Salut à tous,
Je me décide à poster ici parce que j’aimerais avoir un peu plus de clarté sur ma situation et surtout sur la meilleure manière d’utiliser intelligemment mon argent.
Aujourd’hui, j’ai 25 ans. Je suis salarié à temps plein avec un revenu net d’environ 1700 € par mois, auquel s’ajoutent parfois des heures sup’. À côté, j’ai une micro-entreprise dans la communication et l’e-commerce qui tourne plutôt bien : elle me génère environ 4000 € de chiffre d’affaires mensuel, soit à peu près 3000 € nets. Donc au total, je suis autour de 4700 € nets par mois.
Dans le détail, je touche 2500 € grâce à un projet de Skool (groupe éducatif en ligne) dans lequel je suis un peu le bras droit des deux fondateurs. Et je gagne le reste en aidant un ami sur ses boutiques e-commerce et sa marque. C’est une activité qui est encore amenée à évoluer, avec de belles perspectives dans les prochains mois.
J’ai envie de structurer tout ça avec une vraie stratégie. Je sais que je suis dans une phase intéressante : je gagne bien ma vie, j’ai très peu de charges fixes (je vis dans le nord, chez ma mère, depuis mon retour de l’armée il y a un an), et je dépense très peu chaque mois. Mais justement, je sens que je pourrais faire beaucoup mieux avec cet argent.
Mon objectif, c’est clairement de me faire plaisir tout en construisant un vrai patrimoine. J’ai envie d’investir, que ce soit en bourse, en crypto ou en immobilier (pour lequel je garde mon job salarié comme sécurité vis-à-vis d’un futur crédit). Mais pour l’instant, je n’ai pas encore de stratégie d’allocation bien définie.
Du coup, je suis preneur de tous vos retours : comment structurer tout ça ? Où placer mon argent en priorité à mon âge, avec ce niveau de revenus ? Comment répartir entre épargne, plaisir, investissements à long terme ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !