StratĂ©gie Full USA ? 🩅

Les obligations chinoises ne viennent pas sans risque.
Vous avez un risque important sur le taux de change CNY/EUR ou USD/EUR, qui peut effacer le rendement
Vous avez en suite un risque politique important. En cas d’embargo, vous ne serez pas payĂ©, mĂȘme si la Chine reste solvable (regardez ce qui s’est passĂ© avec la Russie)

1 « J'aime »

Je suis full S&P500 de mon cÎté. (Pour la partie action)

Hello,

Le SP500 est inclus dans le World, donc je serais curieux de voir les stats que tu as trouvĂ©es qui indique que c’est moins risquĂ©.

Si tu parles de la volatilitĂ©, oui, le World est moins volatil car plus diversifiĂ© mais c’est un facteur parmi d’autres Ă  prendre en compte.

VoilĂ  un graphique qui compare les ETF SP500, World, et le mix 50/50 que tu veux prendre.

Les 3 graphiques se suivent et se ressemblent fortement.
Quand ça baisse, ça baisse pour les 3.
Quand ça monte, ça monte pour les 3.

Et le taux d’abaissement en cas de crise :

Si tu veux diminuer ton risque, c’est ton allocation que tu dois revoir en diversifiant les classes d’actifs :
Actions, obligations, fond euro, matiĂšres premiĂšres, or, etc.

Tu peux faire des back tests toi-mĂȘme sur Curvo avec la plupart des ETF :

1 « J'aime »

Pour cette raison-lĂ  :

1. Tu as quasiment la mĂȘme performance qu’un simple ETF world (13% vs 12,5% annualisĂ©s pour un World).
  2. tu vas devoir passer du temps Ă  rĂ©Ă©quilibrer ton portefeuille Ă  chaque fois qu’il ne respectera plus ton Ă©quilibrage et donc : ça fait des frais en plus et les 0,5% de performance seront mangĂ©es par ceux-ci

Donc à moins d’avoir envie de passer du temps sur ton portefeuille et de ne pas suivre la performance d’un world, vas-y fonce.

D’ailleurs qui dit que dans plusieurs annĂ©es tu ne changeras pas ton allocation de dĂ©part ?

Moi je prĂ©conise juste la simplicitĂ©, surtout sur du long terme. Tu auras le temps d’adapter votre allocation plus tard en rajoutant d’autres ETF.

1 « J'aime »

Ok merci d’avoir pris le temps de m’expliquer.

Dans ce cas, un ETF World Ă  90% et un EM Ă  10% pour rĂ©pliquer le acwi pourrait ĂȘtre pas mal ? Qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

Rebonjour,

J’ai beaucoup utilisĂ© ton site pour comparer les portefeuilles.
Et le portefeuille qui ressort entre un full world, un world SP EM, ou un World SP NAs EM va ĂȘtre
85 World avec deux etfs pour diversifier les Ă©metteurs WPEA et CW8, 10 % nasdaq (PUST) et 5 EM (PAEEM). J’ai un meilleur ratio de sharpes et une meilleur renta.

Qu’en pensez vous ? Ça Ă©vites les doublons sur le sp500 mĂȘme si on a quelques doublons sur le Nasdaq.

En thĂ©orie oui c’est l’idĂ©al d’ĂȘtre le plus diversifiĂ©.

En pratique et ce n’est que mon avis si tu es au dĂ©but de ta phase de capitalisation, ça n’est pas vraiment pertinent tant que tu n’as pas un portefeuille consĂ©quent.

→ Si les USA se prennent une crise boursiĂšre, toutes les bourses mondiales baisseront. (ForcĂ©ment, les US c’est actuellement 70% du World)
→ Ce n’est pas forcĂ©ment le cas si l’Europe, le Japon ou les emerging markets baissent. C’est d’ailleurs pour ça que le World est moins performant que le SP500 sur le long terme.

L’important c’est de diversifier avec plusieurs classes d’actifs : actions, obligations, fond euro, fond ester, matiùres premiùres, or, immobilier en direct, scpi, etc.

5 « J'aime »

Tout dĂ©pend comment on dĂ©fini ce qui est important. avec des obligations, fond euro, fond ester
on va rendre la courbe moins cahotique, plus stable, moins de volatilitĂ©, mais ce sera au dĂ©triment de la performance. Donc si l’important c’est d’éviter des -15% sur l’annĂ©e, oui je suis d’accord, mais il faut savoir qu’on va aussi Ă©viter des +15%.

5 « J'aime »

oui Angelo rien n’est sans risque. il faut cependant regarde la volatilitĂ© au global. l’idĂ©e s’est que le portefeuille au global se compense. Charles GAVES a decide en juin dernier de vendre les obligations chinoises pour des actions japonaise en yen. le pire des risque est de ne pas en prendre car l’inflation arrive avec certitude

1 « J'aime »

je partage ton point de vue