Stratégie IR 2023

bonjour à tous !

je suis en train de déterminer ma stratégie pour invest/defisc sur l’IR 2023.
j’aimerai avoir vos retour sur cette dernière, vos axes d’améliorations, d’autres supports/outils non utilisés …

contexte 1 part → 45k apres abbat

• pas de prélèvement à la source (épargne sur livret pour gagner les qlq %)

• 3 000€ d’invest annuel sur per en gestion libre, full ETF 50% msci wolrd, 15%euro stoxx, 15%s&p500, 10%nasdaq, 10% msci suisse.
    j’hésite entre bancaire chez linxea spirit, ou assurantiel chez boursarama per malta.
    obj long terme 20ans+ (ou sortie anticipé pour RP)

• 2 000€ groupement français forestier chez france Valley Revenu Europe
    obj moyen terme sortie 5-8ans

• 1 000€ (70% du gain fiscal) PEA etf dividendes (permet d’avoir de la liquidité sur son gain fiscal).

au plaisir de vous lire !

J’ai commencé à regarder le sujet des forêts.
Tu peux developer dans ton cas le gain d IR, le rendement attendu et si tu avais déjà investi la dedans ?

Merci

salut, non je n’est jamais investi dedans encore, c’est justement le sujet ou j’ai le moins d’infos.
Mais de ce que je pense savoir, 25% de réduc sur l’IR en année N0, sortie après 5ans, très faible rémunération (0-1,5%/an)
mon obj : sortie ds 5ans, le rendement paye les frais

Quelle est vitre capacite d’épargne mensuelle ?
En fonction de ca 3000€ sur PER peut paraitre trop peu

En effet question importante pour aiguiller

environs 1k/mens, mais obj immo locatif sur 2024 donc je veux pas bloquer trop d’argent LT

Pour info, c’est pas vraiment autorisé, si tu forces ton PAS à 0% tu es potentiellement redevable de 10% de pénalité sur le rattrapage de l’année d’après.

Le Linxea Spirit PER est un PER assurantiel.

Avec un objectif de 2.5% par an, le rendement net est-il si intéressant ?

Pour ma part j’investis en Girardin industriel, rendement 10% net.

1 « J'aime »

-d’accord je n’etait pas au courant pour le PAS, ayant un salaire base + commissions je peux mettre mon salaire base en PAS comme sa faible taux, mais dans la légalité ?

-j’ai du mal à différentié avantages/inconvénient entre assurantiel et bancaire…

-les GFI sont en effet peut rémunérateurs, mais j’aime la diversifications qu’ils apportent

-Girardin si je dit pas de betises c’est en année N+1 que l’on défisc ? cette niche prend fin en 2023 ?

Il y a aussi des girardins a 20-25% avec caution en cas de rattrapage fiscal

Vous faites votre girardin chez inter invest ? (Curiosite)

C’est de l’abus de droit, peu probable que vous soyez pris par le fisc mais potentiellement répréhensible. En théorie vous devez estimer vos revenus totaux (base + commissions) de l’année et le site des impôts met à jour le PAS.

PER bancaire similaire à un CTO (titres vifs, ETF), PER assurantiel similaire à une assurance-vie (fond euros, SCPI, ETF, fonds d’investissement, etc). Le PER bancaire est relativement rare.

Les GFI sont peu rémunérateurs, peut-être qu’il vaudrait mieux investir sur PEA plutôt que de chercher à défiscaliser à tout prix mais perdre de l’argent face à l’inflation.

Girardin c’est comme toute réduction ou crédit d’impôts : les investissements effectués en année N permettent de gagner sur l’impôt prélevé (ou rendu) en N+1 à l’issue de la déclaration.

Oui je fais chez InterInvest : le moins de « mauvaises histoires » de tous les administrateurs que j’ai pu prospecter + la garantie de bonne fin financière (remboursement de l’investissement en cas de redressement fiscal). C’est 10% de rendement quand j’ai souscrit, je crois qu’on peut aller chercher jusqu’à 14% en souscrivant en début d’année.

Il y a financile aussi.
Bcp plus petit mais tout aussi serieux et memes garantis avec 0 defaut.
Du moins jusqu en 2021, apres jai arreter de propser du girardin