Stratégie Investissement couple d'infirmiers, 27 et 28 ans

Bonjour tout le monde,
Nous sommes un couple d’infirmiers de 27 et 28 ans. Nous sommes tous deux intérimaires depuis peu (un mois pour moi, un an pour madame). Ce changement de statut nous a permis d’augmenter considérablement nos revenus (25 à 50%).

Pour ma part, j’ai commencé l’investissement dans les cryptos il y a quelques années. Depuis quelques mois, j’ai ouvert un PEA, et j’investis une bonne partie de mes revenus. J’ai un objectif « Barista FIRE » d’ici 25 ans. J’ai un matelas de sécurité d’environ 8 mois de dépenses courantes. Je vous joint la répartition actuelle de mon portefeuille. Je vais augmenter considérablement ma part d’ETF SP500 (objectif 35% du portefeuille), en continuant le stock picking sur les valeurs européennes, avec peut être une ouverture de CTO, à voir. Le portefeuille n’est pas encore très diversifié, il n’a que trois mois. Je continu à investir 50 euros mensuels sur Bitcoin.

Ma femme, elle, est beaucoup plus frileuse sur l’investissement. Elle épargne beaucoup sur son livret A. Elle va ouvrir un PEA prochainement, une fois son matelas de sécurité complet.

Nous sommes propriétaire de notre RP depuis 2021.
Nous travaillons beaucoup tous les deux. Notre profession, comme bien d’autres, n’est pas de tout repos, et 'est en partie pour cela que j’investis, travailler moins mais plus longtemps et en bonne santé, et profiter de la vie.

Budget

Maintenant que la situation est bien (trop) détaillée, voici mes objectifs:

• Investir dans de l’immobilier locatifs? (LMNP? Appartement étudiant?)
    Ceci afin d’assurer un revenu passifs, sur le long terme, afin d’arriver à mon objectif « barista FIRE »

• Élément investir dans l’or? (physique et ou or papier sur CTO?)
    En tant que valeur refuge, rendre mon portefeuille plus défensif

• Atteindre au plus vite le plafond de dépôt sur le PEA
    *Dans le but d’assurer des revenus passifs *

• Revendre notre RP (appartement) et acheter une maison
    Horizon 5 à 7 ans. Je compte (en partie) sur la plus value de la vente de ma RP actuelle pour acheter la maison de nos rêves.

Voila donc ma feuille de route.
Selon vous, cette stratégie est elle applicable, atteignable et tout aussi important, en adéquation avec mon objectif?
J’attends avec impatience vos retours, remarques et votre aide, sur ma stratégie patrimoniale et financière.

Je vous laisse le lien de la répartition de mon patrimoine actuel

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici quelques réflexions personnelles sur votre situation.

Pour le portefeuille, partie action dans le PEA, le choix est judicieux :
TotalEnergies SE ; ASML Holding NV ; Schneider Electric SE ; Air Liquide
Ces 4 valeurs sont solides, et peu risquées (bien sûr, on est jamais à l’abris d’une faillite, ou autre événement imprévisible, mais ces valeurs ont une surface assez importante pour limiter le risque)
Ceci étant, pour avoir malgré tout une exposition moins volatile, les opérateurs conseillent généralement d’avoir une dizaine de positions au moins. Et à partir de 25 positions, toute position supplémentaire n’améliore pas significativement la baisse de volatilité.
Il serait donc bon d’investir dans 6 autres sociétés pour les loger dans le PEA. Comme on ne voit pas les montants, on ne sait pas non plus si les positions sont équilibrées ou pas.

On ne sait pas non plus la place qu’a la résidence principale par rapport aux autres produits… Comme l’achat est récent, il est probable que l’emprunt sur 25 ans souscrit représente une bonne part de l’évaluation de l’immobilier, et donc que la partie « nette » soit faible.
Meilleurs agent donne une large fourchette au passage, avec un prix m2 moyen de 1 390 €… Mais une fourchette de 1 042 € à 2 085 € !!!
En début d’achat, il est évident que la valeur brute de l’immobilier déséquilibre le patrimoine total, et c’est normal. Il faut donc plutôt considérer le patrimoine immobilier NET (donc retirer la partie prêt restant), pour évaluer l’équilibrage ou non du patrimoine.

