Stratégie globale

Salut à tous,

Je me décide à poster ici parce que j’aimerais avoir un peu plus de clarté sur ma situation et surtout sur la meilleure manière d’utiliser intelligemment mon argent.

Aujourd’hui, j’ai 25 ans. Je suis salarié à temps plein avec un revenu net d’environ 1700 € par mois, auquel s’ajoutent parfois des heures sup’. À côté, j’ai une micro-entreprise dans la communication et l’e-commerce qui tourne plutôt bien : elle me génère environ 4000 € de chiffre d’affaires mensuel, soit à peu près 3000 € nets. Donc au total, je suis autour de 4700 € nets par mois.

Dans le détail, je touche 2500 € grâce à un projet de Skool (groupe éducatif en ligne) dans lequel je suis un peu le bras droit des deux fondateurs. Et je gagne le reste en aidant un ami sur ses boutiques e-commerce et sa marque. C’est une activité qui est encore amenée à évoluer, avec de belles perspectives dans les prochains mois.

J’ai envie de structurer tout ça avec une vraie stratégie. Je sais que je suis dans une phase intéressante : je gagne bien ma vie, j’ai très peu de charges fixes (je vis dans le nord, chez ma mère, depuis mon retour de l’armée il y a un an), et je dépense très peu chaque mois. Mais justement, je sens que je pourrais faire beaucoup mieux avec cet argent.

Mon objectif, c’est clairement de me faire plaisir tout en construisant un vrai patrimoine. J’ai envie d’investir, que ce soit en bourse, en crypto ou en immobilier (pour lequel je garde mon job salarié comme sécurité vis-à-vis d’un futur crédit). Mais pour l’instant, je n’ai pas encore de stratégie d’allocation bien définie.

Du coup, je suis preneur de tous vos retours : comment structurer tout ça ? Où placer mon argent en priorité à mon âge, avec ce niveau de revenus ? Comment répartir entre épargne, plaisir, investissements à long terme ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Salut,

Pour la plupart des questions, on ne va pas pouvoir t’aider. C’est a toi de faire tes arbitrages entre plaisir et investissement, c’est c’est avec tes convictions et ta tolèrence au risque que tu devras investir dans les différents domaines.

Après sur le ou commencer, en général c’est le PEA avec un, deux ou 3 ETF diversifié.
C’est la meilleure enveloppe pour la bourse, et si tu vise le long terme c’est un placement pertinent.

Tu peux aussi ouvrir une assurance vie (en ligne avec un minimum de frais) pour prendre date (l’avantage est dans 8ans). C’est pas forcément utile de la remplir pour le moment, mais si t’as une faible tolèrence au risque, elle propose des supports qui vont amortir les variations des placements en bourse du PEA. (Fond Euro, compte a terme, SCPI, obligations…)

Au vu des revenus élevé, un PER se réfléchi. Ça permet de retarder l’imposition sur tes dernières tranches de revenus.

Et après si tu veux jouer un peu, tu peux ouvrir un CTO et prendre des petites actions, de l’or, des crypto et tout ce que tu veux

Investir dans du locatif, c’est une technique efficace pour gonfler un patrimoine a crédit, mais attention il y a plein d’inconvénients et ça prend du temps. Et t’as déjà un boulot + une entreprise a gérer !
Sauf profil nomade, j’investirais plutôt dans une RP.

(Et pense surtout a bien garder sous la main de quoi vivre et gérer les imprévus en livret A par exemple)

Merci pour ta réponse, c’est super intéressant.

Alors pour te donner un peu plus de contexte, j’ai déjà ouvert un PEA récemment, sur lequel je vais commencer à verser régulièrement. Mais pour l’instant, ma priorité c’est de remplir mon LEP jusqu’à 10 000 €, ce qui devrait être fait d’ici la fin du mois. Comme j’ai des rentrées d’argent quasi hebdomadaires via ma micro-entreprise, ça me permet d’avancer assez rapidement sur ce point.

Concernant l’assurance-vie, je suis ouvert à l’idée mais je n’y connais pas grand-chose. J’ai vu que Boursobank en proposait une, mais je ne sais pas si elle vaut vraiment le coup ou s’il y a mieux ailleurs. Je suis preneur de conseils là-dessus.

Sur le PEA, j’ai actuellement une seule ligne : un ETF S&P 500. Pour l’instant, je préfère rester concentré là-dessus, sauf si on me recommande vraiment d’ajouter autre chose. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’étant en micro-entreprise avec versement libératoire, je suis imposé à 1 % au titre de l’IR. Seuls mes revenus salariés sont donc soumis au barème classique de l’IR.

Pour le CTO, je ne suis pas très chaud, notamment parce qu’on peut désormais loger pas mal de choses dans un PEA, ce qui rend l’intérêt d’un CTO assez limité pour moi.

Concernant l’or et les cryptos, j’y réfléchis de plus en plus. Je pense mettre en place un petit DCA mensuel sur BTC et ETH, de façon progressive. Par contre, l’immobilier locatif ne m’attire pas du tout pour le moment. Trop de retours négatifs autour de moi : entre les galères de gestion, les impayés et les charges (surtout énergétiques), ça me paraît être un gouffre dans la conjoncture actuelle.

Enfin, pour tout ce qui est RP et or physique, je suis encore en réflexion. Je ne sais pas si je vais m’expatrier dans les prochaines années ou non, donc je préfère ne pas m’engager trop là-dessus pour le moment.