Stratégie immo - SCI - Investissement Local commercial

Bonjour Ă  tous,

Avec un ami, nous envisageons de créer une SCI pour acquérir des murs commerciaux déjà occupés.

De mon côté personnel, j’ai 27 ans et des investissements répartis globalement entre crypto et bourse. Vivant en région parisienne avec ma copine, l’achat de ma RP n’est pas ma priorité et ne me paraît pas comme la meilleure stratégie d’investissement. D’autant plus que les conjonctures actuelles ne lui permettent pas d’envisager un investissement avec moi (ancienneté, apport, etc…). J’ai actuellement un bon job et il serait dommage de ne pas faire du levier pour investir.

Ainsi pour ne pas perdre de temps, investir avec un ami me paraît être une bonne solution pour commencer.
L’idée serait de mettre 15k d’apport chacun et de lever entre 300-350k en établissant un business plan pour notre premier bien commercial. La SCI serait à l’IS pour arriver à l’équilibre ou en léger positif entre charges/rentes pour limiter l’imposition. La vision serait de reproduire ce schéma pour lever à nouveau des fonds et acquérir dès que possible de nouveaux biens commerciaux avec cette SCI.

Que pensez-vous de cette stratégie ?
Le financement serait effectué par la SCI, pensez-vous qu’il puisse me bloquer à l’avenir pour un investissement perso par la suite, exemple RP/entreprise etc ?
Quels sont vos retours d’expérience vis à vis de ce genre de stratégie ?

Merci d’avance,
Pierre :wink: