Stratégie globale - 35 ans - 110k€ à investir

Bonjour!

Je souhaite vous partager ma vision sur mes futurs investissements et mon parcours afin de pouvoir recueillir vos avis, remarques, critiques, conseils… Je créé ce post pour pouvoir le faire vivre avec vos retours, et avec mes mises à jours suite à mon évolution future!

Situation actuelle :
En couple, non pacsé, sans enfants, en CDI, revenu net après impôt 2280€/mois.
En location, capacité d’épargne moyenne de 1200€/mois.

Objectif :

Immédiat : Faire travailler mon argent intelligemment.

Au fil du temps : Augmenter mon patrimoine, créer des revenus passif et pourquoi pas l’indépendance financière.

Patrimoine : 110k€, pas encore bien investis… d’où ce post ! :sweat_smile:

  • CCP Banque Postale 2k€
  • LIVRET A Banque Postale 11k€
  • CEL Banque Postale de Mars 2012 1k€
  • PEL Banque Postale de Mars 2012 56k€ (2,5% de rendement et taux emprunt garanti à 4,20%)
  • PEA Bourse Direct ouvert en 02/2022 : 40k€ que je viens d’alimenter, non investis à part 2 actions LVMH que j’ai depuis presque le début.

Formation :
Comme présenté dans mon profil, cela fait environ 3 ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement et la prise en main de mes finances personnelles. Le déclencheur a été par hasard des vidéos de Yann Darwin en 2021, que je trouvais très pédagogue et percutant à l’époque (je ne le suis plus vraiment depuis quelques temps, je n’adhère plus à son contenu que je trouve hyper orienté pour vendre ses produits de formation et abonnements). Je n’ai pas eu la discipline nécessaire pour continuer à me former régulièrement, seulement par vagues et j’ai recommencé sérieusement ces dernières semaines/mois. J’ai aussi consulté d’autres contenus vidéos et sites, et suis tombé sur ce forum et les vidéos de Mounir, et le site ADI que je trouve très bien fait.
De ce que j’ai pu trouver sur le forum, Zone Bourse à l’air bien aussi, notamment par vidéos Youtube, j’irai voir leur contenu.

Profil investisseur :
Team Passif. Aversion au risque que je qualifierai de modérée.

Stratégie envisagée Juin 2024 :
Long terme (>20ans) :

  • Bourse : PEA, CTO, AV
  • Plateforme Crypto si crypto hors CTO
  • Immobilier Physique (locatif et/ou RP)

Moyen terme (>1 an et <10 ans) :

  • Immobilier Physique (locatif et/ou RP) : Pas la priorité immédiate, je voudrais d’abord avoir calé mes investissements boursiers. J’ai prévu de m’y mettre sur ces prochains mois, pas encore commencé à me former.
    2 points importants pour match RP/locatif : 1) incertitude sur mon futur géographique, je peux être amené à bouger (Lyon => Bordeaux, donc 600 bornes… selon mon futur professionnel. Ne dépendra que de moi, il ne s’agit pas de mutation ou autre. 2) Cassage ou non des CEL et PEL

Court terme:

  • Changer de banque => quitter la Banque Postale pour passer chez Boursorama.

Allocation :
J’irai dans plusieurs posts déjà existant pour discuter sur des sujets précis, il s’agit ici juste de présenter les grandes lignes. Hypothèses si je casse CEL et PEL pour 57k€ total.

Épargne de précaution : 5%

  • 3-4 mois de dépenses (environ 5k€). Support à déterminer (livret bancaire, cash rémunéré sur CTO comme Trade Republic, autre?)

Bourse : 65-70%

  • PEA : Quasi 100% ETF, peut-être quelques actions pour compléter mon allocation prévue
  • CTO : ETF et actions -ou pas- (suivant nécessité pour compléter allocation PEA), obligations, immobilier pierre-papier en SIIC/REIT. Sûrement sur Trade Republic.
    Répartition : à définir précisément quand j’aurai décidé sur quelles lignes j’investi concrètement, mais cela devrait tourner sur du 70/30 à 90/10 pour PEA/CTO.