… Et sur vos objectifs :

• Immobilier locatif passif: L’immobilier locatif n’est jamais passif… Ou alors, vous le faites gérer, et là, le rendement est faible voire négatif, à cause des frais d’agence, des frais de remise en état, des charges, des travaux, etc… Bref ! le seul immobilier qui marche, c’est celui où on s’investit: c’est alors un second boulot, et il faut avoir du temps, et des compétences, pour le rendre rentable.
    ==> L’immobilier passif est une illusion.

• Investissement dans l’Or. Le métal physique ne rapporte rien. Il protège éventuellement contre l’inflation monétaire. Il faut aussi pouvoir le stocker en lieu sûr. L’Or papier est à éviter. C’est du papier: ça brule… ça n’a strictement aucune valeur de protection, car si tout va mal, la compagnie qui vous aura vendu le papier aura sans doute fait faillite. Où est cet Or papier alors ? Vous risquez de gros déboire. ça ne vous aura absolument pas protégé.

• PEA au plafond au plus vite.
    Investir le plus tôt est toujours une bonne chose. Placer son investissement dans cette enveloppe fiscale, à condition d’en accepter les contraintes d’investissement, est une bonne solution. Ne négligez pas l’investissement en direct, sur un compte titre ordinaire: cela vous donnera plus de souplesse.

• Revendre l’appart pour acheter une maison.
    Là, on est dans le choix de cadre de vie. A vous de voir. Envisager une plus value de la revente de votre appartement dans 7ans me semble illusoire: Vous avez emprunté à 1% probablement, et les taux sont actuellement à 4%… Un acheteur a donc perdu entre 15% et 25% de pouvoir d’achat, et donc votre appartement aussi. CE n’est pas une bonne nouvelle pour la revente, mais ce sera une bonne nouvelle pour l’achat de la maison: elle aura perdu aussi entre 15% et 25%. Peut-être même plus, car une maison nécessite une ou 2 voitures, et ça a un coût. Le chauffage aussi est plus élevé en maison. Si l’énergie augmente fortement, les maisons seront délaissées à cause des coût d’entretien et d’usage très élevés (le rêve se transforme souvent en cauchemar). Ceci étant, c’est un choix de vie: A chacun ses priorités.

J’espère vous avoir fourni des éléments de réflexions utiles.

Ce n est pas trop difficile d accéder au crédit immobilier en étant intérimaire tous les 2?

Bonjour,
Déjà, merci pour votre réponse, très complète
Je vais répondre point par point

D’abord, sur le PEA, j’ai pour projet d’investir dans plus de positions. En plus de quelques ETF (SP500, Emmerging market etc). Mais pour l’instant, il n’est absolument pas équilibré

Pour ma RP, j’ai 50% du bien (partagé avec ma conjointe). Valeur nette de ma part, 25 342€ équivalent à 62% de mon patrimoine net (valeur brute 89 250€).

• Pour l’immobilier locatif, je vous ai parlé de revenus « passifs ». Ce n’est peut être pas le bon terme, je veux, j’aimerais un « complément de revenus », autre que mon salaire. Avec ses précisions, pensez vous que dans mon cas, un ou des biens locatifs serait intéressant?
    L’idéal à moyen terme étant d’investir mon cash flow provenant de mon bien immo, dans la bourse, augmentant ainsi ma capacité d’investissement. A long terme, compléter ma retraite.

• Ok pour l’or. Je prend note de vos conseils. JE continuerais mes recherches en gardant en tête vos précieux conseils.

• Pour le dernier point, j’ai acheté en dessous du marché, je pense faire une plus value à la revente en comparant les offres actuels de mon secteur. A voir. Dans tous les cas, même si je le rêvent au prix d’achat, je dégagerais une somme d’argent qui me servira pour le futur achat?

Merci pour votre réponse en tous cas, elle m’a été très utile

Nous n’étions pas intérimaires au moment de l’achat mais tous deux en CDD
Nous n’avons pas rencontré de difficulté
Aujourd’hui, ce serrait surement différent

Je demande ça car votre projet d immo locatif devra être financé à crédit et attention à l accès au financement surtout en ce moment.

Pour l or, il existe des etf gold. Après c est uniquement pour s exposer sur l or