Stratégie investissement débutant

Bonjour à tous, merci par avance de prendre le temps de me lire.
Je me permets de créer ce post pour obtenir votre avis sur ma stratégie d’investissement. J’ai pu grâce aux différents sujets du forum trouver une multitude d’informations pertinentes mais chaque profil est différent, voici le mien.

Ma situation perso:
29 ans pacsé 1 enfant, revenus 6k/mois net.

Objectif :
A moyen terme : Dégager un maximum de revenus passif à un horizon de 10-12 ans ( éventualité de reconversion professionnelle)
A long terme : optimiser mes investissement pour une succession favorable.

Ma situation financière actuelle :

Immobilier :

• propriétaire de ma RP qui est en fin de construction avec ma conjointe
  • propriétaire d’un appartement en LMNP depuis 2019 offrant un rendement net net de 4% avec un DPE E

En terme d’endettement je suis casi full.

LIVRETS :
Livret A : 23k
LEP : 11k ( bientôt plus éligible)
LDDS: 12K

ACTION:

PEA : 21 K FULL ETF MSCI WORLD

J’investis entre 500-1000€/mois dessus

Exotique : env 7-8k€ ( montres / chevaux/…)

Petite précision l’ensemble des livrets et pea se trouvent chez Boursorama.

Je souhaite ouvrir une assurance vie soit chez bourso soit chez linxea pour prendre date.

Je souhaite également ouvrir un cto pour mon enfant chez bourso. Environ 50€/ mois

Tout d’abord, je suis preneur de vos avis sur l’ensemble.

Es ce vous trouver pertinent de garder l’appartement en LMNP offrant un rendement moyen,une légère charge administratif au quotidien et assez peu de rendement , sachant que je suis DPE E , sur du long terme ce n’est pas la folie.

Es ce que l’av de bourso est vraiment moins bien que linxea ? Quels actifs choisir ?

Enfin, pour le cto, je me demande également dans quels actifs investir.

Merci pour le partage.
Le premier constat c’est qu’il y a beaucoup de cash. On conseille 3 à 6 mois de matelas de dépenses ou de revenus. Dans les 2 cas, vous dépassez.
Pour l’appartement ça dépend de la stratégie. À 4% de rendement, je doute que le cashflow soit positif. Si il est positif et qu’il le reste après travaux, pourquoi pas garder et réinvestir ce cashflow.
Autre point de vue, on garde parce qu’on pense que c’est un super quartier dans une super ville et on mise sur une belle plus value dont il faudra déduire les travaux de mise aux normes énergétiques. Si non, on vend mais on vérifie les conditions de la banque pour la vente anticipée et qu’on ne sera pas endetté une fois que l’état aura pris sa taxe plus value s’il y en a une(c’est surprenant mais ça arrive).
Pour la stratégie globale, il faut un chiffre. Je pense vraiment que juste poser « un maximum de revenus » c’est pas assez précis pour établir une quelconque stratégie dans les 10-12ans. Ce maximum dépend beaucoup de ce que vous gagnez mais surtout de ce que vous dépensez.
Il faut aussi prendre en compte le facteur liquidité du placement, est ce important pour vous ? Le temps que vous voulez y passer est aussi important (j’aime beaucoup l’immo perso mais c’est très chronophage).
Sinon, l’AV lynxea est très bien et c’est aussi un bon outil de transmission. L’AV brs est bien aussi, elle est juste un peu plus chargée en frais de mémoire.
Je n’ai pas d’avis sur le cto pour l’enfant. Enfin si peut être, une assurance vie à son nom est peut être plus judicieux grâce aux avantages fiscaux.
Vous pouvez mettre des clauses et conditions pour qu’elle ne crame pas tout.

Merci pour votre retour,

Je garde en effet beaucoup de cash volontairement pour finaliser les finitions de la construction pour ma RP.

D’après ce que vous me dites, je pense qu’il est plus judicieux de revendre le LMNP pour réinvestir dans de le PEA.
Pour résumer le LMNP :
Mensualités crédit : 575€
Loyer : 700€
TF + Charges : 2500€/an

Sans compter CFE et Frais compta.

Je pense que c’est le moment de revendre car le critère DPE prend de plus en plus de place dans le prix du bien et j’ai peur d’une décote trop importante dans les années à venir si je ne fais pas les travaux.

Pour l’objectif moyen terme:
Je souhaiterais arriver à 1500€/ mois de revenus passif.

Je n’ai pas bien compris votre remarque la
" liquidité du placement" , vous faites référence à quoi exactement ?

Je pense m’orienter sur l’av lynxea pour son côté 100% SCPI. Ce qui me permettrait de garder un pied dans l’immobilier.

Si on prend le raisonnement de nos amis les FIRE qui ont bien étudié le sujet, en simplifiant au maximum les calculs si on veut tirer 1500euros/mois de revenus passifs dans 10ans c’est possible avec un portefeuille de 600000 euros sans que le capital ne diminue.
En admettant que vous partez de 50k (votre PEA+vente appartement) il vous faut investir environ 2600€/mois en actions avec un rendement annuel de 8% après impôts pour y arriver.
Sachant que vous voulez aussi des SCPI qui rémunère avec les loyers et que vous avez des investissements dits exotiques il vous faudra sûrement un peu moins mais ça donne une idée.
Pour la liquidité je pensais aux actifs (une action de grosse capitalisation boursière est plus liquide qu’un appartement) et aux enveloppes (PER vs CTO par ex).
Pour ce qui est du choix des actifs ça dépend de vos convictions et du temps que vous voulez y passer. Une stratégie full etf peut être très bien en diversifiant peut être un peu plus et pour l’enfant comme elle est jeune et qu’il y a du temps on peut être plus agressif avec des etf nasdaq, du bitcoin et que sais je tant que vous comprenez les actifs et les risques qui vont avec. Qui dit plus rentable dit aussi plus volatile.

bjr,

Prisca t’a donné de tres bons conseils, avec en plus, et ce qui manque svt sur ces forums, un poil de psychologie.

Je vais essayer de t’apporter qques pistes de réflexion, puisque j’ai environ le meme salaire, et ai commencé a investir a 29 ans… (aujourd’hui 44 ans et environ 3k de revenus passifs… donc c’est tres largement possible pour 1,5k…).

J’ai étudié qques temps le mvt FIRE, mais le fait de vivre qques années dans une grotte sans eau ni électricité m’a un peu refroidi. Et aujourd’hui, avec un peu de recul, j’ai plus eu l’impression d’y avoir laissé des années et ma santé à courir après la création d’une rente. Les plus grandes richesses sont la santé, la famille et le temps que tu y accordes. L’argent permet d’acheter la seule chose qui n’a pas de prix : la liberté (et donc le temps).

Théoriquement, la 1ère pierre reste l’immo. Le levier bancaire, acheter avec peu ou pas d’argent. Apres, l’immo c’est des travaux, des visites, de la gestion… tu peux tjrs faire un peu de finance a côté (bourse, crypto…).
A 29A, ouvrir une AV, je ne vois pas trop l’intérêt… au lieu de mettre 100€/mois dessus, mets les dans un credit.
CTO pour ton fils, tres bien , mais a vérifier car les mineurs n’ont pas trop le droit (l’ouvrir a ton nom et lui transmettre plus tard). Pour ce faire, je te conseille le plan programmé de Trade republic, tu sélectionnes qques actions (ou etf…), et tu programmes un achat hebdomadaire sans te soucier du cours.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement