Stratégie investissement 40 ans / 200k€

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos conseils, vos idées, vos éclairages sur une stratégie d’investissement.

J’ai un patrimoine financier de 200 k€.
J’ai 40 ans
Pas de propriété principale (vendu il y a 3 mois), et pas de projets d’ici 4/5 ans.
J’ai un niveau débutant-intermédiaire en gestion financière, mais je progresse vite depuis les dernières semaines, depuis que je m’y intéresse.

Quelle stratégie pourriez vous me proposer pour investir cette somme. J’ai un profil de risque modéré.

J’ai à mon actif un Livret A, LDDS, LEP, CEL à leur maximum.
Un CAT avec une fin dans 17 mois
Une assurance vie dans un établissement bancaire (banque postale) avec un rendement merdique (ancienneté 15ans)
Livret Boosté pour quelques mois sur le solde en attendant la mise en place de ma stratégie
Capacité investissement mensuel : 250 €

Je visualise les choses de cette manière :

  • Epargne précaution : LIVRET A, LDDS, LEP, CEL : 55 k€
  • Assurance vie : en ouvrir une plus performante (laquelle ? quelle diversification)
  • PEA : ouverture pour prise de date (chez qui ? sur quel support ?)
  • EFT via AV ou PEA – quel support est le plus pertinent
  • SCPI : via AV (vu la tension sur le marché immo, est-ce une bonne idée en ce moment ? si oui, sur quelles typologies de SCPI)
  • Private Equity ??
  • Autres supports ???

Voilà l’état de ma réflexion. Merci d’avance de vos éclairages. Je répondrai avec plaisir à vos question d’éclaircissement.

Romain

1 « J'aime »

Bonsoir Romain,
Tout d’ abord qu’ entend tu par profil de risque modéré ?
Tu parle de PEA.
On ne place en bourse que ce qu’ on est prêt à perdre, aussi quel % ou quelle somme souhaites-tu mettre en risque, et ce sans regret si ça tombe, pour espérer un gain substentiel ?

Il faut baser ta réflexion sur ta RP je pense.
Tu as 200K mais plus de RP. Quand comptes tu en racheter ? Quel apport issu de ton épargne prévois-tu d’y allouer ?

Avec 200K, tu peux rester sur sur livret A / PEA / AV.

1 « J'aime »

C’est aussi mon avis

En AV, tu peux prendre la Scpi remake live par exemple.

Pour répondre à vos questions :

  • profil modéré pour les investissements en UC, PEA…
    Je suis prêt à investir une partie de mon patrimoine sur des produits plus volatiles mais je n’ai pas encore vraiment la répartition. Je dirais 10%…

  • Pour la propriété principale, jai un projet vers 5ans. Et encore… aujourd’hui je bosse en itinérance pendant 2 ans encore.
    Je me pose vraiment auj la question de l’investissement pour une propriété principale.
    Est ce que une capitalisation du mon patrimoine ne serait il pas plus performant hors de l’investissement immo personnel?

Après en prévision d’investissement, je pense conserver 50 k€ sur ce projet.

1 « J'aime »

Je pense qu si c’ est pour 5 ans, ne pas aller sur des actions , c’ est trop court
Regarder les fond obligataires datés comme
Carmignac credit 2027
Sycoyield 2026
Swiss life funds bond high yield 2026
Tilehau 2027

Bonjour Romain,
J’ai un profil assez similaire au tien, env 200k de financier, à ceci prêt que j’ai déjà ma RP à côté. J’avais aussi un profil modéré, et un panachage précaution/AV/PEA plutôt conservateur. Depuis 2 mois, je fais le grand ménage.
1er point, l’outil insight de Finary m’a bien aidé à faire le point sur les frais exorbitants des AV et des fonds. J’ai donc clôture une AV ancienne (>8 ans) avec des 80% unité de compte 20% fonds euros et basculé en PEA (déjà ouvert) avec des ETF: environ 700€ de frais annuel de gagné, donc même si j’ai des impôts en sortie d’AV, j’estime le retour sur investissement à env. 1 an, et ensuite des perfo plus attractive.
J’ai ensuite basculé de fonds en unité de compte à des ETF au sein d’une assurance vie de moins de 8 ans. Mais attention, il y a les frais de l’AV en plus des frais de chaque ETF (attention, pas visible dans l’interface Finary), le plus possible je privilégie donc le PEA.
2eme point, le montant en précaution: comme toi, j’en avais beaucoup, et au final cela plombe le rendement si on considère le portefeuille au global. Je comprends que tu veuille garder de la liquidité pour un futur achat immobilier, mais si tu place 50k à 5-6% après impôts (7-8% en brut) pendant 5 ans, le différentiel cumulé ne devient pas négligeable par rapport à des livrets autour de 2-3%. Tu as sans doute intérêt à garder 10-15k€ sur un LA, puis ouvrir un PEA et y mettre un mix conservateur d’ETF, par ex ETF S&P 500 / obligataire / Gold. Tu pourras sortir dans 5 ans, n’attends pas pour ouvrir un PEA.
3eme point: si ce n’est pas déjà le cas, vise les banques en ligne moins chère. PEA chez Bourse Directe, Boursorama, Fortuneo, etc.

