Bonjour j’aimerais que vous me partagiez vos avis et critiques sur ma propre stratégie d’investissement.
Je m’explique, j’ai 28 ans et malheureusement je n’ai découvert l’investissement il y à seulement 3 ans, venant d’une famille très traditionnelle ou le livret A est roi, mais certains me dirons que c’est encore jeune, j’essaie donc de rattraper le temps perdu à laisser dormir mon épargne.
Actuellement en profession libérale dans la santé avec des revenus moyennant 2300 net d’impôts.
Ma stratégie est la suivante:
-
En 2022 j’ai investit dans une LMNP, emprunt 58k à 1,3% (ouf juste à temps avant que ça ne grimpe) pour un coût total de l’opération à 67k, travaux et toiture copro refaite, aujourd’hui cet appartement est estimé à 75k et il me reste 51k sur le crédit. J’ai un cash-flow positif de 40 euros mais je n’y compte pas trop dessus car au moindre travaux ou vacance locative ça part dedans donc disons qu’il s’auto-finance.
-
Je viens d’acheter ma RP 100k à 3,8% pour un coût total de 120k qui comprend des petits travaux et ameublement car je souhaite le mettre en LMNP pour une colocation l’année prochaine, il est actuellement estimé à 125k et devrait me générer environs 70 euros de cash flow positif.
-
Récemment j’ai aussi ouvert un PEA avec 3k dessus et j’y mets tout les mois 500 euros sur ETF S&P 500 et 200euros sur ETF Nasdaq.
-
J’ai également un Livret A qui est rempli et que je souhaite garder en épargne de précaution et un LDDS rempli aussi que j’hésite à mettre en lump sum sur mon PEA ou garder pour un apport pour mon prochain investissement Immo.
Mes questions sont les suivantes: Comment dépasser le plafond d’endettement à 35% car j’y suis presque pour faire un prochain investissement immobilier ou si je veux juste me prendre une RP avec ma compagne? Est-ce que je dois garder le LDDS pour le mettre en apport ou attendre qu’il y ait une grosse baisse du marché boursier et le mettre en lump sum sur PEA? Il y a t’il d’autres stratégies d’investissement que vous me conseillez?
Merci par avance pour vos retours, j’ai hâte de vous lire !