Stratégie immobilière : conseils pour un deuxième investissement immobilier - Studio ou T3 pour colocation?

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille dans le secteur de la finance à Paris avec un salaire annuel d’environ 50K. Après avoir investi dans un premier studio en location, je souhaite me lancer dans un deuxième investissement immobilier. Cependant, je me trouve à un carrefour décisionnel et j’aurais grandement besoin de vos conseils.

L’option d’acheter un T3 pour le mettre en colocation m’attire particulièrement, car je pense que cela pourrait non seulement maximiser ma capacité d’endettement mais aussi rendre mon dossier plus crédible auprès des banques pour le montage financier, surtout en tant que résidence principale (RP) sur le papier. D’un autre côté, l’achat d’un autre studio serait plus en adéquation avec ce que je connais déjà.

Ma relative inexpérience dans le domaine immobilier et mon projet de déménagement à l’étranger dans un avenir proche ajoutent une couche de complexité à ma décision. De ce fait, l’achat d’une RP n’est pas dans mes projets immédiats, renforçant mon intérêt pour un investissement locatif pertinent.

Je sollicite donc vos conseils sur plusieurs points :

  • Est-il judicieux de viser un T3 pour une colocation dans l’optique d’un montage bancaire plus crédible, ou devrais-je rester sur la voie des studios ?
  • Comment le projet de m’installer à l’étranger devrait-il peser dans ma décision d’investissement actuelle ?
  • Y a-t-il des pièges spécifiques à chacune de ces options dont je devrais être particulièrement consciente ?

Je suis très réceptive à tous les conseils, avis et retours d’expérience qui pourraient éclairer ma décision.

Merci infiniment pour votre temps et votre aide !

Hello,
Fiscalement, c’est le même schéma (meublé, en studio ou T3 en coloc) et c’est le meilleur schéma.
Mais en gestion, c’est différent. Si tu pars à l’étranger, tu vas devoir confier la gestion à une agence, et les coloc, c’est plus de boulot, plus de risques aussi, et concentrés sur un seul bien.
Est-ce que pour toi, diversifier un peu (autre quartier, autre ville) en achetant non pas 1 mais 2 studios ne serait pas pertinent ? C’est un bien plus facile à exploiter, à prévoir, donc à financer.
Les colocs qui marchent sont celles qui ont 1sdb par chambre, donc à voir si c’est dans ton projet…

Bonjour, ayant un peu le même profil, je suis la conversation, j’ai un appartement en location nue au réel, et à part les 1eres années où pas mal de frais se déduisent, j’ai peur de devoir le vendre en faisant le ratio impôts versus amortissement du bien surtout qu’il est en DPE E.
Pour ma part, j’enchainerais bien un studio/f2 en province pour faire du meublé avec travaux.
La coloc ça serait seulement si je m’associe en sci pour diviser le coût, et la charge de temps pour le suivi des locataires.
cdlt.