Stratégie Full USA ? 🦅

Bonjour, j’ai 100k€ à investir.

J’ai 2 questions :

La première : pourquoi ne pas faire une stratégie débile 50% ETF World et 50% S&P500 ?
Je sais que c’est surexposé USA mais les USA sont le marché le plus performant depuis toujours et c’est pas près de changer avec Trump. L’Europe est de plus en plus communiste alors pourquoi s’embêter à diversifier dedans ? Sur chaque simulation que je fais avec l’europe, les perf diminuent…

Honnêtement quelle est la probabilité que je perde toute mon oseille sur 50% WORLD 50% SP500 ? (Je n’ai pas besoin de liquidités à court/moyen terme)

Deuxième question : quelle est la meilleur fréquence d’achat sur du DCA ? (1 fois par mois ? 1 fois par semaine ? 1 fois par 2 semaines ?)

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Honnêtement quelle est la probabilité que je perde toute mon oseille sur 50% WORLD 50% SP500 ? (Je n’ai pas besoin de liquidités à court/moyen terme).

Quasi nulle et le cas échéant cela signifierait l’écroulement global du système financier (et probablement économique) actuel. Par contre te prendre un -50% sur une année c’est possible.

Deuxième question : quelle est la meilleur fréquence d’achat sur du DCA ? (1 fois par mois ? 1 fois par semaine ? 1 fois par 2 semaines ?)

En terme de mitigation du risque, ça change pas grand chose. Si les ordres ne sont pas assez grand, tu risques de payes plus de frais en % en morcellant ton DCA.

essaye le portefeuille de Charles gave pour sécuriser. ajoute de l’or et des obligations chinoises

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vois que la baisse annuelle max est de -15.7% sur les 10 dernières années. C’est OK non ? Peut être que j’ai mal compris cette metric?

Pour le DCA tu penses que c’est bien 10k€/mois pendant 10 mois pour minimiser les frais ?

Merci d’avance

J’aime bien ce mec je vais regarder merci mais ça me parait un peu trop actif comme gestion

Ce n’est pas parce qu’on a connu qu’un -15% récemment qu’on ne pourra pas faire bien pire.

Des obligations chinoises pour sécuriser ? Original.

3 « J'aime »

l’idée sous-jacente est que les dettes de OCDE sont plus à même de faire faillite que celle de la chine (usine du monde encore à l’heure actuelle).

:abacus: Analyse du portefeuille de Charles Gave - Actions & ETF :roller_coaster: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

:chart: Le 28 avril 2024 , Charles Gave a annoncé vendre ses positions sur les obligations chinoises pour se positionner sur du Yen japonais en cash.

1 « J'aime »

Hello,

Pour répondre à tes questions :

1. Aucun intérêt à faire doublon entre le world et le SP500, c’est soit l’un si tu veux être diversifié mondialement, soit l’autre si tu as une conviction sur les USA. Aujourd’hui les USA représentent 70% du World…

2. Plus tu restes longtemps investi et plus la probabilité de perdre tout ton argent diminue.
    C’est normal, les ETF sont autonettoyants. Dans 20 ans, les plus grosses boites ne seront peut-être pas celles d’aujourd’hui.

VoilĂ  un graphique sur le « rolling return Â» du SP500 sur les 30 dernières annĂ©es :

Tu peux voir :

• Qu’avoir Ă©tĂ© investi sur 12 ans minimum ne t’aurait pas fait perdre d’argent (au pire tu n’aurais rien gagnĂ©).
  • Que la moyenne des 10% annualisĂ©e sur le SP500 tient au fait que c’est une moyenne sur le très long terme.
  1. un DCA de 10k / mois c’est très bien.

Ps : Mieux vaut Ă©viter de copier / coller des portefeuilles. Chacun Ă  sa propre conviction et vision des choses.

2 « J'aime »

Le max drawdown est la contraction max de ton portfolio pour la durée simulée. Plus significatif que la perte annuelle max. Plus instructif est la durée du drawdown, le temps qu il faut pour que l indice retrouve son niveau avant la baisse.

Pour donner des chiffres sur le drawdown :

La durée est en mois (67 mois correspondent à 5 ans et demi)

Toutes les stats ici :

1 « J'aime »

10 ans… pas assez en arrière pour moi car tu n’as ni la crise des subprimes d’il y a 15ans ni la bulle internet d’il y a 25 ans

1 « J'aime »

« 10 ans… pas assez en arrière pour moi car tu n’as ni la crise des subprimes d’il y a 15ans ni la bulle internet d’il y a 25 ans Â»
ca me rajeunit pas

DĂ©solĂ© je dĂ©bute l’investissement donc je dis peut ĂŞtre des connecries mais y’a des meilleures stats si on fait 50/50 que l’un ou l’autre et y’a apparemment un peu moins de risque que juste S&P500 quand on regarde les chiffres que j’ai envoyĂ©. Je comprends pas le point nĂ©gatif Ă  part que ça n’a aucun intĂ©rĂŞt en « thĂ©orie Â».

Bonjour Ă  tous,

J’avoue que je ne comprends pas bien « l’inutilitĂ© Â» d’investir sur World ET sur SP500. Certes, on augmente nos positions sur les États Unis mais en soit cela permet d’avoir un world très diversifiĂ© Ă  8% par an et un sp500 Ă  10% par an. Ça permet aussi d’avoir potentiellement deux gestionnaires diffĂ©rents d’etf comme Amundi/BNP par exemple.

Personnellement, je pensais faire 70%world, 15%sp 500, 5% Russel 2000, 5% Nasdaq 100, 5% marché émergent. Ça fait 2 an que j’investi en ETF sur PEA et je me suis un peu étalé sur énormement d’etf différent. Je suis en train de réfléchir à une nouvelle répartition d’etf. Et je pensais partir sur ce que je viens de vous présenter.

Qu’en pensez vous ?
J’aimerai vraiment comprendre pourquoi c’est « INUTILE Â» d’investir et sur world et sur sp500.

Merci d’avance.
Théo

L’intérêt d’un etf World est d’avoir une répartition entre les continents qui évoluent automatiquement.
En ajoutant des etfs qui contiennent déjà des actions présentent dans le World tu surponderes sur certains pays et sur le long temps ta répartition géographique sera très dur à arbitrer entre le World qui s’auto arbitre et les autres etfs que tu as choisi qui sont déjà compris dans le World (comme le sp500).

Donc en général c’est

• World + autres etfs pas dans le World comme Russel 2000 ou em.(Pas obligatoire)
  • ou pas de World et faire toi mĂŞme ta rĂ©partition gĂ©ographique avec des etfs par pays ou continent
3 « J'aime »

Bonjour. J’ai eu la même réflexion et quitte à faire, je me suis orienté sur du 65 %s&p 500 et 35 % NASDAQ. Le tout en DCA mensuel
Et aussi du Russel 2000 sur mon spirit 2 en DCA aussi.
Puis voir comment évolue l’économie US sous Trump

Je comprends la rĂ©flexion. Mais ne trouves tu pas un intĂ©rĂŞt Ă  mettre un peu de sp500 pour « booster Â» la rentabilitĂ© ?

Si on prend du World plutôt que du SP500 c’est bien pour:

• rester diversifiĂ© sur l’ensemble des marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s (cad qui respectent les actionnaires et qui fonctionnent de manière efficace), donc diminuer (un poil) le risque
  • bĂ©nĂ©ficier de l’effet autonettoyant de l’indice sur cet ensemble
  • diminuer (un poil) la volatilitĂ©, au prix d’une lĂ©gère baisse de performance
  • bĂ©nĂ©ficier (au cas oĂą) de la perf de boites qui ne seraient pas massifs aux US (on peut citer le luxe par exemple) Ă  prĂ©sent ou qui viendraient Ă  voir une croissance importante dans l’avenir
  • bĂ©nĂ©ficier quand mĂŞme très largement de la croissance des US (du SP500) car pour rappel, Ă  date il y a 74% d’US dans le MSCI World.

Donc: rajouter du SP500 par dessus semble en effet incohérent.

4 « J'aime »