Immobilier Physique : 15-20%

  • Garder 15-20k€ pour apport potentiel futur achat immo. Support à déterminer, même questionnement que pour l’épargne de précaution.

Crypto : 10%

  • Sur CTO si TR suffit, sinon support à déterminer.

Les questions que je me pose :

  1. Intérêt de garder les CEL et PEL? PEL ne peut servir qu’à la RP et pas le locatif. Et ne sachant pas ou je serai dans 1 à 3 ans, le seul intérêt que je vois serait de faire un « aller-retour » en RP et d’être exonéré sur la potentielle plus-value si jamais je quitte la région. Est-ce que ce scénario (très) hypothétique vaut le coup face à une réallocation immédiate des 57k€ sur les différents supports (PEA,CTO, AV). Je viens de passer tout juste les 12 ans du PEL, je vais prendre la flat tax de 30% sur les plus-value. Je ne connaissais pas cette donnée, dommage :sweat_smile:
  2. Intérêt AV dans mon cas ? Je ne me suis pas encore assez renseigné dessus, si vous avez des premières pistes de réflexion.
  3. Lump sum vs DCA, ETF World unique vs panier d’ETF, livres… rdv dans d’autres sujets déjà ouvert !

Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’à la fin! Je suis ouvert à toute remarque/critique/question. Si je vous sollicite c’est aussi pour avoir ces avis extérieurs qui ont le recul que je n’ai pas forcément.

Merci!

Hello @Scapulaire33,

Quelques réponses/idées en vrac pour te donner de quoi murir tes réflexions :wink:

  1. Je ne vois pas pourquoi garder ton PEL sauf si finalement ton plan change et que tu veux vraiment acheter d’un coup mais :
  • Le taux de 4,2% garanti est pas si incroyable, même dans la période actuelle. Un post est up de temps en temps sur les conditions qui ont été accordées en crédit. Si tu le cherches tu verras bien que tu te fais bananer (pour être poli) avec ton taux et tes 2,5% de rentabilité :sweat_smile:
  • Tu parles d’exonération des PV sur la vente de RP. Ok oui.
    Mais si tu contractes un prêt pour un maison à 200k (chiffre au hasard), ton prêt est au final de 200k + intérêts. Avec les taux actuels ça prend environ 10ans de rembourser ces intérêts.
    Donc si tu vends ta RP d’ici 1-3 pour aller à Bordeaux, même si tu fais de la PV, tu te retrouveras juste avec un prêt sur les bras :slight_smile:
  • Même avec les 30% d’imposition sur les PV du PEL (que je connaissais pas d’ailleurs, merci), je réallouerai ailleurs. Tant pis, au final tu n’as pas perdu d’argent, juste tu n’en as pas gagné beaucoup. Tu repars sur des bonnes bases et tu apprends de tes erreurs.
  1. Check sur internet (Avenue des Investisseurs) ou sur ce forum une bonne AV avec des actifs qui pourraient t’intéresser et ouvre là pour prendre date. Ca te servira plus tard peut-être :wink:

  2. Tu as tout dit !

  3. (bonus) Tu as déjà 40K dans ton PEA, si tu réalloues ton PEL, je te conseillerai de bien te pencher sur ton allocation patrimoniale. Tu dis penser faire du 90/10 ou 70/30 entre actifs risqués/sécurisés. Je te dirai juste de bien réfléchir sur ton aversion au risque.Souvent on la sous-estime. Un « très bon » thread a eu lieu y’a quelques temps sur ce qui peut se passer chez certains lorsqu’ils sont dans le rouge pendant quelques temps sur des sommes importantes. A toi de voir maintenant.

