Stratégie Investissement Primes Annuelles et 13e mois

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le domaine de l’investissement, je viens de découvrir la chaine et j’ai l’impression d’avoir découvert les principes de « bases » mais j’ai encore quelques interrogations.

Pour faire court sur ma situation : en couple, papa d’un enfant de 3 ans. On vient d’acquérir notre résidence principale il y a 2 mois grâce à un crédit immo à 3,7% sur 25 ans.

La stratégie que j’envisage pour les prochains mois :

• Atteindre le plafond de mon LEP (pour constituer mon épargne de réserve) : ce sera fait en décembre 2024 grâce à des versements de 500 euros par mois (capacité d’épargne quasi max)

Je me lancerai donc vraiment dans l’investissement à partir de Janvier 2025 avec un objectif long terme, sans prendre (trop) de risque, j’ai une hésitation sur la stratégie de départ :

• En janvier, ma compagne et moi touchons tous les 2 notre 13eme mois + nos primes sur objectif annuel (15% de notre brut annuel) : vaut-il mieux investir ces sommes sur un PEA (ETF S&P500 a priori) ou profiter de cette rentrée d’argent pour verser une double ou triple mensualité de notre crédit immo chaque année pour réduire le cout des intérets de celui ci ?

Merci pour vos retours,

Salut Julien,

En théorie, chaque euro investi en SP te rapporte plus que ce que tu économises en remboursant ta dette.
Dans la pratique, le SP peut enregistrer des performances négatives à court ou moyen terme.

Sur 25 ans, il peut avoir du sens de tout mettre en SP. Par contre, si toi (et/ou ta compagne) avez une faible tolérance au risque, il pourrait être une bonne idée de rembourser vos dettes d’abord.

1 « J'aime »

Salut,

Rembourser une partie de ton prêt de maniere anticipé ne me semble pas pertinent. Un bon placement (sur long-terme !) compensera tres largement les interets d emprunts que vous auriez économisés.

Pour le reste, ta reflection est bonne :

• blinder le LEP pour avoir un fond d’urgence
  • combo PEA + etf S&P 500, car les choses les plus simples sont les plus efficaces

Quelques conseils:

• meme si tu n’as pas commencé à investir, ouvre ton PEA le plus tôt possible pour « prendre date » et bénéficier de l’avantage fiscal au bout de 5 ans

• pour diversifier tes placements, l’achat de part de SCPI pourrait parfaitement compléter vos investissements sur PEA. Renseigne toi tout de meme avant sur les avantages et inconvenients des differentes methodes de souscription (pleine propriété, nue propriété, assurance-vie)

• pour transmettre un joli pactole ton enfant dans une 15aine d’année: tu peux ouvrir un CTO à ton nom, puis faire une donation dans quelques années, ce qui a pour effet d’annuler la plus value. D’ailleurs, si le don des titres est < 100 k€, il n’y aura pas d’impot non plus sur la donation → je pense que ça vaut le coup de se renseigner !

1 « J'aime »

Bonjour @julien671 ,

L’ETF S&P est très bien et je te conseille aussi l’ETF iShares MSCI World Swap, souvent recommandé sur la communauté Finary et plus accessible que son homologue de chez Amundi.

1 « J'aime »

Ok merci pour ton retour, je vais faire mes petites recherches sur le CTO que je ne connais pas du tout :wink:

1 « J'aime »