Bonjour,
29M sans enfants Salaire 3k/mois; net après impôts Crédit Immobilier Résidence Principale (taux 1.18% depuis 11/2021) Pas de grosses dépenses de prévu
Je voudrais demander vos conseils afin de rectifier ma stratégie actuelle d’épargne, avec les moindres dégâts si possible (surtout pour mon actuel contrat AV) ?
Assurance Vie chez Climb (souscris il y a 2 ans à l’époque j’avais pas trop de culture financière): Solde 23k (Versés 22.6k+gain 2.5%) (versement mensuel 700€/mois) ==> Je pense arrêter ces virements et les allouer plutôt au PEA que je viens d’ouvrir. Dois-je quand même conserver mon AV en parallèle et laisser un peu d’argent? (Peut-être aller vers une AV chez une banque en ligne pour pas perdre d’ancienneté et pour moins de frais)?
Et basculer une partie (combien?) sur le PEA que je viens d’ouvrir. Sachant que en AV j’ai que 2 ans d’ancienneté seulement.
Voici le détail de mon AV: ViePlus-GSM Économie Réelle (Géré par Eiffel Investment Group) 38% Eu Momentum (objectif 8% sur 10ans à seuil dégressif) + 37% EuPatrimoine (Eurostoxx)+ 20aine petites actions (AXA, AmundiRussell,Lazard,NovaEu,…)
Je viens d’ouvrir un PEA et je compte acheter mensuellement une ETF CW8 avec une partie de ma capacité de 700€ épargne, le reste (100-200€ peut-être dans une 2e action ? ou hors PEA , exemple : Livret A ? ( il est à 7k actuellement).
Depuis 2 ans je fais un Girardin chez Climb chaque année (11% sur 2400€ en défiscalisation que je renouvelle chaque année …) —> en plus de ce point, ils ont un service à la déclaration d’impôts et un conseiller disponible gratuit. C’est pour ça je pensais quand même continuer à faire le Girardin chez eux , c’est un bon choix ?
Merci beaucoup!
Bonjour,
quelques remarques d’ordre général:
- Bravo pour avoir sécurisé un crédit à 1,18%. Ne soit pas pressé de le remboursé, le taux est inférieur à l’inflation
- Il manque un PEA souscrit chez un courtier en ligne (Boursorama, Fortuneo, Bourse Direct) avec un ETF monde dedans (par exemple celui ce blackrock plutôt que CW8), c’est plus avantageux que l’assurance-vie sur le long terme si tu acceptes la volatilité.
- Vu le gain de l’assurance-vie chez Climb (2,5% sur moins de 25K), ferme cette AV très moyenne et ouvres en une dans l’établissement du PEA (plus simple et moins de frais). Ne met que 100€ dans cette AV pour prendre date (l’assurance vie sera la priorité numéro 2 )et concentre toi sur le PEA.
- Faire un girardin quand on ne gagne que 3K€ mensuel, il me semble que tu payes beaucoup de frais pour défiscaliser un peu. Ne le prolonges pas et concentre toi sur le PEA (il faut que tu fasses les 150K€ d’apport en priorité numéro 1)
Si ton travail n’est pas trop prenant et que tu as l’envie de faire progresser ton patrimoine, étudie un achat immobilier locatif à crédit type LMNP. Avant de te lancer, jauge bien tes capacités (gestion , négociation) et le marché local.
Si pas possible, concentre toi sur ta source de revenu principale (comment évoluer en manager ou freelance ou expert, etc…)
voilà, en espérant que cela t’aides,
J
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Je voulais juste mieux comprendre ces deux points que vous mentionnez :
-
" avec un ETF monde dedans (par exemple celui ce blackrock plutôt que CW8)" . => Une raison particulière pour celui de blackrock que CW8 ? (C’est le cout d’une action j’imagine?) Pour info, je viens d’ouvrir un PEA chez Bourse Direct.
-
Pour l’AV , vous préconisez de fermer plutôt que de transférer ? (Perte 2 ans d’ancienneté mais j’ai bien compris que ce n’est pas la priorité comme vous le dites).
Car je songe soit de faire un achat partiel (majoritaire) pour mobiliser le plus tot possible sur mon PEA et ne laisser qu’une petite somme (pour l’anciennté) puis la transférer…
Merci !
Avec plaisir.
Sur le PEA
L’ETF de black rock a moins de frais (0,25% au lieu de 0.38%) et a une part plus petite (5€ au lieu de + de 100€). Cela veut dire que chaque mois vous pourrez investir plus facilement (par exemple avec 150€ à investir chaque mois, vous achetez 30 parts de WPEA mais seulement 1 de CW8 et obliger garder 50€ de cash).
Dans tous les cas c’est une bonne option. Une note importante: la bourse, même si elle est gagnante sur le long terme, peut être très volatile. Il ne faut pas avoir peur de garder le cap même avec une année à -20% suivi d’une année à -10%. Il faut avoir confiance pour le long terme.
Sur l’assurance-vie
Le transfert est assez compliqué en pratique d’un assureur à l’autre. Beaucoup de gens se retrouvent "coincés après avoir attendu en espérant le transfert. La loi n’est pas encore au point sur le sujet. C’est pour ça que je préconise rachat total + ouverture avec le minimum (afin de lancer le décompte) chez votre courtier (Bourse Direct pour simplifier les choses). 8 ans ça passe vite (j’ai ouvert mon AV Boursorama en 2012, j’ai l’impression que c’était hier)
1 « J'aime »