Bonjour à tous et a toutes,
Je souhaite solliciter la communauté pour obtenir des conseils concernant ma stratégie d’investissement 2024. J’ai commencé à investir en bourse en 2020, en utilisant la plateforme Yomoni en gestion pilotée et TradeRepublic/Degiro en gestion libre.
Je tiens à préciser que je vis actuellement chez mes parents, mais que cela pourrait changer à partir de septembre 2024 (partage d’un loyer avec ma copine).
- Profil : Jeune cadre sur Paris (salarié), 52K brut par an (3k net/mois) avec une capacité d’épargne mensuelle de maximum : ~1000€
-
Objectifs :
- Court terme : Acheter de l’immobilier (soit résidence principale, soit résidence dans mon pays d’origine). J’aimerais réaliser cet achat dans les 3 à 5 prochaines années.
- Long terme : Constituer un patrimoine à long terme sur un horizon de 20/25 ans de manière passive, dans le but de créer une rente.
- Patrimoine financier actuel :
- Comptes épargne classique (qui représente approx 45% de mon portefeuille)
- Compte courant : X
- Livret A : 22 950€
- LDDS : 2k€
- Bourse (qui représente approx 50% de mon portefeuille)
- PEA Yomoni ouvert en 2020 (en gestion pilotée) : 11k
- AV (ISR) Yomoni ouvert en 2020 profil 10 (en gestion pilotée) : 7,5k
- CTO TradeRepublic : 9,7k
- ETFs : CW8 (ACC) et CORE S&P500 (ACC) à part égales | 50%
- Actions : INL et RO | 14%
- Poche d’argent 3,5k (suite à la vente d’actions) | 36%
- CTO Degiro : 1k
- Actions américaines : AFRM, PLTR, SOFI, NET
- Crypto (qui représente approx 5% de mon portefeuille)
- ADA + SOL et également des altcoins de ces blockchains : 3,2k
- Stratégie d’investissement envisagée pour 2024 (proposition d’allocation) :
En ce qui concerne mes comptes d’épargne classique :
- Continuer à alimenter le compte LDDS
-
préparer un apport conséquent pour l’achat d’un bien immobilier
-
En ce qui concerne mes comptes en bourse :
- Transférer mon PEA Yomoni vers un PEA en gestion libre avec une allocation à 100% sur CW8 (soit Fortuneo, soit Boursorama)
-
construction d’un investissement passif sur un seul ETF
-
réduire les côuts de gestion (de 0,6 % à 1,6 % par an)
-
- Changer l’allocation de mon CTO comme suit : 50% WSRI, 30% S&P500, 20% actions non éligibles au PEA
-
réduire mon exposition sur certaines actions américaines (vendre, si possible)
-
En ce qui concerne les crypto-monnaies :
- Je ne veux pas investir plus d’argent dans les crypto-monnaies
-
réduire mon exposition dans les crypto-monnaies
-
- Questions ?
Est-ce une bonne idée de continuer à investir sur un CTO alors que mon PEA n’est pas encore complet ? (pour des questions de frais et de fiscalité ?)
La création d’une AV en gestion libre n’est-elle pas plus avantageuse que l’utilisation de mon CTO avec 80 % d’ETF et 20 % d’actions ? (en plus de pouvoir m’exposer des support diversifié SCPI, obligation…)
- L’avantage principale que je vois sur le CTO réside dans sa disponibilité (achat immo)
Je vous souhaite une agréable journée !