibles au PEA ? Ils te permettront d’arbitrer tes positions sans passer par la case impôt. Idem si tu utilises une assurance vie.

D’une manière générale ton portefeuille est parfaitement adapté à tes objectifs. Tant que tu es conscient et ok avec ta concentration géographique et sectorielle, rien à redire.

2 « J'aime »

Ça m’est arrivé en 2021. BTC qui explose jusqu’à 79k, je pose un bon paquet et le bearmarket commence, je me retrouve avec un BTC à 16k en 2023. Si j’avais attendu j’airais pu avoir 4 BTC au lieu d’un…et ça se répète à chaque cycle…ça va bientôt rechuter et je pense que cette fois le bas sera à 25-30k dans 2 ans puis ça repartira

Exactement je suis externe ahah. Je prends note du conseil car oui la santé mentale est hyper précieuse surtout en médecine.

Merci beaucoup cela me rassure de voir que ma stratégie est cohérente et qu’elle a du sens !

Je vais essayer de me renseigner davantage sur les obligations US et le cours EUR/USD, ça a l’air très intéressant. Et oui, l’or m’a l’air bien plus refuge face à l’inflation par rapport au fonds euro et aux obligations, j’y songerai pour revoir un peu les pourcentages.

Pour les supports j’ai mis les tickers entre parenthèses mais en gros :
-ETFs actions (S&P et Nasdaq) sur mon PEA jeune BoursoBank (j’irai chez Fortuneo plus tard)
-BTC sur Bitstack (puis je transfère tout sur une Ledger)
-Iroko Zen (SCPI) sur une assurance-vie (Linxea Spirit 2)
-ETF obligataire US et ETC or sur mon CTO Trade Republic.

Bonne idée la migration du PEA, je fais mon transfert vers TR. Fortuneo a des inconvénients de tarifs plus élevées sur les valeurs non cotées sur euronext, mais avec ta stratégie sans stock picking ce n’est pas un problème.

Iroko zen a bonne réputation, intéresse toi éventuellement à Corum qui est aussi une bonne SCPI, très diversifiée géographiquement. De mémoire ils proposent sur assurance vie aussi.

Pour le reste je suis sans avis, je ne connais pas bitstack et je n’utilise pas les obligations donc je ne saurais te conseiller.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous les conseils en tout cas, ça m’aide et m’instruit !