Bonjour à tous,
Sujet long, prenez une tasse de café !
Je fais ce post pour avoir votre avis sur ma situation actuelle, et surtout sur les options possibles à court terme car j’ai une enveloppe de ~20ke dispo à placer.
Mon profil :
- Patrimoine NET : 230k€ réparti comme suit:
-PEE (Safran) 30k€ bloqué 5ans, perfo correcte en ce moment
-Livret A + LDD + liquidité: 51k€ dont les 20k€ mentionné précédemment,
-AV_1 @Abeille avec du produit structuré, rdt de 8% brut ; 32k€.
-AV_2 ancienne chez bourso mais quasi vide ; 2k€
-Invest immo participatif (@Club funding): 8% net après PFU ; 8k€
-Invest produit structuré (@Club funding): 6.5% net après PFU ; 7k€
-PEA @CrédAgri car banque principal pour crédit de ma RP; 1k€
-PER_1 (Safran) 17k€ (je met le minimum chaque année pour toucher l’abondement de mon entreprise)
-PER_2 (@Abeille) 3k€
-SCPI : en pleine propriété directe:
Pierval santé 22k€
Coeur de région 22k€
Iroko 31k€
-pour finir, des bribes de crypto + actions sur un compte ETORO
-
Revenus annuel :
-CDI avec salaire env 55k€ brut
-primes int/participation de ~10k les bonnes années (directe sur PEE+PER donc)
-loyers SCPI + clubfuding: 5.5k€ brut -
Profil investisseur : longtemps porté sur le côté sécurité, j’aimerai ajouter un peu de performance/risque et je peux laisser une enveloppe sur le long terme.
-
Profil perso : 35ans, en couple, 2 enfants bas âge, pas dépensier et déjà bien installé donc, avec ma RP en cours de remboursement (encore 11ans !). Madame étant frileuse, je fais tout à mon nom perso.
-
Fiscalité : actuellement à TMI 11% (merci les enfants!) mais sans doute un passage à 30% prochainement
-
Horizon d’investissement : Long terme
-
Courtier : je suis passé par un CGP qui m’a fait ouvrir les AV et PER chez Abeille, et les SCPI. Sinon le reste c’est de l’auto didacte, d’où le mille-feuille…
-
Connaissances : Moyen + , mais très curieux et intraitable avec les chiffres! je ne connais pas grand chose dans les PEA, ou les ETF par contre…
Mes objectifs seraient donc:
- Commencer à investir sur de l’action en direct ou ETF pour le côté perfo sur du long terme
- Ne pas alourdir ma fiscalité qui va tomber dans la TMI à 30%
- Si possible, limiter mon nombre d’intermédiaire! donc ne pas ouvrir un nouveau compte chez une nouvelle enseigne serait le top, mais sinon ça fera juste une ligne de plus dans mon gros ficher excel!
Mes idées actuellement, que je souhaite être critiquée, n’hésitez pas !
- Mettre une majeur partie de mes 20ke dispo sur une enveloppe de type PEA ou AV, avec un bon ETF et faire des versements réguliers assez faible ~100€/mois
- Continuer dans ma lancée des SCPI (et là je ne sais plus si Iroko est le bon cheval, ou s’il faut diversifier encore), toujours avec mes 20ke, soit en direct, soit en AV si possible pour l’aspect fiscal? Et utiliser ces nouveaux loyers pour augmenter des versements sur un produit tel que l’idée 1
- Une combinaison des idées 1 et 2
- l’idée 4, je cherche encore, j’espère que vous pourrez m’aider!
Si vous êtes arrivés jusque là, merci déjà et à mon tour de vous écouter si vous avez de bonnes idées ou des questions!