Stratégie investissement 40 ans / 200k€

Oui principalement.
Je crois en la croissance des small Europe et us.

Pas du tout par contre sur les émergents, ni des choix de secteurs d’activité. D’où cette répartition.

Mais que pensez vous du ratio 80% msci world / 20% small caps sur 3 eft

J’ai ensuite une conviction forte sur l’ia. Cela va révolutionner nos 20 prochaines années pour moi. Est ce que remettre un petit ratio etf technologie (NASDAQ) de 5% serait sensé par rapport à cette conviction ? Je sais qu’il y a doublon avec le World, mais c’est pour booster un peu ma perf.

Ou connaissez vous des etf lié à l’IA ? Éligible PEA ou pas.

Merci

20% sur les small caps, je trouve que c’est trop, avis tout à fait personnel.
Pour l’IA il existe au moins un ETF Robotics & IA

La perf du Nasdaq provient de ces mega caps, la perf du S&P 500 provient du Nasdaq, et le MSCI World suit les indices US.
Il suffit de regarder les graphiques, tous les indices suivent les US, et la hausse / tenue des indices US ne repose que sur une poignée de titres, c’est là le risque. Bien évidemment que Apple ne tombera pas à 0, je parle de baisse / tendance, pas d’aller à 0.

Je n’ai jamais dis le contraire, mais cela ne présage en rien du futur.
Et quand on investis sur des indices, on se moque de l’origine de la perf de l’indice : on suit le marché, point. L’indice va faire tout seul la pondération entre ce qui marche plus, ce qui marche moins.
Si on pense que le marché est porté par une bulle sur quelques valeurs (c’est entendable), alors oui il vaut mieux s’abstenir d’investir sur les indices large caps.
Mais vous pointez un risque (qu’une seule valeur plombe son portefeuille) en parlant de « cata », alors que c’est justement le risque contre lequel on est le plus protégé en investissant sur des indices.

Pas quand l’indice (Nasdaq) ne monte que grâce à 7 valeurs sur des centaines / milliers d’autres, et que ce même indice représente l’essentiel de la hausse de tous les autres qui l’englobent (S&P 500, MSCI USA, MSCI World…), et pour finir que tous les indices du monde suivent les indices US.
Toute la hausse actuelle repose sur une poignée d’entreprises tech, après cela peut très bien continuer comme ça encore longtemps on en sait rien. C’est simplement un risque qu’il est plus sage de garder en tête.