Bonjour, je souhaite avoir votre avis concernant la stratégie de mon premier investissement.
Je suis un étudiant de 21 ans qui vit chez ses parents et qui n’a aucune charge. Je commencerai à percevoir un salaire l’année prochaine.
Voici comment j’imagine investir les 1200€
Mettre 100€ sur un livret jeune.
Mettre 1100€ sur un PEA, avec 80% de MSCI World et 20% de NASDAQ.
Pensez-vous qu’il serait opportun d’investir une partie en cryptos (BTC/ETH) ou c’est tard vu qu’on est en bull run ? J’ai déjà 0,7ETH.
ca peut être une bonne stratégie si ton but est de faire un investissement passif. Vérifie d’abord que tu es éligible à l’ouverture d’un PEA car comme tu vies chez tes parents : c’est 2 PEA max par foyer fiscal.
Pour ce qui est des cryptos, à mon sens, ne t’exposes pas trop. De ce que je comprends, avec 0.7 ETH, tu as déja en gros 70% de tes investissements en crypto, ca me semble un peu élevé. Après tout dépénd de ta stratégie, au vu de ton age, tu pêux te permettre d’être assez offensif et viser un bon rendement;
Concrètement, ce que je ferai à ta place, au vu de ton âge, c’est investir tes 1200€ sur un LQQ NASDAQ 100 sur PEA, qui vise un fort potentiel de rentabilité et croissance, plutôt qu’un MSCI World. Voir même décomposer ton investissement en 70% de NASDAQ sur PEA et 30% de stock picking actions US sur CTO (alphabet semble encore interessant par exemple)
En effet j’ai oublié de le préciser mais mon objectif est de faire du buy and hold long terme, sans être trop préoccupé par les investissements au quotidien.
Après vérification, je suis en mesure d’ouvrir un PEA.
Concernant les cryptos, peut-être que je devrais d’abord concentrer mes investissements sur le PEA afin qu’elles aient une part moins importante dans mon patrimoine total ? Ou peut être investir dessus mais seulement un tout petit % ? Je suis assez perdu sur ce sujet.
S’agissant du NASDAQ à la place du MSCI World pourquoi pas, je peux me permettre de prendre un peu de risque après tout ! En revanche je ne souhaite pas faire de stock picking pour l’instant. Je souhaite d’abord maxer mon PEA.
Tout dépend si tu comptes en disposer ou pas.
Miser sur l’ETH (que tu stakes pour générer des intérêts à 7% par an de nouvel ETH), sur le long terme c’est loin d’être une mauvaise idée. Si tu cherches un fort rendement potentiel c’est pas mal.
Plus safe en effet c’est le classique MSCI World sur PEA mais tu sais à quoi t’attendre (et aucun retrait là par contre pendant 5 ans)
Honnêtement je n’en ai pas besoin, c’est de l’argent que je peux me permettre de laisser plusieurs années.
Donc de ce que je comprends, allouer une petite partie des 1200€ dans la crypto en + du PEA, malgré le fait que je suis déjà pas mal exposé, n’est pas une mauvaise idée. Est-ce que tu sais s’il vaut mieux attendre un prochain cycle avant d’acheter ?
Non et personne ne le sait, c’est tout l’enjeu…
L’ETH était à un nouvel ATH il y a quelques jours, on peut donc laisser penser que c’est haut.
Mais les nouvelles sur ETH sont assez bonnes donc ça se comprend. Si tu as un doute sur le moment de rentrer, la meilleur méthode ça reste de lisser ton point d’entrée (tu divises ça en 8 et tu rentres la même somme sur 2 mois, une fois par semaine par exemple à date fixe).
Oublie pas ensuite de le stake (voire wrap et yield farm), tu peux tapper du 7% de renta.
Personne peut prédire l’avenir, mais en terme de rendement, à mon sens ETH est dans un bon trend.
J’ai un peu plus peur en ce moment sur les actions et les ETF US (qui sont pourtant une bien plus grosse partie de mon portefeuille).
Les NASDAQ LQQ (donc en levier x2) alors qu’on sait que le NASDAQ est très très haut aujourd’hui, vraiment je le tenterai pas perso, je trouve ça bien bien plus risqué qu’une crypto fiable comme BTC/ETH. Dans tous les cas je tenterai pas du levier.
Merci Samus pour ta réponse.
Je pense qu’un DCA serait une bonne alternative oui, avec éventuellement du BTC histoire de diversifier mes 0,7ETH.
Concernant le staking je ne connaissais pas, je vais me former dessus et voir si c’est pas trop degen pour mon profil.
En effet je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer mon PEA avec un ETF à levier, je vais la jouer safe avec du World en majorité et un peu de NASDAQ.
avec du BTC et de l’ETH ce n’est à mon sens de toute façon jamais une mauvaise chose surtout pour HODL comme on dit.
Pour le staking, je te donne juste les clefs et tu pourras chercher par toi même ce qui sera bien plus passionnant:
ETH sur ledger > sur Lido tu stake via Metamask qui fait le pont entre Lido et ton Ledger > tu récupères des stETH (la preuve de ton staking) > sur Lido toujours tu wrap tes stETH en wstETH > tu vas sur Beefy et tu places des wstETH en yieldfarming pour encore accroitre ton rendement.
Tu ne peux faire ça que pour ETH (proof of stake), le BTC (proof of work) ne permet par conception aucun staking
tu es jeune donc oui PEA avec ETF world très bonne idée pour le nasdaq tu y sera déjà en partie exposé via ton ETF world.
réfléchis à peut être allez sur un ETF emergeant ainsi tu auras une exposition vraiment globale et la croissance est aussi là bas.
pour la crypto une diversification sur d’autre actif comme Bitcoin solana cardano ou Xpr pour élargir tes chances de succès.
je commencerai à faire un peu d’or aussi via ETF (hors PEA) ou mieux en physique avec une ou deux pièces par an (ex 20 f napoleon ou suisse) car tu seras très exposé en dollars et si tonton Donald fait n’importe quoi avec la FED la devise va prendre un gros coup donc c’est un moyen de te protéger sur le long terme.
l’immobilier côté via Etf toujours disponible sur PEA pour faire de la diversification sur un autre type d’actif
En effet un ETF émergeant ça pourrait être une bonne idée !
J’avais pas mal de doute sur le fait d’investir en ce moment dans la crypto (au regard des prix actuels), mais visiblement vous êtes tous d’accord sur le fait que serait une bonne chose. Je pense donc mettre 200€ dans mes premiers BTC histoire d’avoir autre chose que de l’ETH.
Je vais aller me renseigner sur l’or et l’immobilier, ça pourrait être une bonne diversification oui !