Enfin, les solutions private equity sont peu liquide, peu accessible et assez loin d’une approche modérée.
Le tout est de panacher le risque. Je préfère le crowdfunding et le crowdlending, avec des fonds bloquée pour 6 à 24 mois mais des rendements brut autour de 12-13%, sur lequel je vise 10k de placer à terme, soit 5% de mon patrimoine global. Pour la gestion du risque, je diversifie à mort avec plusieurs plateforme et plusieurs support à l’intérieur de chaque plateforme, avec des tickets de 50 à 500€.
Personnellement, je reste à l’écart des SCPI pour l’instant, les rendements vont chuter. Le seul intérêt des SCPI serait de s’endetter pour en jouant sur l’effet de levier.
Bonne chance!

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.

J’ai plusieurs questions :

  • quel est l’intérêt de clôturer une ancienne assurance-vie? Sachant qu’en plus j’ai l’ancienneté de plus de 8 ans. est-ce qu’il ne verrai pas mieux de retirer le max de cash , et la laisser vivre en fond euro .

  • Éric, quand tu parlais d’investir 50 k€ à 7/8 % brut, de quel support parlais tu?

  • que pensez-vous réellement de l’ intérêt de l’investissement immobilier personnel, maison principale ? Sachant qu’il va immobiliser une bonne partie du patrimoine qui ne servirait pas pour d’autres investissements plus rentable ?

Sachant qu’aujourd’hui nous pouvons nous loger avec diverses solutions en faible loyer: colocation, van life (que je fais actuellement)

  • vous me conseillerez quoi comme plate forme pour l’ouverture d’un PEA?

  • y a-t-il un intérêt à ouvrir un CTO? De ma vision non.….

J’ai déjà basculé l’ensemble de mes comptes sur des établissements sans frais de gestion de compte, ou alors négocié à 0euros.

Bonsoir Romain,

Je viens donner mon avis sur quelques unes de tes questions.

Cela peut être intéressant dans le cadre où tu paies beaucoup de frais dans des banques traditionnelles. En ouvrir une dans une banque en ligne, par exemple, pourrait te permettre d’économiser de l’argent sur le long terme.

Pour le PEA je te conseille personnellement Bourse Direct. A ce jour c’est le courtier avec le moins de frais (ou du moins avec des frais très compétitif). J’en ai ouvert un chez eux récemment et j’en suis très content (interface, diversité des supports, services clients…)

Un CTO peut être intéressant si tu as des convictions sur des entreprises non éligibles PEA par exemple. A voir de ton côté si cela pourrait t’être utile mais un PEA permet déjà une bonne diversification.

Bonne soirée à toi et j’espère t’avoir un peu éclairé.

Tu peux t’inspirer de l’allocation faite par un jeune Youtuber de 27ans. Certes, il a un patrimoine supérieur au tien (un peu plus de 400K€ et un crédit d’autant), mais ensuite libre à toi de faire une règle de 3 pour l’adapter en montant, ou partir sur une allocation différente (perso, je trouve qu’il a trop d’immobilier, même s’il n’est pas lui même propriétaire de sa résidence principale)

[La liste de TOUS mes INVESTISSEMENTS (QUI ME RAPPORTENT + 4015€/mois) !! Je te montre TOUT - YouTube]

Hello à tous,

Je reviens vers vous, suite à de nombreuses heures de recherches, de documentation, et de recherches sur ce forum.

J’ai une idée plus précise de la structure de mon portefeuille patrimoniale.

Je m’oriente donc vers :

1/ 12 mois de sécurité sur livret A : 22900 euros

2/ Epargne pour future apport dans un invest RP : 80k€

  • Répartie sur LEP/LDDS/Livret boosté
  • Fond euros AV – taux 4% chez placement direct

Reste maintenant le reste du portefeuille à placer : 120 k€

3/ PEA : 60 k€ 50%

  • ETF MSCI world 70%
  • ETF Emergent 10%
  • EFT japon 10%
  • EFT IA 5% - lequel ??
  • Ajout d’action en prise direct 5% : LVMH / Air Liquide / Total

4/ Obligations via AV spirit2 - 12 k€ (10%)
Intérêt des obligations chinoises ?? je me penche dessus. Par quel biais peut-on en trouver ?

5/ SCPI via AV spirit2 – 12k€ (10%)

  • Est-ce le bon moment – attente début année ?
  • Avez-vous des références de SCPI résistants mieux au contexte actuel ?

6/ Crownfunding – 12k€ (10%)

7/ Or en achat physique – 12k€ (10%)
Y a-t-il une plateforme à privilégier pour cela ?

8/ Private Equity – 6k€ (5%)

  • Via gestion piloté ramify pour ne pas le gérer outre mesure.
    Me conseillez vous un autre mode de gestion.