Bonjour @Benjamin82

Merci pour ton retour!

Le taux de 4,2% garanti est pas si incroyable, même dans la période actuelle. Un post est up de temps en temps sur les conditions qui ont été accordées en crédit. Si tu le cherches tu verras bien que tu te fais bananer (pour être poli) avec ton taux et tes 2,5% de rentabilité :sweat_smile:

Oui clairement le taux n’est pas sensationnel du tout, il date de 2012. Je suis bien d’accord sur les 2,5%. D’où la prise en main générale pour arrêter de perdre de l’argent au profit de nos « chères » banques :sweat_smile:.

  • Tu parles d’exonération des PV sur la vente de RP. Ok oui.
    Mais si tu contractes un prêt pour un maison à 200k (chiffre au hasard), ton prêt est au final de 200k + intérêts. Avec les taux actuels ça prend environ 10ans de rembourser ces intérêts.
    Donc si tu vends ta RP d’ici 1-3 pour aller à Bordeaux, même si tu fais de la PV, tu te retrouveras juste avec un prêt sur les bras :slight_smile:
  • Même avec les 30% d’imposition sur les PV du PEL (que je connaissais pas d’ailleurs, merci), je réallouerai ailleurs. Tant pis, au final tu n’as pas perdu d’argent, juste tu n’en as pas gagné beaucoup. Tu repars sur des bonnes bases et tu apprends de tes erreurs.

10ans?! Si 4% d’intérêts, c’est 8k€, mettons une mensualité à 600€ on est plutôt sur 13 mois.
Enfin la question principale pour l’instant, c’est où garder ces 15k potentiels d’apport? Si j’en ai besoin dans 2-3 ans je ne sais pas s’il y a mieux qu’un livret type LDDS à 3%?

Check sur internet (Avenue des Investisseurs) ou sur ce forum une bonne AV avec des actifs qui pourraient t’intéresser et ouvre là pour prendre date. Ca te servira plus tard peut-être :wink:

J’ai déjà jeté un œil rapide, mais je vais y retourner pour mieux connaître le produit et son intérêt.

(bonus) Tu as déjà 40K dans ton PEA, si tu réalloues ton PEL, je te conseillerai de bien te pencher sur ton allocation patrimoniale. Tu dis penser faire du 90/10 ou 70/30 entre actifs risqués/sécurisés. Je te dirai juste de bien réfléchir sur ton aversion au risque.Souvent on la sous-estime. Un « très bon » thread a eu lieu y’a quelques temps sur ce qui peut se passer chez certains lorsqu’ils sont dans le rouge pendant quelques temps sur des sommes importantes. A toi de voir maintenant.

Quand j’ai dis de 70/30 à 90/10, je parlais de la répartition entre PEA et CTO.
Le PEA va être quasi 100% ETF (ou 100% ETF), le CTO servirait davantage en complément, avec de l’immo pierre-papier, obligations, un peu de crypto et complément en ETF/actions de ma stratégie PEA (qui s’oriente + vers panier d’ETF que vers la monoligne MSCI WORLD). C’est pas encore bien définit, il faut que j’acte mon alloc PEA d’abord.

Je suis d’accord avec toi sur la sous-estimation de l’aversion au risque. Je vais te dire que je pense pouvoir y résister, dans le sens où dans mon esprit, l’argent des PEA et CTO sera « bloqué » (j’y touche pas, alimentation DCA et réalloc / rééquilibrage si nécessaire) et est du long terme (>20ans) sur des actifs qui sauf catastrophe mondiale seront positifs (S&P500, STOXX50… )

Il faut voir un calcul d’échéancier de crédit.
En pratique sur un prêt la première année t’as quasiment rien remboursé du capital emprunté. Et l’année d’après tu dois aussi payer les intérêts du capital qu’il te reste à rembourser… :melting_face:
Je comprends pas le « 10 ans » mais ça met plus 10 ans que 13 mois