9/ Crypto – 6k€ (5%)

  • 40 % BTC
  • 40% ETH
  • 20% autres
    Je recherche une plateforme avec wallet intégré. Est-ce une bonne idée ?
    Que pensez-vous de Coinbase ? ou Autre …

Voilà, je suis preneur avec plaisir de vos remarques, infos, avis pour continuer à murir ma réflexion, que ce soit dans la répartition, les choix….

Bonjour,

Mon avis personnel:

6/ Crownfunding – 12k€ (10%)

Je suis sur LENDOPOLIS, HOMUNITY et La première brique.
Actuellement le plus sûr pour moi est LENDOPOLIS, investissement dans des centrales solaires et biogaz.

8/ Private Equity – 6k€ (5%)

  • Via gestion piloté ramify pour ne pas le gérer outre mesure.
    Me conseillez vous un autre mode de gestion.

Je ne me suis pas penché sur RAMIFY, pour l’instant j’ai investi en PE sur linxea spirit 2.

9/ Crypto – 6k€ (5%)

  • 40 % BTC
  • 40% ETH
  • 20% autres
    Je recherche une plateforme avec wallet intégré. Est-ce une bonne idée ?
    Que pensez-vous de Coinbase ? ou Autre …

Personnellement, je met 3%.
Je suis sur BINANCE depuis 3ans.
A ce jour, avec le BULL du moment, je viens tout juste de récupérer mes pertes de l’année dernière sur la totalité du portefeuille crypto.

Si cela peut t’aider.

Si t’as la fibre verte , jette un oeil sur ENERFIP et LENDOSPHERE .
Leur rendement sont en hausse en 2023.
Durée des projets assez longues , mais c’est - risqué que l’immobilier , car ces PF travaillent souvent pour EDF ou des grosses infrastructures privées ou publiques .
Marché secondaire sur ENERFIP si tu veux sortir (…mais ce sera souvent avec grosse décote , car y’a des petits malins tapis dans l’ombre …)

2 « J'aime »

J’ai pas l’impression qu’il y ait de grosse décote en secondaire chez Enerfip @Equilibrium : j’ai acheté plusieurs fois des titres par ce canal. La plupart des obligations sont revendues au nominal ou légèrement au-dessous.

D’ailleurs, les vendeurs n’ont pas l’air de comprendre qu’il faut baisser les prix de leurs vieilles obligations. Pas étonnant qu’ils ne trouvent pas preneur en proposant des obligs au pair alors que les taux ont nettement augmenté. :roll_eyes:

2 « J'aime »

« grosse » décote , j’ai un peu forcé le trait , mais tu perds quand même un peu si tu sors avant date .
Du coup j’étudie de prés ces 2 PF avant de me lancer car on part sur un marathon là : quel est ton retour global sur Enerfip , tu choisis quels type de projets ?
Si t’es aussi investi sur Lendosphére un retour m’intéresse .
Les PF immobilières j’étais à deux doigts de rentrer , mais je tourne les talons car le vent est en train de tourner . L’âge d’or du crowdfunding immo semble avoir vécu
Bien à toi

Je n’ai pas investi sur Lendosphere, mais j’ai un peu sur Lendopolis. Je préfère Enerfip : plus de projets où je suis éligible (je vis à Nantes), site mieux gaulé, secondaire, projets en PEA PME…

J’investis sur tous les projets qui passent avec des règles de gestion basiques :

  • Je me suis donné un % du patrimoine, tant qu’il n’est pas atteint je mets au pot.
  • Je limite à 10% la part de chaque émetteur (le entreprises qui portent les projets).
  • Je limite à 2,5% du total l’investissement dans chaque projet sauf pour le premier d’un émetteur où je m’autorise à aller à 5%.
  • Je capitalise les remboursements.
  • Je divise par deux l’investissement théorique dans les projets dont la maturité dépasse mai 2027 (crédit in fine à rembourser) tant que je n’ai pas plus de visibilité sur mes liquidités à cet horizon.

J’ai 52 lignes chez Enerfip, je ne lis même plus les dossiers des projets avant d’investir. Je le faisais au début et j’ai toujours trouvé que les projets tenaient la route et que les collatéraux étaient cohérents.

4 « J'aime »

Enerfip c’est comme Lendopolis?
Apparemment y’a plus de projet dont certains moins long?
J’ai arrêté les projets Lendopolis pour leur durée trop longue.

Bonjour,

Je trouve que « la première brique » a encore sont mot a dire en crowdfunding immo.
Petit projet de marchand de bien assez court 6 a 18mois. Faut sélectionner un peu en fonction des garanties apportées.
C’est plus compliqué du côté des gros constructeurs immobilier avec risque de faillite vu la conjoncture. D’ailleurs j’en ai un dans ce cas. C’était ma marge de manœuvre et s’il y en a un autre je serai déficitaire.

Oui, pour ma région c’est sans commune mesure. Il y a dans les 2 projets par semaine sur Enerfip, avec des maturités de 1 à 4 ans principalement.